L. LACHENAUD, Psychologue à Roquefort-les-Pins

Laurence LACHENAUD

Psychologue

Tarifs et remboursements

Carte Vitale non acceptée
Voir les tarifs

Moyens de paiement

Cartes bancaires non acceptées
Chèques et espèces

Expertises, actes et symptômes

Thérapie de couple
Thérapie familiale
Thérapies brèves
Psychologie de l'enfant
Psychologie de l'adolescent
Thérapie troubles anxieux
Neuropsychologie
Psychologie du travail
Psychotraumatologie
Thérapie analytique
Thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Sexologie
Spécialité neuropsychologie.

Carte et informations d'accès

129b Chemin du Romanil, 06330 Roquefort-les-Pins

Informations pratiques

Rez-de-chaussée
Accès handicapé
Parking gratuit

Présentation du professionnel de santé

Je suis psychologue, âgée de 48 ans, spécialisée en psychologie de l'enfance et de l'adolescence et en neuropsychologie (réalisation de bilans/tests). J'accompagne également les adultes, les couples et les familles (médiation familiale), en fonction de leur demande, qu'elle concerne un accompagnement thérapeutique ponctuel ou une psychothérapie. C'est la demande du patient, dans toute son individualité, qui guide le type d'accompagnement, l'approche thérapeutique mais aussi la temporalité des consultations car la motivation du patient est au cœur du processus thérapeutique. Sans cela, aucun travail ni résultat n'est possible puisque seul le patient est acteur de sa vie et des changements qu'il souhaite y apporter. J'ai choisi de proposer à mes patients un cadre moins formel, plus intime et chaleureux en vous recevant au sein d'une maison, à la périphérie de Roquefort les pins, dans un environnement très calme et agréable, en intérieur l'hiver ou en extérieur (l'été), dans le plus strict respect des règlementations sanitaires. Le cabinet est équipé d'une entrée et d'une sortie séparée, évitant ainsi les croisements entre les patients dans la salle d'attente. Les consultations sont espacées de façon à pouvoir désinfecter et aérer les lieux. Si vous souhaitez avoir un premier contact avant une prise de rendez-vous ou simplement me poser une question, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante contactpsyazur@gmail.com ou me contacter au 07 67 02 03 15. N'hésitez pas à me laisser un message si vous souhaitez être rappelé. Les téléconsultations sont envisageables de préférence après le 1er RV. Cet espace de présentation étant limité, j'ai choisi de vous apporter un éclairage sur mon approche avec les jeunes enfants (1), les adolescents (2) et les jeunes adultes (3). 1) Mon approche avec les jeunes enfants est inspirée de mon expérience en institution (IME et SESSAD) auprès de jeunes enfants et adolescents, porteur d'un handicap, où l'accompagnement psychologique se réalise à travers le jeu, le dessin et toute activité médiatrice de leur choix mettant en jeu les aspects symboliques du langage, approche plus adaptée aux capacités d'élaboration de l'enfant et moins menaçante que la relation thérapeutique directe. Par cette approche, je créé un espace de transition, entre lui et moi, qui rend possible la rencontre de deux psychismes, facilite l'échange et la communication dans toutes ses formes, tout en s'adaptant à sa problématique et à ses caractéristiques cognitives et psychoaffectives. C'est une clinique aux mains nues que je pratique, qui s'adapte à chacun mais aussi à chaque âge, selon les centres d'intérêts et les capacités de chacun dans le plus grand respect de l'individualité et de la temporalité psychique de chacun. Elle laisse la possibilité à l'enfant de trouver ce qui lui convient et ce qui est propre à apaiser ses tensions. Cet espace de travail est à mon sens plus adapté aux caractéristiques de l'enfant, à sa spontanéité, à ses besoins d'être dans l'action, de jouer et de créer. Il s'agit d'amener l'enfant à conscientiser l'objet de ses souffrances, de mettre à jour ses conflits internes, à exprimer ses difficultés et les émotions qui y sont associées quel que soit le mode d'expression choisi. Pour cela, pas de baguette magique! C'est l'enfant qui décide quand, comment et combien de temps il lui est nécessaire pour arriver à faire face à ce qui le fait souffrir, à affronter ses peurs, ses doutes et ses pensées les plus conflictuelles. Pour cela, Il est nécessaire d'avoir l'opportunité et le temps de construire une relation de confiance afin que l'enfant puisse avancer pas à pas. C'est en cela que j'accompagne les enfants mais aussi les adolescents, les guidant et les encourageant à travers leur cheminement à la découverte de soi, les soutenant et les aidant à dépasser leurs difficultés, en partenariat avec la famille. Mon approche intègre également un travail de développement des compétences sociales et émotionnelles tout en aidant le jeune individu à se construire avec une meilleure estime de soi, un plus grand respect de soi et de ses besoins. Enfin, l'accompagnement vise à amener l'enfant à prendre conscience de ses ressources et de son potentiel, à l'aider à les développer pour atteindre ses objectifs et à s'épanouir. 2) Avec les adolescents, l'approche est encore différente et s'adapte encore une fois à la personnalité, aux caractéristiques et à la demande de chacun. Elle passe davantage par le verbal même si ce n'est pas toujours le cas... Le plus souvent un espace transitionnel sera nécessaire pour permettre de créer des conditions favorables de rencontre, d'élaboration et d'échange; des conditions qui ne soient ni trop intrusives ni trop menaçantes pour eux. Cet espace s'articule davantage autour d'activités et de sujets qui leur tiennent à cœur, les intéressent et jalonnent leur quotidien. La trame générale de travail reste proche de celle de l'enfant mais les enjeux et les implications sont tout autres puisque l'adolescent est à une période charnière de sa vie. Ni plus vraiment un enfant, ni encore tout à fait un adulte, il doit faire face à un corps qui change et bouillonne, à l'accès à un niveau cognitif qui lui permet de comprendre des choses complexes, sur lui-même et sur le monde, ce qui n'est pas rassurant. Tous ses repères d'enfant s'effritent. Il doit faire face à ce nouveau "self", apprendre à se connaître, recréer des repères. Il est également dans un processus d'individuation et d'autonomisation qui nécessite de remettre en question tout ce qui lui vient de ses parents pour trouver ce qui lui convient, affirmer ses différences et forger son propre système de valeurs. C'est une période de turbulences durant laquelle, le jeune adolescent se cherche, repousse les limites pour mieux se connaitre et s'essaye à la vie d'adulte. Ainsi adolescents et parents d'adolescents auront parfois besoin de se faire épauler pour apprendre à se comprendre, à vivre ensemble et à s'ajuster aux changements inhérents à cette période. L'accompagnement consiste donc à les épauler et les guider au cours de cette période complexe mais aussi à soutenir les parents qui en ressentent le besoin. Le travail d'estime de soi est au cœur de mon accompagnement chez les jeunes de façon général afin de fonder des assises narcissiques suffisamment solides à la réalisation de leurs projets de vie et à leur bien-être. 3) Chez les jeunes adultes, mon travail d'accompagnement ne s'arrête pas là. L'accompagnement est global. Il va du soutien scolaire, au coaching de révision, à la gestion du stress lors des examens, mais aussi à l'acquisition de compétences à l'oral. Quand ils le souhaitent, j'accompagne leurs premiers pas dans la vie professionnelle (apprendre à réaliser un CV, une lettre de motivation, préparer aux entretiens… ). (Cette double casquette m'est possible grâce à mon double parcours. Je suis en effet, parallèlement diplômée en marketing/communication (MBA) et en Finance (Maîtrise), des études que j'ai réalisées en université américaine et qui ont été suivies d'une expérience en entreprise). L'objectif de cet accompagnement complémentaire est de les amener à prendre conscience de leurs ressources, de leurs valeurs, de leurs capacités et de les aider à les mettre en application pour créer des expériences positives. C'est à travers ces expériences positives que l'estime de soi se construit peu à peu et chaque expérience de changement positif en amène un autre. Le travail de coaching, complémentaire et parallèle à l'accompagnement psychologique, vise donc à les aider à dépasser les obstacles, à surmonter leurs craintes et leurs doutes, à se prendre en main afin qu'ils deviennent acteurs de leur vie et de leurs succès.

Langues parlées

Anglais et Français

Diplômes nationaux et universitaires

2019
2019
2016

Autres formations

2020
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2005

Expériences

Depuis 2019

Horaires et contacts

Ouverture du secrétariat

Contact du secrétariat

07 67 02 03 15

Contact d'urgence

En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)

Tarifs


Consultation de suivi de psychologie
50 €

Première consultation de psychologie
50 €

Enfant - Première consultation de psychologie
50 €

Enfant - Consultation de suivi de psychologie
50 €

Bilan psychologique
300 €

Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le praticien. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le praticien doit en avertir préalablement le patient.