Dina LEVY

Psychologue

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Bilan cognitif
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Psychologie de l'enfant
Remédiation cognitive
Test de QI (Quotient Intellectuel)

Carte et informations d'accès

Centre de santé - Espace médical
44 Rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles

Moyens de transport

Bus - Theodore Bullier (lignes 133, 268, 269, 368 et 370)

Parking public

14 Rue Carnot, Sarcelles

Informations pratiques

1er étage avec ascenseur
Entrée accessible

Présentation

Psychologue-neuropsychologue, diplômée de l'Université Paris V René Descartes, Dina Levy est aussi praticienne en neurofeedback dynamique neuroptimal®. Quand demander un bilan chez un neuropsychologue ? Chez l’enfant : Le but d’un bilan neuropsychologique est de trouver la raison pour laquelle les enfants ont des difficultés. Vous pouvez demander un bilan neuropsychologique pour votre enfant pour les plusieurs raisons : - Votre enfant a un retard important dans le développement du langage, de la motricité fine ou encore dans sa façon de dessiner. - Il a des difficultés persistantes à l’école ou un décalage assez large avec le niveau de sa classe. Notamment en lecture, en écriture, en calcul, qui peuvent entre autre être dues à un trouble de l’apprentissage dit « en DYS » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie et troubles de l’attention. La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d’une maladie. La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en soin (rééducation, développement de compensation, information du sujet et de sa famille, réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire etc.). Par ailleurs, on a recours à l’usage de protocole neuropsychologique pour valider l’effet de thérapeutiques à visée cognitive ou comportementale ou les effets délétères de certaines molécules. De plus, la neuropsychologie permet encore aujourd’hui d’enrichir les connaissances sur la cognition et le comportement. La pratique repose sur un examen clinique soigneux : l’entretien et le recueil du récit du sujet en est la première étape. Des outils normalisés (tests, échelles, questionnaires) pour mesurer les performances sont disponibles. Sa pratique nécessite de connaître la neurologie, l’anatomie, les modèles cognitifs classiques et en développement, et les outils afin de savoir les choisir -aucun bilan ne repose sur une seule épreuve- en fonction des caractéristiques du sujet et du symptôme, les réaliser, accompagner psychologiquement cette réalisation (souvent douloureuse pour le sujet « évalué ») et interpréter les résultats. Que peuvent apporter les résultats de l’évaluation neuropsychologique? Ils permettent de comprendre les réactions de l’enfant, de l’adolescent ou de vous-même, d’identifier la nature ou la cause des difficultés à l’école, sur le marché du travail, à la maison ou en société. Ils donnent des outils et des ressources pour aider l’enfant, l’étudiant et les parents. Ils permettent de développer une stratégie pour améliorer ou surmonter le trouble, d’orienter de façon appropriée les approches pédagogiques. Ils servent à établir un plan d’intervention adapté aux besoins et à la spécificité du profil neuropsychologique. Ils servent à guider les enseignants, les thérapeutes, et autres intervenants pour mieux aider la personne à atteindre son potentiel. Ils apportent espoir et confiance en soi. Ils améliorent les relations, au sein de la famille, avec les amis, à l’école. Le neurofeedback est une méthode douce qui permet au cerveau de s’auto-réguler et de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement. Cette approche est de plus en plus souvent proposée en complément de la médecine traditionnelle dans quasiment tous les domaines, allant des problèmes de santé à l’amélioration des performances. Lors d’une session d’entraînement NeurOptimal®, vous êtes assis dans une chaise confortable et vous écoutez de la musique. Vous portez deux minuscules capteurs sur la tête et des clips d’oreille sur vos oreilles qui enregistrent la variabilité de l’activité électrique en temps de réel de votre cerveau. Une interruption du son se fait à chaque fois qu’une turbulence est détectée : le cerveau traite alors cette information en retour : c’est le feedback, et il apportera alors la réponse nécessaire à sa réorganisation neuronale. Tout ce que contrôle de près ou de loin notre cerveau peut apprendre à se réguler avec les séances de NeurOptimal® et ainsi entraîner des changements dans de nombreux domaines : - mieux être, qualité de vie, etc. - troubles physiologiques : insomnie, migraine, fatigue chronique, épilepsie, douleurs chroniques, etc. - troubles de l’humeur : stress, anxiété, nervosité, état dépressifs, peurs, etc. - troubles du comportement : agressivité, violence, colère, impulsivité, procrastination, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, autisme, etc. - troubles de l’apprentissage : dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, etc. - troubles cognitifs : mémoire, concentration, Tdah, trouble de l’attention, etc. - amélioration des performances sportives et cognitives. Le neurofeedback dynamique neuroptimal peut vous aider à réorienter vos propres ondes cérébrales et à améliorer la capacité naturelle de votre cerveau à s'équilibrer et à se réguler.


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Tarifs

  • Consultation - Psychologie60 €
  • Séance neurofeedback neuroptimal 60 €
  • 1er séance de Neurofeedback neuroptimal60 €
  • Bilan WISC V300 €
  • Bilan Attention enfant TEA-ch200 €

Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le praticien doit en avertir préalablement le patient.

Informations légales

Numéro ADELI

759366172