Nous sommes deux psychomotriciens (Anne Le Breton et Florian Lafargue) installés dans le centre-ville de Nantes. Anne Le Breton est présente au cabinet du lundi au mercredi et Florian Lafargue le jeudi et le vendredi.
Florian Lafargue.
Psychomotricien spécialisé depuis le début de ma formation dans l'accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), j’accompagne également toute personne (enfant/adolescent/adulte) aux divers besoins. Je suis formé au profil sensoriel de Dunn ainsi qu'à l'évaluation et l'accompagnement des besoins sensoriels de chacun. J'y porte une attention particulière dans mes observations et ma manière de travailler. C'est pourquoi un profil sensoriel abrégé est intégré systématiquement à mon bilan psychomoteur.
J’ai à cœur que les personnes viennent en psychomotricité avec envie et plaisir, pour augmenter leurs compétences et mieux se vivre dans le monde et dans la relation à l’autre. Avec les enfants, les jeux et les différents parcours moteurs sont pour moi des médiateurs précieux qui permettent à chacun d'évoluer de manière motivante et spontanée. La place de la confiance est primordiale dans mes accompagnements.
Anne Le Breton.
J’agis auprès de personnes au profil très large allant du bébé à l’adulte, m’adaptant aux besoins et aux différences de chacun. Mon approche est globale et clinique. Ayant travaillé dans un CMP et hôpital de jour, j’ai une forte expérience auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’ordre psychologique avec ou sans comorbidité (trouble anxieux, phobie scolaire, trouble du comportement, TDAH, troubles des apprentissages, HPI). Je suis formée à plusieurs méthodes de relaxation.
J’ai à cœur d’amener les personnes à se sentir en confiance dans leur corps, à gagner en autonomie, en assurance, à se rendre compte de leur potentiel, à apprivoiser leurs émotions pour se sentir plus sereines dans leur environnement.
Mais la psychomotricité, qu'est-ce que c'est ?
Regroupant le versant psychologique, moteur et affectif, la psychomotricité permet à la personne de se vivre pleinement, sur un plan global.
Suite à un bilan psychomoteur où nous observons et évaluons le fonctionnement de la personne, un accompagnement peut être proposé pour rééduquer des fonctions déficitaires et/ou pour reprendre le pas sur sa vie, ses émotions, retrouver confiance en soi et en son environnement.
Nous pouvons accompagner les enfants et adolescents présentant des :
- retards psychomoteurs globaux ;
- troubles du neuro-développement (TND) ;
- troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
- troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
- troubles du développement intellectuel (TDI) ;
- troubles du développement des coordinations (TDC/dyspraxie) ;
- troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA/dys.) ;
- hauts potentiels intellectuels (HPI) ;
- troubles anxieux ;
- troubles graphiques ;
- particularités sensorielles ;
- et autres, etc.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos sites web.