Bérénice MARTINEAU

Psychomotricienne

Tarifs et remboursements

Carte Vitale non acceptée

Moyens de paiement

Cartes bancaires non acceptées
Chèques et espèces

Carte et informations d'accès

29 Rue Lakanal, 34090 Montpellier

Moyens de transport

Tramway - Place Albert 1er (ligne 4)
Tramway - Louis Blanc (lignes 1 et 4)

Parking public

29 Rue Lakanal, Montpellier

Informations pratiques

Rez-de-chaussée
Entrée accessible

Présentation

Notre cabinet de psychomotricité est composé de 3 psychomotriciennes : Bérénice Martineau (remplaçante Emeline DANIEL de novembre 2023 à septembre 2024), Lucille Printemps et Mélanie Cépisul. Qu'est-ce que la psychomotricité ? La psychomotricité est une discipline paramédicale dont la spécialité est le développement global de la personne à tout âge de la vie. Elle s’intéresse au corps à travers ses sensations et ses mouvements en lien avec l’état psychique, affectif et relationnel. L’objectif du psychomotricien est d’accompagner son patient à s’adapter à son environnement, à prendre conscience de son corps, développer son autonomie et réguler ses émotions dans la relation à l’autre. Par le biais de médiation corporelle, le psychomotricien aide son patient à trouver ses ressources et déployer ses compétences vers un meilleur équilibre corps-esprit. Qui peut consulter un psychomotricien ? La psychomotricité s’adresse à un large public allant du bébé, au jeune enfant, adolescent, adulte, jusqu’à la personne âgée. Qu'est-ce qu'un psychomotricien ? Le psychomotricien est auxiliaire de médecine ; diplômé d’État au même titre que les orthophonistes ou les kinésithérapeutes. Le psychomotricien va aider son patient à mettre du sens sur ses mouvements. Au lieu d’être débordée par son corps qui « ne veut pas l’écouter », la personne va organiser sa gestuelle, s’exprimer avec plus d’aisance et reprendre confiance en elle. Pourquoi consulter un psychomotricien ? Entre 0 et 18 mois, si votre bébé est nerveux, lent, présente un retard moteur (par exemple un retard de marche), ne joue pas ou interagit peu. Le psychomotricien peut vous accompagner pour faire émerger les compétences de votre bébé. Chez l'enfant et l'adolescent. Si votre enfant est maladroit, manque d’autonomie, lent ; Si ses performances varient : le lundi il réussit à faire ses lacets, mais le mardi n’y arrive plus ; S’il présente une gêne au niveau du graphisme ; S’il est agité, s’énerve facilement, se pose difficilement pour jouer ; est très renfermé, voire dans son monde ; S’il présente des difficultés attentionnelles, à organiser sa pensée, à se relire, manque de motivation face aux apprentissages ; S’il présente des difficultés relationnelles, manque de confiance en lui, S'il est diagnostiqué dyspraxique, dysgraphique, TAC, TDA, TDAH. Chez l'adulte. Si vous avez une image négative de votre corps, vous manquez de confiance en vous ; si vous vous sentez tendu, angoissé, stressé ou anormalement fatigué ; si vous présentez des difficultés d’adaptation liées à un handicap et/ou présentes depuis l’enfance. Chez la personne-âgée. Elle est également indiquée lors du vieillissement normal qui engendre souvent des troubles de l’équilibre, de la mémoire, de l’autonomie et peut provoquer des inquiétudes voir une angoisse de chute importante, une perte de repères corporels et visuo-spatiaux. La psychomotricité est indiquée par la Haute Autorité de Santé pour le suivi des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Comment se déroule le bilan psychomoteur ? Le bilan psychomoteur se réalise sur 3 à 4 rendez- vous. L'entretien préalable permet à la psychomotricienne de recueillir la demande et faire le point sur l'histoire du patient. Ensuite un à deux rendez-vous sont prévus pour la passation des épreuves de bilan. Un dernier rendez-vous est alors programmé au cours duquel la psychomotricienne explique les résultats du bilan et si un suivi est nécessaire elle propose un suivi en détaillant les objectifs thérapeutique. Un suivi hebdomadaire est alors proposé si besoin. Comment se déroule le suivi en psychomotricité ? La thérapie et la rééducation psychomotrice sont corporelles. Pour favoriser l’émergence des compétences de ses patients, le psychomotricien utilise différents médiateurs tels que les parcours psychomoteurs, le yoga, la relaxation, la méditation, la sensorimotricité, les jeux de société, les activités manuelles, etc. Les médiateurs sont variés : ils dépendent de l’intérêt du patient et des objectifs thérapeutiques. Qui sommes-nous ? Bérénice Martineau. Psychomotricienne Diplômée d’État depuis 2008, j'ai effectué mes études à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, située à la Pitié-Salpêtrière à Paris. J’ai à cœur d'accueillir bébés, enfants et adultes dans un lieu qui permet l'expression des besoins de chacun et la construction du projet thérapeutique se fait toujours ensemble. Au cours du suivi psychomoteur, je prends le temps d'expliquer comment je travaille et ce qu’il va falloir reprendre dans le quotidien pour que le suivi soit le plus opérant. J'accompagne mes patients à déployer leur potentiel et pour cela il est essentiel qu'un sentiment de sécurité et de sérénité soit instauré. Je propose alors souvent de la relaxation ou de la méditation aux petits et aux plus grands. Je fais le point régulièrement avec vous pour réajuster le travail en fonction de l’évolution et je me mets en lien avec les différents professionnels qui vous entourent si vous le souhaitez. Lucille Printemps Je suis psychomotricienne diplômée d’État depuis 2020. J’ai fait mes études à l’institut supérieure de rééducation psychomotrice (ISRP Paris) J’ai effectué un contrat d’apprentissage de deux ans dans un IME (institut médico- éducatif) en Bourgogne. Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé deux ans dans le milieu médico-social auprès d’enfants, avec déficience intellectuelle et troubles associés (TSA, TND, maladies génétiques) J’ai démarré mon activité en libéral au cabinet en juillet 2022, j’exerce les mardis, mercredis, vendredis et samedis. Je continue de me former régulièrement : - Comment aider les enfants à réguler leurs émotions (ideereka) - Programme Barkley : guidance parentale des enfants avec diagnostic tda/h (afree) - Profil sensoriel 1 et 2 (octopus) - Actualisation des TND (afree) - Approche de la méthodologie ABA J’accompagne les enfants et les familles en réalisant un bilan psychomoteur (évaluer les compétences motrices et perceptives, tout en intégrant les aspects émotionnels, relationnels et affectifs) et en mettant en place une rééducation psychomotrice en individuel si nécessaire au plus près des besoins du patient. Mélanie Cépisul. Je suis psychomotricienne diplômée d'état depuis 2019. J’ai fait mes études à l'Université Claude Bernard de Lyon 1. J’ai effectué principalement mes stages dans des structures accueillant des enfants (camps, maison d'enfant, institut saint pierre, cabinet libéral). Dès l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé deux ans en Institut Médico-Educatif (IME), en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et en Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ceci m'a permis de développer ma pratique auprès d'un public varié. En parallèle du cabinet, je travaille actuellement en crèche. Au sein du cabinet, je réalise des bilans et des suivis psychomoteurs et vous accompagne au mieux tout au long de la prise en charge. Grâce à l’utilisation de médiations variées et adaptées à chacun (relaxation, art, jeu, parcours moteur, graphisme, expression corporelle), j’accompagne mes patients à prendre conscience de leurs compétences et à les déployer par l’aspect ludique des différentes médiations. Nous espérons que cette présentation saura répondre aux questions que vous vous posez et restons disponibles si d'autres restent en suspens. Nous espérons aussi qu'elle vous confortera dans l'idée que l'approche psychomotrice permet d'agir vers plus d'harmonie corps-esprit et vous offrira les clés dont vous avez besoin ainsi qu'à vos proches.


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