Mallory ANTOINE

Psychologue

Tarifs et remboursement

Consultation non remboursée par l'Assurance Maladie

Voir les tarifs

Moyens de paiement

Cartes bancaires non acceptées
Chèques et espèces

Expertises et actes

Bilan psychologique
Guidance parentale
Psychologie clinique
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'adulte
Psychologie de l'enfant
Psychothérapie
Psychotraumatologie
Test de QI (Quotient Intellectuel)
Test de personnalité
A partir du lundi 23 juin 2025, le cabinet déménage au 17 rue Alfred Sauvy 31270 Cugnaux.

Carte et informations d'accès

30 Rue de la Vieille Église, 31270 Cugnaux

Moyens de transport

  • Bus - Cugnala (ligne 47)
  • Bus - Vieux Moulin (ligne 57)
  • Bus - Pompidou (ligne 47)

Informations pratiques

  • 1er étage sans ascenseur
  • Parking gratuit

Présentation

~ DESCRIPTION ~ Psychologue clinicienne et psychothérapeute d'approche intégrative, je reçois mes patients à mon cabinet en consultation (individuelle, familiale, de groupe) ou pour un bilan psychologique. Je me suis spécialisée dans le développement de l'enfance et de l'adolescence et je reçois également des parents, futurs parents, et adultes. Je m'appuie sur la complémentarité de différentes théories et méthodes thérapeutiques pour aider une personne singulière en quête de compréhension ou dans un moment difficile de sa vie. Mon référentiel est majoritairement clinique psychanalytique. Je peux néanmoins proposer des techniques comportementales en parallèle, visant à trouver des solutions plus rapides. Le sens du symptôme reste tout de même au centre de ma pratique, dans le but d'éviter son déplacement ou sa répétition sur le long terme. ~ SUIVI PSYCHOLOGIQUE ~ Spécificité enfants et adolescents : Le premier entretien permet de se rencontrer. Je reçois l'enfant avec ses parents ou ces derniers seuls, s'ils sont plus à l'aise, pour retracer ensemble l'histoire personnelle et familiale. La demande initiale se situe alors dans un contexte (grossesse, naissance, développement et évolution). L'enfant est souvent amené parce que ce sont ses parents qui en font la démarche. Pour autant, il n’est pas seul, ce qui signifie que la collaboration et l'engagement des parents sont aussi nécessaires que les miens, sans oublier le consentement de l'enfant. A l'issue de ce rendez-vous, je propose un suivi adapté en fonction des besoins identifiés, ou j'oriente vers un autre professionnel si la problématique ne relève pas de mes compétences.​ Cette rencontre n'engage en rien sur la suite. Il est également possible de discuter ensemble de l'arrêt d'un suivi à n'importe quel moment. Lorsque celui-ci commence, l'enfant est reçu seul en fonction de sa problématique et de son âge, sauf si un suivi familial semble plus adapté. Pour les plus jeunes, j'échange régulièrement avec les parents. Pour les plus âgés, je propose de faire un échange au bout de plusieurs consultations afin de préserver l'espace individuel de l'enfant ou de l'adolescent. Ce qui est dit en consultation reste en consultation ; il est important de laisser la liberté à l'enfant ou à l'adolescent d'en parler seulement s'il en a envie et/ou besoin. Jeunes adultes et adultes : Le premier entretien est une première rencontre qui permet de comprendre la demande pour faire émerger des thématiques à creuser et à travailler. On travaille ensuite en collaboration pour repérer les points faibles et s'appuyer sur les points forts du patient afin qu'il mette du sens sur ses ressentis. Comme pour les plus jeunes, il est important de se sentir à l'aise pour poursuivre sur un suivi psychologique. Le rythme est discuté ensemble lors du premier rendez-vous et il est susceptible d'évoluer. Selon la problématique, je peux orienter vers un médecin psychiatre en parallèle. Comment : Je travaille dans l'interaction avec l'entretien clinique et d'autres moyens thérapeutiques (dessins, jeux, médiations, schémas, cartes). Ce sont autant de moyens de communication et d'expression privilégiés, en particulier chez les plus jeunes (mais pas que). Le respect du secret professionnel, l'absence de jugement et la bienveillance font partie de mon éthique et de la déontologie des psychologues. ~ BILAN PSYCHOLOGIQUE ~ La prise de rendez-vous pour ce motif se fait par téléphone pour discuter au préalable de la demande. Le bilan psychologique fait référence à la passation d’un test d’efficience intellectuelle (Quotient Intellectuel) souvent associé à une épreuve projective (psychoaffective). L’association des deux permet d’obtenir un aperçu de l’enfant ou de l’adolescent dans sa globalité, sans rester cantonné aux seuls chiffres du QI.​ Il peut être demandé par l’établissement scolaire, par le médecin, ou encore éclairer dans la compréhension d’une problématique. Il peut également compléter un diagnostic médical. Il vise à analyser le fonctionnement psychique. C’est un outil dans la compréhension de l’enfant, de ses faiblesses et de ses forces. Il doit être réalisé dans l’intérêt de l’enfant, avec son consentement et l'accord de ses parents. Il est aussi important de savoir que ce qu’il en ressort est le reflet de son fonctionnement psycho-cognitif et affectif au moment de la passation et qu’il est évolutif. Le WISC-V est utilisé comme test psychométrique (6-16 ans). Une épreuve projective et/ou des dessins spécifiques sont utilisés pour le bilan psychoaffectif. Une consultation préalable est nécessaire et comprise dans le forfait du bilan. Le bilan s’établit sur environ 3 à 4 séances : un premier entretien qui retrace l'histoire de vie de l'enfant et de la famille, permet de cerner l'origine de la demande de bilan et d'expliquer son déroulement, 1 à 2 séances de passation des tests, un entretien de restitution orale pour expliciter le compte-rendu écrit donné aux parents. ~ GROUPE DE PAROLE ADOLESCENTS ~ Le groupe permet aux jeunes de se retrouver une fois par mois tout au long de l'année scolaire. Ils partagent leur expérience, échangent autour des difficultés mais aussi d’événements positifs. Les similitudes entre eux les aident à voir qu’ils ne sont pas seuls aux prises avec leurs problématiques et leurs différences apportent différents points de vue sur des situations spécifiques. Des ateliers leurs sont proposés pour renforcer la confiance en soi et l'affirmation de soi, développer la communication et la coopération en groupe. Inscriptions pour l'année 2024-2025 de fin août à mi-septembre pour les 3ème et les lycéens (par mail ou téléphone). ~ INFORMATION ~ La salle d'attente se situe à l'entrée sur la droite. Mon bureau étant à l'étage sans ascenseur, merci de me prévenir en amont du rendez-vous pour que j'aménage une pièce en cas de difficulté.

Langues parlées

Français

Site web

Voir le site

Diplômes nationaux et universitaires

2017
2014

Autres formations

2024
2023
2023
2022
2021

Expérience

Depuis 2019
2017 - 2018
2017 - 2017
2017 - 2017
2016 - 2017
2016 - 2016
2015 - 2015

Horaires et coordonnées

Horaires d'ouverture

Contact d'urgence

En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)

Coordonnées

06 81 84 07 05

Tarifs

  • Consultation individuelle et première consultation 60 €
  • Consultation familiale (parents, parent(s)-enfant ou fratrie) 65 €
  • Enfant / adolescent - Bilan psychologique complet (intellectuel et psycho-affectif)380 €
  • Bilan intellectuel (WISC-V de 6 à 16 ans)280 €
  • Bilan psychoaffectif (épreuves projectives de 6 à 16 ans)250 €
  • Adolescents - Groupe de parole 35 €
  • Équipe éducative60 €

Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.

Informations légales

Numéro RPPS

10009668988