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Neuropsychologie
Psychologie de l'enfant
Remédiation cognitive
Test de QI (Quotient Intellectuel)
Carte et informations d'accès
Dina Levy
dans l'impasse mafliatte 83 Bis Rue Pierre Brossolette, 95200 SarcellesMoyens de transport
- Bus - Place De Verdun (lignes 268, 269, 368 et 370)
Informations pratiques
- Rez-de-chaussée
- Entrée accessible
- Parking gratuit
Présentation
Je suis neuropsychologue, spécialisée dans les bilans neuropsychologiques pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans.
Mon objectif est d’évaluer les particularités cognitives et d’accompagner chaque jeune dans son parcours, en mettant l'accent sur :
- Les troubles d'apprentissage : Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie et autres difficultés scolaires.
- Les troubles de l’attention : TDA/H (avec ou sans hyperactivité) et problèmes de concentration.
- La détection des profils à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : Identifier les forces et besoins spécifiques pour favoriser le développement et l'épanouissement.
La démarche :
Prise de rendez-vous sur Doctolib : Réservez un entretien pré-bilan en ligne pour initier la démarche.
Premier contact téléphonique : Une fois le rendez-vous confirmé, je vous contacterai pour un échange initial. Ce premier appel permettra de cibler les attentes, de répondre à vos questions et de définir les objectifs du bilan.
Envoi de questionnaires : Vous recevrez des documents à compléter pour approfondir la compréhension des besoins de votre enfant.
Réalisation du bilan : L’évaluation neuropsychologique sera ensuite réalisée dans un cadre bienveillant et personnalisé.
Cette approche progressive garantit une analyse complète et des recommandations adaptées pour aider votre enfant à surmonter ses défis et à exploiter pleinement son potentiel.
Pour toute question ou pour commencer la démarche, prenez rendez-vous directement sur Doctolib.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner.
Quand demander un bilan chez un neuropsychologue ?
Chez l’enfant, le but d’un bilan neuropsychologique est de trouver la raison pour laquelle les enfants ont des difficultés.
Vous pouvez demander un bilan neuropsychologique pour votre enfant pour les plusieurs raisons :
- Votre enfant a un retard important dans le développement du langage, de la motricité fine ou encore dans sa façon de dessiner.
- Il a des difficultés persistantes à l’école ou un décalage assez large avec le niveau de sa classe. Notamment en lecture, en écriture, en calcul, qui peuvent entre autre être dues à un trouble de l’apprentissage dit « en DYS » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie et troubles de l’attention.
La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d’une maladie. La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en soin (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire etc.). Par ailleurs, on a recours à l’usage de protocole neuropsychologique pour valider l’effet de thérapeutiques à visée cognitive ou comportementale ou les effets délétères de certaines molécules. De plus, la neuropsychologie permet encore aujourd’hui d’enrichir les connaissances sur la cognition et le comportement.
La pratique repose sur un examen clinique soigneux : l’entretien et le recueil du récit du sujet en est la première étape. Des outils normalisés (tests, échelles, questionnaires) pour mesurer les performances sont disponibles. Sa pratique nécessite de connaître la neurologie, l’anatomie, les modèles cognitifs classiques et en développement, et les outils afin de savoir les choisir -aucun bilan ne repose sur une seule épreuve- en fonction des caractéristiques du sujet et du symptôme, les réaliser, accompagner psychologiquement cette réalisation (souvent douloureuse pour le sujet « évalué ») et interpréter les résultats.
Que peuvent apporter les résultats de l’évaluation neuropsychologique?
Ils permettent de comprendre les réactions de l’enfant, de l’adolescent ou de vous-même, d’identifier la nature ou la cause des difficultés à l’école, sur le marché du travail, à la maison ou en société.
Ils donnent des outils et des ressources pour aider l’enfant, l’étudiant et les parents.
Ils permettent de développer une stratégie pour améliorer ou surmonter le trouble, d’orienter de façon appropriée les approches pédagogiques.
Ils servent à établir un plan d’intervention adapté aux besoins et à la spécificité du profil neuropsychologique.
Ils servent à guider les enseignants, les thérapeutes, et autres intervenants pour mieux aider la personne à atteindre son potentiel.
Ils apportent espoir et confiance en soi.
Ils améliorent les relations, au sein de la famille, avec les amis, à l’école.
Langues parlées
FrançaisDiplômes nationaux et universitaires
2011
Diplôme d'État de psychologue - Université Paris 5 - Paris-Descartes
Autres formations
2017
Praticienne Neurofeedback dynamique neuroptimal - Zengar institut
2011
Psychologue neuropsychologue - Université Paris 5 - Paris-Descartes
Horaires et coordonnées
Horaires d'ouverture
Contact d'urgence
En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)
Coordonnées
07 67 27 15 46
Tarifs
- Bilan WISC V320 €
- Bilan Attention enfant TEA-ch250 €
- Entretien pré-bilan neuropsychologique Enfant60 €
- Consultation psychologique pré-opératoire chirurgie bariatrique60 €
- Consultation suivi psychologique80 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.
Informations légales
Numéro RPPS
10008976770