Présentation
Au cours d'une vie, toute personne peut rencontrer à un moment donné un événement ayant un impact traumatique. Il est alors important de pouvoir se tourner vers un.e professionnel.le de santé mentale lorsque cet événement engendre une souffrance et altère la qualité de vie.
Diplômée d'un master 2 de psychologie, j'ai très vite intégré cette problématique au sein de mes recherches. J'ai également complété ma formation en psychologie par un Diplôme Universitaire sur le traumatisme psychique.
D'autres champs ont attiré mon attention. Tout d'abord, ce qu'on pourrait appeler la parapsychologie c'est-à-dire tout ce qui touche aux phénomènes vécus de manière paranormale. Au delà de l'intérêt porté par l'inexplicable, je considère que ce type d'événements peut avoir certaines répercussions chez celui ou celle qui les vit. Ainsi, pouvoir en discuter et poser une réflexion sur ce vécu peut s'avérer utile dans certaines circonstances.
Enfin, lors de ma dernière année d'étude, j'ai souhaité approfondir mes connaissances en psychologie interculturelle. C'est pourquoi, j'ai travaillé sur cette approche appliquée notamment avec les personnes réfugiées dans une consultation ethnopsychiatrique. La prise en compte de la culture des personnes peut être bénéfique, voire nécessaire pour les prendre en charge dans leur globalité.
De manière plus générale, je suis formée aux thérapies d'orientation psychodynamique. Cependant, au fil de mes apprentissages et de mon évolution dans ce métier, j'ai découvert différentes techniques thérapeutiques qui m'amènent à me considérer comme étant intégrative c'est-à-dire que je m'ouvre à plusieurs courants thérapeutiques (psychodynamique, psychanalytique, humaniste, comportementaliste) afin d'y réunir un ensemble de méthodes dans ma prise en charge et de m'adapter à la situation de la personne que je rencontre en consultation.
▾ Voir plus