Présentation
Julie Orhant, sage-femme libérale, vous accueille au sein de son cabinet situé à Suresnes.
Mon approche.
Dans la mesure du possible, je privilégie un accompagnement en "suivi semi-global" dans le cadre de votre grossesse (suivi possible dès la première consultation de grossesse, préparation à la naissance, suivi postnatal et suivi d’allaitement, rééducation périnéale).
Pour le suivi de grossesse, je peux vous prescrire tous les examens biologiques nécessaires de même que les échographies.
Je dispose d’un Doppler fœtal et d’un monitoring pour les suivis de grossesses pathologiques, mais cela ne concernera que les patientes que je suis déjà pour la grossesse concernée.
En préparation à la naissance, toutes les thématiques portant sur l’avant, pendant et après naissance sont abordées (je suis formée aux méthodes Bonapace, De Gasquet, yoga-prénatal, acupuncture, hypnose - programme ci-dessous).
Afin de favoriser la cohérence et la continuité des soins, les rendez-vous du post-partum (visite postnatale, rééducation de périnée) sont réservés en priorité aux patientes suivies pendant leur grossesse.
Le suivi de nouvelles patientes en post-partum immédiat se fait de ce fait dans la limite de mes disponibilités.
Pour la prise des rendez-vous :
- les consultations prénatales (suivi de grossesse). Veuillez réserver 1 rendez-vous par mois sauf quand vous avez déjà rendez-vous à votre maternité ;
- la visite postnatale. Veuillez prendre rendez-vous 5/6 semaines après l’accouchement ;
- séances de rééducation. Veuillez réservez le 1er rendez-vous à partir de 5/6 semaines après l’accouchement et programmez les 6 premiers rendez-vous suivants au rythme de 1 à 2 par semaine ;
- visites à domicile (contactez par téléphone 06 99 61 24 87, par SMS ou par mail à julie.orhant.sf@gmail.com).
Acupuncture (indications) :
- pour traiter les petits maux de la grossesse (nausées, vomissements, troubles du sommeil, fatigue, anxiété, sevrage tabagique, troubles de la circulation (jambes lourdes, hémorroïdes), troubles digestifs (constipation, remontées acides), douleurs lombaires et symphysaires, sciatiques). En général, 1 à 2 séances suffisent ;
- pour la préparation à l’accouchement (maturation du col, déclenchement du travail, préparation du périnée, favoriser la descente fœtale, accouchement plus harmonieux, travail régulier, et moins douloureux), l’idéal est de débuter dans le dernier mois, à partir de 37 SA, plusieurs séances peuvent être nécessaires (1 à 3) ;
- pour les bébés en siège, idéalement dès 32 SA (après la 3e échographie) pour leur permettre de se retourner.
La préparation à la naissance.
Les rendez-vous pour les séances de préparation à la naissance ne se prennent pas en ligne mais directement auprès de moi après que nous ayons fait connaissance lors d'un entretien prénatal (dont vous pouvez prendre le rendez-vous en ligne). A l'issue de ce rendez-vous, les cours seront programmés.
Préparation 1er Bébé :
Séance 1 (groupe/ en visio) : Bonapace : travail de la respiration, périnée (valise)
Séance 2 (groupe/ en visio): Bonapace : Quand partir à la maternité ? Accouchement et imprévus
Séance 6 (groupe en visio): Allaitement
Cours conseillés en individuel avec le conjoint (supplément de 7 euros / séance) =
- Séance 3 : Bonapace Gestion des contractions à 2 (points d’acupuncture / étirements)
- Séance 5: Bonapace : Mise au monde (poussée)/ Après accouchement maman
- Séance 7 : Suites de couche - retour à la maison - les premiers jours avec bébé
Séances 4 (et 6 si pas allaitement) (en individuel) : Révisions ou Relaxation ou Hypnose ou Yoga ou Acupuncture
Il est possible de tout faire en individuel (en couple ou non) = 7 cours en individuel (durée 45mn)
Séance 1 : Bonapace : Travail de la respiration et du périnée (valise mater)
Séance 2 : Bonapace : Quand partir à la maternité / Accouchement et Imprévus
Séance 3 : Bonapace Gestion des contractions à 2 (points d’acupuncture / étirements)
Séance 5: Bonapace : Mise au monde (poussée) / Après accouchement maman
Séance 7 : Suites de couche - retour à la maison - les premiers jours avec bébé
Séance 6 : Allaitement ou Relaxation / Hypnose/Yoga / Acupuncture
Séance 4 : Révisions et relaxation ou Hypnose ou Yoga ou Acupuncture (= maux de grossesse / siège/ maturation du col, déclenchement du travail, préparation du périnée, favoriser la descente fœtale, accouchement + harmonieux, travail régulier, et moins douloureux)
Préparation 2ème bébé/ 3ème/ 4eme ..
Séance 1 : Bonapace : Travail de la respiration et du périnée (valise mater)
Séance 2 : Bonapace Gestion des contractions à 2 (points d’acupuncture / étirements)
Séance 3 : Bonapace : Mise au monde / Après accouchement maman
Séance 4 : Révisions ou Relaxation ou Hypnose ou Yoga ou Acupuncture
Séance 5 : Révisions ou Relaxation ou Hypnose ou Yoga ou Acupuncture
Séance 6 : Révisions ou Relaxation ou Hypnose ou Yoga ou Acupuncture
Séance 7 : Révisions ou Relaxation ou Hypnose ou Yoga ou Acupuncture
Tarifs : cours en groupe sans supplément. Un supplément vous sera demandé : 7euros/ séance individuelle de 45mn, sauf en Acupuncture le supplément est de 22 euros , séance 1H, Suppléments pouvant être pris en charge par la mutuelle)
La méthode Bonapace.
Théorisée au Québec par Julie Bonapace, cette méthode prépare les parents à un accouchement naturel et physiologique en travaillant sur des points d’acupuncture, des zones de massages, des postures et la respiration.La méthode Bonapace donne à ce dernier un rôle primordial. En exerçant des pressions avec ses doigts au niveau des mains, des pieds et du fessier, mais aussi en prodiguant des massages de la région lombaire de la future maman, il contribue à soulager la douleur des contractions. Il aide aussi la future maman à maîtriser cette douleur grâce à la « déviation de l’attention », une technique de respiration qui permet de se détourner de la douleur.
Qu'est-ce que la Préparation à la Naissance en Hypnose ? Il s’agit d’une méthode d’hypnose douce (dite éricksonienne) qui associe à la fois le relâchement corporel et mental pour atteindre un « état modifié de conscience », à mi-chemin entre la veille et sommeil (c’est l’état d’hypnose). Il est question de déconnecter la machine à penser pour focaliser son attention sur ses perceptions. En situation d’hypnose, on reste consciente de son environnement, bien que celui-ci soit relégué au second plan afin de laisser le champ libre à ses sensations, aussi fines soient-elles et ainsi mieux les maitriser. Cet état s’apparente à une situation que nous vivons tous, le fait d’être « la tête ailleurs », de se laisser aller à rêver, quand nos pensées s’échappent de la réalité, tout en étant pour autant conscient de ce qui nous entoure. Et bien l’hypnose douce c’est ça, en un petit peu plus long et profond, et de façon guidée. C’est au moyen d’exercices de projection et de visualisation que le praticien vous accompagnera dans cette démarche, en faisant appel à l’imaginaire, aux symboles, à l’ancrage, à la poésie…Il s’agira souvent : - de se projeter dans un lieu ressource, sécurisant, apaisant, où rien ne peut vous arriver.
La finalité ? Se relaxer, réduire son stress, décrypter ses angoisses, ses appréhensions vis-à-vis de la parentalité, de l’accouchement et surtout les maîtriser pour tenter de les apaiser et envisager une grossesse sereine ; - gagner en confiance en soi et en assurance, appréhender positivement l’accouchement grâce à la visualisation d’un symbole de réussite notamment ; - diminuer les maux physiques de grossesse (maux de dos, nausées, contractions etc.), en agissant sur la perception des douleurs* ; - favoriser et renforcer le lien affectif avec bébé, communiquer avec lui par la pensée, les émotions.
Chaque séance débute par un temps d’échange, libre, où nous abordons les émotions, les questionnements, médicaux ou non, le ressenti par rapport à notre précédente rencontre
▾ Voir plus