Présentation
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, la manière dont je travaille est très interactive, basée sur l'échange. Le but est de vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez trouver vos propres solutions.
Les séances que je propose sont basées sur l'écoute, l'empathie, la bienveillance et le non-jugement. Celles-ci sont concrètes, pragmatiques et dynamiques.
Je reçois enfants, adolescents, adultes et seniors en pratiquant une approche dite "intégrative" :
Il s'agit d'une approche qui revient à utiliser l'outil le plus efficace pour une personne, peu importe le courant théorique d'où il provient (approche comportementaliste, cognitiviste, psychanalytique, gestaltiste, systémique, humaniste).
Cette approche confère une certaine souplesse dans la thérapie et permet d'être au plus proche des besoins de chacun, car chaque patient est unique. Il s'agit de tisser des relations entre les approches utilisées, voire développer ou combiner ces approches.
Ainsi, l'empirisme, le pragmatisme, l'ouverture d'esprit, la connaissance des dernières recherches en sciences humaines sont des piliers importants.
Nous sommes constitués de différents aspects profondément intriqués, et en fonction des besoins et de ce que la personne a la possibilité de modifier à un moment donné, un outil sera plus adapté qu'un autre et une forme de thérapie plus abordable qu'une autre, etc.
Les trois attitudes fondamentales que propose Carl Rogers dans son approche centrée sur la personne viennent également guider ma pratique de la psychothérapie, à savoir :
1. La congruence
La congruence ou encore l’authenticité du thérapeute. Cela concerne sa capacité à être correctement en contact avec la complexité des sentiments, des pensées, des attitudes qui sont en train de circuler en lui tandis qu’il cherchera à suivre à la trace les pensées, les sentiments de son patient. Il revient au thérapeute de discerner quand et comment communiquer ce qu’il éprouve pour autant que cela puisse être approprié pour le patient dans la relation thérapeutique.
2. La considération positive inconditionnelle
Il s'agit de l'acceptation totale et inconditionnelle du patient tel qu’il apparaît à lui-même dans le présent. Elle ne dépend en aucune façon de critères moraux, éthiques ou sociaux.
3. La compréhension empathique
La compréhension empathique est issue de la préoccupation du thérapeute pour le monde perceptif et subjectif du patient. Le thérapeute essaie de percevoir le monde du patient sans se laisser submerger par celui-ci. Il en accepte toutes les colorations, les contradictions, en faisant abstraction de tous ses préjugés, de toutes ses valeurs.
Il aura pour objectif de transmettre au patient sa compréhension de ce qui se passe à un moment précis. Le thérapeute vérifie sa compréhension du monde du patient à travers les réponses reflet, la synthèse, la reformulation etc.
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais et Français