Présentation
Le psychologue est un professionnel de l’écoute ayant suivi une formation longue. Il accueille, sans jugement, toute personne jeune ou moins jeune, et ce, sur un continuum allant du « normal » au « pathologique ».
Tout ce qui désigne une souffrance psychique, que ce soit de manière manifeste, directe, ou de manière plus masquée à travers des comportements ou des symptômes physiques, tout ceci peut être abordé dans le dialogue avec le psychologue pour en rechercher les origines, le sens et définir les modalités d’accompagnement et d’aide.
Titulaire du Master de « Psychologie Clinique et Psychopathologie » de l’Université Paris V, René Descartes, j’ai poursuivi mon parcours par une formation et expérience approfondies dans les champs de l’adolescence, de l’addictologie et de la psychiatrie.
Considérant que la pratique institutionnelle et libérale se complètent et se nourrissent l’une de l’autre, mon installation au cabinet a fait suite à la dynamique de l’exercice institutionnelle auprès d’adolescents, d’adultes et de familles.
De plus, ma pratique s’inscrit dans un courant psychanalytique. La psychanalyse est un outil dont se sert le thérapeute pour essayer de comprendre, mettre du sens sur ce qui restait une zone d’ombre pour le patient jusqu’à présent. La méthode psychanalytique par l'association libre du patient permet au thérapeute d’avoir une écoute fine et attentive de ce qui se passe pour le patient, dans l’objectif de lui permettre de retrouver sa place de sujet au sein de sa propre vie et de la société.
▾ Voir plus