Présentation
Le psychomotricien s’occupe de la rééducation de troubles moteurs, sensoriels, perceptifs et/ou comportementaux avec ou sans causes psychique. Il vise à mettre en lien le corps et l’esprit, et permet aux patients, de tout âge, de mieux s’adapter à leur environnement par l’intermédiaire de médiations variées.
J’accueille au sein du cabinet des patients de tout âge (femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) avec tous types de problématiques (troubles neurodéveloppementaux dont TSA/TDC/TDA(H)/Troubles des apprentissages/troubles « dys » etc., troubles mentaux, troubles moteurs et neuromoteurs de tous degrés, maladies neurodégénératives dont maladie d’Alzheimer/maladie de Parkinson/et autres démences, troubles psycho-affectifs, troubles comportementaux, troubles sensoriels, soutien à la parentalité…).
Le psychomotricien évalue sous prescription médicale les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. Le compte-rendu de cette évaluation (clinique et/ou tests standardisés) aboutit soit à des préconisations pour un projet thérapeutique de suivi, soit à une simple information pour le médecin afin d’aiguiller un diagnostic. Dans certains cas l’évaluation psychomotrice n’est pas envisagée et le suivi peut découler de l’entretien lors de la première consultation.
L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de prendre conscience de son organisation psychomotrice, d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique, et de restaurer/maintenir ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement.
Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séances individuelles avec un accompagnement familial si nécessaire. Le psychomotricien assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique.
Langues parlées
Anglais, Arabe et FrançaisDiplômes nationaux et universitaires
2022
Diplôme d'État de psychomotricien(ne) - Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) - Paris
Associations
Membre - Des psys dans la cité
Informations légales
Numéro RPPS
10008413840
Numéro ADELI
139608822