Psychologue clinicienne spécialisée dans l’évaluation neuropsychologique et le suivi psychologique des enfants et des adolescents, mon expérience clinique et mes formations complémentaires m’ont mené à proposer un suivi aux adultes demandeurs de solutions concrètes pour les accompagner dans leur parentalité et dans leur quotidien.
Je reçois enfants, adolescents et adultes désireux de comprendre et trouver des solutions à leurs difficultés psychiques, émotionnelles ou comportementales. Mon approche clinique intégrative est centrée sur la vie quotidienne et le bien-être de mes patients.
Je reçois vos enfants et vos adolescents de 2 à 16 ans pour des bilans neuropsychologiques complets et des thérapies de soutien psychologique.
Je reçois les adultes pour des guidances parentales, des thérapies individuelles, l’accompagnement des parents d’enfants TDAH ou TOP (programme d’éducation aux habiletés parentales, méthode Barkley).
Consultation sur rendez-vous uniquement le lundi, le mercredi et le jeudi.
Prise de rendez-vous sur Doctolib.
Le bilan neuropsychologique complet de 2 à 16 ans :
- premier entretien (1h à 1h30) : entretiens avec le(s) parent(s) - il est possible de venir sans l’enfant selon votre demande ;
- 2 ou 3 entretiens avec l'enfant ou l'adolescent (1h30 chacun) : évaluation du fonctionnement intellectuel (WISC-V), entretien clinique, échelles de personnalités et tests adaptés à la problématique (attention, mémoire, langage, etc.) ;
LA PRISE DE RDV SE FAIT AVEC LA PSYCHOLOGUE
- dernier entretien (1h) : le dernier entretien me permet de vous donner les résultats du bilan ainsi que mes préconisations.
Les raisons les plus fréquentes de demander un bilan neuropsychologique sont :
- suspicion de haut potentiel intellectuel /précocité ;
- difficultés d’apprentissage, difficultés scolaires, lenteur, difficulté de mémorisation, d’organisation ;
- suspicion de trouble "Dys" (dyslexie, dysorthographie, etc.) ;
- difficultés de concentration, suspicion de Trouble de Déficience de l’attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ;
- difficultés comportementales, enfant "dur à canaliser", colérique ou violent ;
- suspicion de retard intellectuel ;
- suspicion de trouble autistique ;
- anxiété, tristesse, jeune en retrait ;
- difficultés d’orientation scolaire ;
- troubles du comportement alimentaire.
Thérapie de soutien pour enfant et adolescent :
J’instaure un cadre de confiance pour proposer un espace où l’enfant et l’adolescent se sentent soutenus et accompagnés dans les difficultés qu’ils rencontrent (anxiété, stress, difficultés relationnelles, colère, phobie scolaire, manque de confiance en soi, sentiment de mal-être, rapport au corps compliqué, etc.). L’alliance thérapeutique s’instaure autour du dessin, du jeu, de la parole, de l’écriture ou du jeu de rôle.
Le lien reste permanent avec les parents afin de vous donner des clefs de compréhension et d’accompagnement de votre enfant au quotidien.
Accompagnement des parents et thérapie adulte :
Il s’adresse à tout parent en difficulté et questionnement, passager ou plus ancré, face à :
- des difficultés familiales (séparation, révélation d’un secret de famille, deuil, enfant "difficile", agression d’un enfant, mésentente dans la fratrie, maladie, etc) ;
- les difficultés éducatives (difficulté d’établissement de règles éducatives, relation conflictuelle, enfant tyrannique) ;
- un sentiment d’échec et d’épuisement parental (sentiment d’être dépassé, fatigue, burn-out, souffrance du couple parental).
- l'anxiété, une sensation de blocage, de sentir freiné, freiné dans ses capacités et son chemin de vie ;
- des difficultés d’attachement ;
- un manque de confiance en soi ...
Après une première rencontre d’1h, je vous accueille seul(e) ou en couple lors de séances qui vous permettront de travailler sur des situations et des solutions concrètes pour améliorer votre quotidien. Je vous accompagne vers un mieux-être parental, une relation saine et authentique avec vos enfants.
Le programme d'éducation aux habiletés parentales méthode Barkley (spécifique aux parents d’enfants TDAH ou troubles oppositionnels).
Ce programme est basé sur les concepts des thérapies cognitives et comportementales. C’est une méthode thérapeutique destinée aux parents d’enfants qui présentent un TDAH ou des troubles oppositionnels.
Ce programme permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude avec des techniques concrètes à mettre en place au domicile.
Après une première rencontre d’1h, je vous reçois pour des entretiens de 30 minutes espacés de 2 semaines. Le programme se déroule généralement en 8 à 10 séances.
Diplôme d'État de psychologue clinicien - École de Psychologues Praticiens (EPP) Paris
Autres formations
Troubles du comportement et TDAH chez l'enfant - APPEA
Relaxation thérapeutique enfant et adolescent - Méthode Bergès - APPEA
Formation Intégration du Cycle de Vie (ICV) - Institut Double Hélice
Expérience
Cabinet - Versailles
Praticienne - Hôpital Bicêtre APHP - Le Kremlin-Bicêtre - Pédiatrie
Praticienne - École des Parents et des Éducateurs (EPE 75) - Paris - Bilans neuropsychologiques
Praticienne - ESPAS - IDDEES - Paris - Trouble du spectre de l'autisme
Travaux et publications
Angoisse de séparation et renoncement de pensée à l'adolescence - Thèse
Horaires et coordonnées
Horaires d'ouverture
Contact d'urgence
En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)
Coordonnées
01 85 76 58 90
Tarifs
Première consultation de psychologie (1h15)90 €
Consultation de suivis de psychologie (50mn)70 €
Bilan psychologique jeune enfant (moins de 6 ans) (WPPSI + exploration psycho-affective)450 €
Bilan psychologique / test de QI (WISC et exploration psycho-affective)450 €
Bilan neuropsychologique (WISC + exploration psycho-affective + tests attentionnels ou autres neuro)560 €
Ces honoraires vous sont communiqués à titre indicatif par le soignant. Ils peuvent varier selon le type de soins finalement réalisés en cabinet, le nombre de consultations et les actes additionnels nécessaires. En cas de dépassement des tarifs, le soignant doit en avertir préalablement le patient.