Amira Koroghli

Psychologue

Tarifs et remboursement

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Expertises et actes

Accompagnement psychologique pour trouble du spectre autistique (TSA)
Approche psychosomatique
Bilan psychologique
Guidance parentale
Neuropsychologie
Orientation scolaire
Psychologie clinique
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Psychopédagogie
Remédiation cognitive
Thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Thérapie psycho-émotionnelle
Troubles anxieux
Actuellement je ne prends plus de nouveaux patients mais vous pouvez me contacter au 07-44-83-14-46 afin que je puisse vous mettre sur la liste d'attente

Carte et informations d'accès

320 Avenue Berthelot, 69008 Lyon

Moyens de transport

  • Tramway - Villon (ligne T2)
  • Bus - Cazeneuve - Berliet (ligne C25)
  • Bus - Bachut - Mairie du 8eme (ligne C15)

Parking public

45 Boulevard des États-Unis, Lyon

Informations pratiques

  • 4ème étage avec ascenseur
  • Entrée accessible

Présentation

Koroghli Amira, psychologue clinicienne spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, diplômée de l'université de Paris. Cette branche de la psychologie englobe tous les aspects du développement (cognitifs, émotionnels, langagiers et sociaux) de la naissance à l'âge adulte dans une approche intégrative. Je suis spécialiste de l'enfant et de toutes ses étapes de développement en relation avec les différents milieux de vie dans lequel il peut évoluer (famille, scolarité, loisirs, etc.). Je vous accueille au cabinet pluridisciplinaire situé sur Lyon 8e. Je propose différentes prises en charge en fonction des besoins de vos enfants et de vos attentes. Dans un premier temps, la première consultation permet de rencontrer l'enfant ou l’adolescent avec ses parents pour faire le point sur les difficultés rencontrées et définir la suite à donner à ce premier entretien. Une évaluation des difficultés se fait lors d'entretiens avec les parents et l'enfant à l'aide d'observations, de tests, de supports divers (échelles, etc.). Par la suite, un suivi psychothérapeutique peut être proposé à la suite de deux entretiens d'évaluation de la situation. Ce suivi peut être de manière ponctuelle sur plusieurs séances ou au contraire plus régulier sur plusieurs mois. Je propose en règle générale de recevoir l'enfant à raison d'une fois par semaine ou d'une fois tous les 15 jours. Lorsque le suivi est mis en place, l'enfant est reçu seul aux séances. La fin de la séance est dédiée à un temps rapide d'échange avec les parents. Des séances d'entretiens avec les parents peuvent être menés sous prise de rendez-vous afin de faire le point sur le suivi de l'enfant. Concernant les adolescents, ils sont reçus seuls aux séances après le premier entretien. Un point est cependant fait régulièrement avec les parents et à la demande de l’adolescent. Le but d'une psychothérapie d'un enfant/adolescent est de lui permettre de continuer à évoluer, à grandir que ce soit émotionnellement, psychiquement et intellectuellement. Le suivi est aménagé de manière que l'enfant ou l'adolescent puisse s'exprimer par la parole, mais aussi via des médiateurs en fonction de l'âge (jeux de société, dessins, jeux symboliques). En effet, rare sont les enfants qui vont pouvoir s'asseoir et parler de leurs difficultés pendant 45 minutes comme pourrait le faire un adulte. Leurs inquiétudes, leurs questionnements vont s'exprimer autrement : à travers des personnages, des scénarios imaginaires, etc. Utiliser le jeu, c'est donc chercher à parler le même langage que l'enfant pour mieux le comprendre et mieux l'aider à dépasser ses difficultés. Je propose aussi des outils en fonction des difficultés observées tels que des jeux de rôle, des exercices autour des habilités sociales, ou encore de la gestion des émotions et de la confiance en soi. Je propose aussi des outils, des recommandations à destination des familles et des professionnels (enseignants, etc.). Avec les adolescents, j'utilise des outils, des jeux adaptés ainsi que l'élaboration par le langage. Je suis aussi spécialisée dans la prise en charge et l'évaluation des troubles neuro-développementaux. Cela signifie que j'évalue et j'accompagne les enfants et adolescents lors de difficultés transitoires ou plus durables (troubles des apprentissages, TDAH, Troubles du Spectre de l'Autisme, Handicap). À l'issue des premiers rendez-vous, je peux aussi proposer un bilan neuropsychologique lorsque cela est nécessaire afin d'évaluer le fonctionnement cognitif global et/ou spécifiques (bilans attentionnels, exécutifs). En fonction des besoins, je peux proposer des séances de remédiation cognitive qui sont des séances de soutien et de travail spécifique en cas de difficultés attentionnelles, de problèmes d'apprentissages ou de mémorisation identifiées suite à un test d'intelligence (test de QI). Ce travail intervient après la mise en évidence de faiblesses sur le plan du raisonnement à l'issue d'un bilan. Des séances de psychopédagogie peuvent être proposées afin d'aider votre enfant à entrer pleinement dans les apprentissages en s'inspirant des pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Vygotsky) et de l'apport des neurosciences et de la neuroéducation. Je suis également diplômée et formée en thérapie cognitive et comportementale ( TCC) à l'AFTCC. Je propose donc des suivis psychothérapeutiques basés sur les TCC. Les TCC mettent l'accent sur les causes actuelles du comportement problème, elles sont des prises en charge de la souffrance psychique qui repose sur une méthodologie spécifique. Je place au centre de mes prises en charge les notions de bienveillance, d'écoute, d'autonomie et mieux être. Chaque suivi est mis en place sur-mesure, en fonction des besoins de l'enfant et des disponibilités de la famille. Spécialités et motifs de consultations : - bébé, enfant, adolescent, jeune adulte - troubles neuro-développementaux (troubles spécifiques de la communication, des apprentissages, trouble déficitaire de l'attention, trouble du spectre autistique) ; - bilans psychologiques et neuropsychologiques (HPI, fonctionnement intellectuel, attention) ; - remédiations cognitives (Aide pour les Troubles des Apprentissages, TDAH). - séances de psychopédagogie (permettre à l'enfant "d'apprendre à apprendre", analyser le profil d'apprentissage de l'enfant afin d'adapter et de trouver la meilleure stratégie pédagogique, savoir contourner les blocages émotionnels en lien avec les apprentissages par des pédagogies alternatives, redonner du plaisir à penser et à apprendre). - difficultés et troubles du comportement ; - difficultés scolaires ; - troubles de l'humeur (émotions excessives, tristesse, gestion des émotions) - anxiété et gestion du stress ; - troubles obsessionnels compulsifs - guidance parentale ; - relation parent-enfant ; - difficultés familiales (deuil, séparation, famille recomposée) ; - difficultés relationnelles (anxiété de séparation, phobie sociale). Je peux suivre des jeunes adultes notamment en TCC ( thérapie cognitive et comportementale)

Langues parlées

Français

Site web

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Diplômes nationaux et universitaires

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Autres formations

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Expérience

Depuis 2021
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Horaires et coordonnées

Horaires d'ouverture

Contact d'urgence

En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)

Coordonnées

07 44 83 14 46

Tarifs

  • Consultation de suivie psychologique Enfant/Adolescents 60 €
  • Bilan psychologique (paiements en 4 fois possible )250 € à 500 €
  • Consultation de psychologie - Adulte60 €
  • Premiere consultation de Psychologie Enfants/Adolescents 65 €

Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.

Informations légales

Numéro RPPS

10009884692