Présentation
Il arrive des moments dans la vie où chacun peut ressentir le besoin de parler de difficultés personnelles ou d'évoquer avec un professionnel un vécu ancien douloureux.
Ce besoin de consulter peut s'inaugurer par une envie de faire le point sur sa propre vie ou encore par des symptômes qui empêchent de se réaliser tel qu'on le désirerait, notamment dans sa vie personnelle.
Le changement touche souvent à la perception que l’on peut avoir de soi même, à une connaissance plus fine et plus approfondie de soi et d’autrui, ainsi qu’à une meilleure compréhension des phénomènes émotionnels, psychiques et somatiques, notamment de son environnement familial ou professionnel.
La psychothérapie modifie la relation à soi-même et aux autres et conduit à prendre la pleine responsabilité de soi, dans tous les aspects de sa vie.
Elle développe le sens du réel et l’estime de soi tel que l’on est, par l’acceptation de ses manques et le renoncement à ses fantasmes compensateurs.
Elle facilite l’aptitude à communiquer et à aimer.
La durée du processus peut durer de quelques semaines à plusieurs années.
Docteur en psychopathologie, mon objectif est de vous aider à restaurer votre propre équilibre face aux différentes difficultés psychologiques que tout un chacun est amené à rencontrer au cours de son existence : deuil, conflits, fragilités personnelles, etc.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger avant la séance ou si vous avez besoin d'un rendez-vous le jour même.
Bilan téléphonique gratuit et sans engagement pour comprendre votre situation actuelle et voir si je suis en mesure de vous aider.
Je reçois en cabinet ou à téléconsultation (me contacter : consultations par téléphone ou tout autre média).
Il faut savoir qu'il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour s’adresser à un psychologue clinicien. De la même façon que l'on prend rendez-vous avec un médecin pour apaiser une souffrance physiologique, on consulte un psychologue clinicien pour soulager un malaise d’ordre psychique -- qu'il soit émotionnel, relationnel ou affectif.
Tenu au secret professionnel, le psychologue clinicien est avant tout un professionnel spécialisé dans l'écoute et la relation d'aide, à même d'accueillir votre parole sans aucun jugement ni a priori. Il vous accompagne et vous soutient selon vos besoins, à votre rythme, sans vous diriger.
Le psychologue doit vous aider à trouver les réponses qui sont en vous, en vous procurant des outils de meilleure compréhension de vous-même et de ce qui vous entoure. Il ne doit pas devenir une béquille mais au contraire permettre à chacun de se libérer de ses entraves et prendre son envol vers une meilleure autonomie psychique.
Le premier rendez-vous chez le psychologue ou psychothérapeute est important. En présentiel comme en téléconsultation, il jette les bases d’une relation de confiance mutuelle, sans aucun jugement, à travers l’accueil empathique et bienveillant de la parole du patient.
Il permet d’évaluer votre situation ainsi que la problématique qui vous amène.
Toutes les questions pratiques seront abordées et chacun choisit alors de s’engager ou non dans un contrat psychothérapeutique.
Prendre le premier rendez-vous est souvent une étape difficile à franchir mais qui marque un premier engagement dans :
- la reconnaissance d’une difficulté ou d’une souffrance face à laquelle on ne peut plus avancer seul(e) ;
- le désir d’une meilleure connaissance de soi sans savoir vers quelle thérapie vous orienter ;
- le besoin d’un accompagnement ponctuel pour débloquer une situation ;
- la prise en compte d’émotions douloureuses (manque d’estime de soi, anxiété, fatigue nerveuse, solitude, etc.) ou de schémas répétitifs qui mettent en situation d’échecs affectifs ou professionnels.
Lors du premier entretien, nous définirons votre demande et ferons connaissance.
Nous déciderons ensemble du rythme des séances (hebdomadaire, bi-mensuel) en fonction de votre demande et de vos possibilités.
Je prendrais bien sûr en compte la nature de ce qui fait symptôme et le besoin de démêler une situation complexe pour orienter les premiers pas de la thérapie.
Peu à peu l'évocation de votre vécu et le dégagement de vos propres éprouvés amènera au travers de nos échanges à une élaboration psychique personnelle. Le symptôme pourra ainsi laisser place à un mieux-être.
▾ Voir plus