Présentation
Madame Johana Lellouche, psychologue référente du centre médical vous accueille les mardis, mercredis et jeudis dans son cabinet situé à Paris 8e.
Le vendredi en téléconsultation.
Johana Lellouche vous reçoit également pour les consultations spécialisées en périnatalité au centre Espace Natal situé dans le 16e arrondissement tous les vendredis après-midi (vous pouvez l'appeler, SMS ou par mail auparavant pour savoir si vous rentrez dans le parcours de soin proposé au centre).
Les consultations des lundis et des vendredis à Paris sont assurées par son associée psychologue, madame Léa Bitelmal.
Madame Hermine Bethune assurera les consultations les jeudis de 15h à 21h.
Johana, Léa et Hermine sont toutes les 3 spécialisées en thérapies dites brèves : elles sont thérapeutes EMDR.
Johana et Léa pratiquent l'hypnose (adultes et enfants).
Grâce à ces outils, une fois que l'objectif du patient est assez défini, la thérapie sera brève (le nombre de séances varie d'une personne à une autre, en moyenne il faut compter de 4 à 20 séances). La fréquence des séances sera déterminée ensemble (de 1 à 4 fois par mois).
Pour se renseigner sur l'EMDR : http://www.ifemdr.fr.
Pour se renseigner sur l'hypnose humaniste : http://www.hypnose-humaniste.com/lhypnose-humaniste-en-quelques-mots/.
EMDR :
Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont "emprisonnés" dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.
La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes. D'abord elle "débloque" les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit "digérée" :
- hypnose thérapeutique ;
- prise en charge traumatismes récents (0-6 mois) ;
- cohérence cardiaque (technique de relaxation, rééquilibre les systèmes internes, aide à la gestion du stress, anxiété, etc.) ;
- traitement des traumatismes/événements de vie pas digérés.
▾ Voir plus