A. Bligny, Psychologue à Inconnu

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Antoine Bligny

Psychologue

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Thérapie cognitive et comportementale (TCC)
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Thérapie troubles anxieux
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Carte et informations d'accès

Cabinet l'Essentiel
2bis Montée du Chemin Neuf, 69005 Lyon

Moyens de transport

Métro - Vieux Lyon (ligne D)
Métro - Bellecour (lignes D et A)
Bus - Vieux Lyon (lignes C20 et 31)

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16 Rue de la Bombarde, Lyon

Informations pratiques

Rez-de-chaussée

Présentation du professionnel de santé

Mon métier : Psychologue – Psychothérapeute - Neuropsychologue Ma pratique : Je reçois et accompagne des personnes de tous âges, au cabinet (cabinet "l'Essentiel"). J'exerce également en tant que psychologue spécialisé en neuropsychologie au centre hospitalier le Vinatier, au sein de l’U.P.P. (Unité de Psychoéducation et Psychothérapies) et du centre expert schizophrénie. Mon approche : Je suis spécialisé en thérapies cognitivo-comportementales*1 ou T.C.C. (dont la thérapie ACT*2 fait partie) et en thérapies brèves orientées solutions*3. J’ai développé une expertise spécifique concernant la gestion des émotions, la confiance et l’estime de soi, ainsi que les difficultés relationnelles (amicales, familiales, professionnelles…), notamment avec des personnes présentant un haut potentiel intellectuel (HPI). J'accompagne des personnes en souffrance au travail ou dans les études, en situation d'épuisement, burnout ou réorientation professionnelle. Je nourris ma pratique clinique de différentes thérapies modernes et efficaces, ayant un intérêt pour retrouver de l'apaisement et aider à résoudre nos conflits internes, souvent en lien avec des obstacles extérieurs ou intérieurs (pensées, émotions, douleurs...). *1 les T.C.C. (thérapies cognitivo-comportementales) s’intéressent aux interactions entre les pensées, les émotions et les comportements, dans une situation donnée. Elles permettent d’apprendre à observer et à identifier vos pensées, vos émotions et vos comportements afin de renforcer certains comportements ou encore pouvoir en développer de nouveaux, plus utiles et adaptés, selon la situation rencontrée. Nous avons tous un ou plusieurs schémas de pensées. Ils s’activent selon les circonstances. Nous adoptons alors les mêmes modes de pensées, les mêmes réactions face aux émotions qui nous sont familières. Pour se dégager de ce mode de fonctionnement automatisé, appelé aussi “pilote automatique”, nous pouvons d’abord prendre conscience de ce qui se passe en nous, avant de réagir. *2 quel est le principe de la thérapie ACT ? Lorsque l’on rencontre des difficultés et que l’on se retrouve coincé dans une situation pénible, on cherche généralement à faire disparaître certaines émotions et pensées, au lieu de dépenser son énergie dans la poursuite de ce qui est important pour nous. La thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) est une nouvelle approche dans la famille des TCC. Elle permet justement d’apprendre à moins lutter contre ses pensées, émotions et souvenirs difficiles et permet de développer des capacités pour observer et reconnaître ce qui compte pour soi afin d’agir en autonomie vers cela. L’objectif est de rentrer en contact différemment avec ce qu’on ressent, afin de pouvoir se donner de nouvelles possibilités d’agir, pour faire le plus petit pas possible en dehors de sa zone de confort. La thérapie ACT nous apprend à interagir avec nos pensées et nos émotions afin d’être moins guidé par elles. On apporte ainsi du changement en direction de ce qui compte le plus pour nous (nos valeurs), mais toujours à l’écoute de soi-même et en restant bienveillant avec soi. En agissant de cette manière, nous retrouvons le choix et un contrôle sur notre vie. Nous décidons de nourrir notre vie de façon à lui donner tout son sens. Cette approche vise ainsi à diminuer l’importance accordée au langage (nos règles mentales) et à la recherche acharnée de compréhension, au profit des ressentis et des émotions dans l’instant présent, afin de nous aider à nous engager dans des activités allant dans le sens de ce qui est important pour nous (nos valeurs). Faire de la place à nos expériences intérieures permet de rester connecté à ce qui se passe et de pouvoir y réagir. Une règle mentale (exemple : “il ne faut jamais décevoir”) n’est ni bonne ni mauvaise dans l’absolue, tout dépend du contexte. Il est alors utile de la percevoir, car quand elle est plus consciente on peut choisir de lui obéir ou non, et agir de façon flexible en fonction de ce qui se présente à nous. Pour cela, les séances de thérapie permettent : - de développer les capacités d’observation favorisant une prise de distance par rapport à nos pensées ; - d’apprendre à laisser plus de place pour accueillir et accepter ses ressentis (émotions et sensations) notamment ceux qui sont difficiles, dans le moment présent (grâce à l’utilisation de “la pleine conscience” ou “mindfulness”). Cette acceptation permet de diminuer la souffrance liée à nos comportements de lutte, de fuite ou d’évitement ; - de cette manière, on se laisse une opportunité de diriger son attention vers ce qui est important pour nous (nos valeurs), afin d’engager des actions en ce sens, en fonction du contexte. Ainsi, prendre le temps de clarifier nos valeurs (les personnes ou les choses qui sont importantes pour nous) nous permet de débloquer des situations souffrantes répétées, grâce à la mise en place d’actions orientées vers nos valeurs. Ces valeurs deviennent ainsi une source de motivation et d’énergie puissante. *3 qu’entend-t-on par thérapie brève ? Les thérapies brèves ‘orientées solutions’ insistent sur nos ressources, nos forces, la pensée positive et les solutions plutôt que sur les problèmes et la pathologie, afin de favoriser le changement. L’état d’esprit consiste ainsi à repérer et mettre l’accent sur ce qui fonctionne ou ce qui a fonctionné par le passé, afin d’élargir nos possibilités d’actions et échapper à de mauvaises habitudes ou cercles vicieux. Profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/antoine-bligny-66263a92 Pages jaunes : https://www.pagesjaunes.fr/pros/58791445 Yelp : https://www.yelp.fr/biz/antoine-bligny-lyon

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