Consultation non remboursée par l'Assurance Maladie
Carte et informations d'accès
Consultations Bordeaux Centre
25 Rue Boudet, 33000 Bordeaux
Moyens de transport
Tramway - Jardin Public (ligne C)
Tramway - Quinconces (lignes B, C et D)
Bus - Enghien (lignes 26 et 29)
Parking public
37 Allées de Chartres, Bordeaux
Informations pratiques
Rez-de-chaussée
Entrée accessible
Présentation
Chers patients, Chères patientes,
Je vous adresse ce message pour vous témoigner mon soutien,mes encouragements et quelques réflexions qui j'espère, alimenterons peut-être les vôtres.
La situation actuelle, le confinement impacte chacun d'entres nous. Je pense à vous, à votre vie en colocation, à votre couple, à votre sentiment de solitude, entourés ou non, à vos enfants, vos parents et votre organisation familiale, en totale réorganisation.
En systémie, nous parlons de crise : des moments très forts de vie dans lesquels nos repères, nos habitudes et nos quotidiens sont bousculés. Ce que nous vivons en ce moment en est une. Ce changement de rythme, l'impossibilité d'aller se ressourcer à l'extérieur ou au travers des relations sociales, ou les nouvelles portées par les médias peuvent générer de l'inquiétude, des questionnements, de l'agacement. L'impossibilité de se projeter, la difficulté de mettre en place le télétravail, ou bien les sorties obligatoires contrôlées par la police peuvent peu à peu devenir anxiogènes. La cohabitation forcée pendant une durée illimitée peut se montrer étouffante, effrayante même. C'est normal.
Je vous rappelle que je suis là avec vous pour traverser ce moment. Je ne peux pas vous recevoir physiquement par souhait de responsabilité, de citoyenneté et par solidarité. Mais sachez qu'en cas d'urgence pour vous ou un membre de votre famille, nous avons le droit de le faire et vous ne devez pas hésiter, nous pouvons en parler. Il est normal, dans un moment pareil d'observer chez vous ou chez l'autre, une recrudescence de "symptôme", signe de mal-être.
Sachez aussi que les consultations visio ont commencé et que je suis ravie de vous faire part que, contre toutes attentes, cela fonctionne très bien. C'est au départ un peu étrange mais les résultats sont très satisfaisants et je crois lire sur votre visage un soulagement. N'attendez pas d'être à bout pour appeler, ne serait-ce que pour faire le point sur votre situation.
Je continue de vous accompagner et d'être en lien. En effet, c'est surtout de cela dont je parle. Parlez, échangez, téléphonez, partagez avec votre entourage si vous sentez que cela est possible. Mais aussi, autorisez vous des moments de solitudes, respectez votre intimité et prenez en soins.
Quand je parlais de crise, c'est que nous sommes dans une période à risque en effet, mais aussi dans une dynamique de renouveau dont nous sortirons tous changés.
C'est l'occasion pour nous tous de s’interroger sur ce qui est le plus important pour soi. C'est aussi le moment de développer vos ressources et avant cela d'y réfléchir et de les chérir. De prendre soin de vous. C'est le moment de penser votre quotidien et de vous recentrer sur vos besoins. C'est en cela qu'une crise n'est jamais négative mais une occasion de changement, de transformation, de réaménagement et d'évolution.
Pour cela, soyez doux avec vous même et n'oubliez pas qu'il est difficile d'apporter à l'autre si votre jauge n'est pas déjà elle-même remplie. Que pour être bientraitant et bienveillant, nous devons commencer par nous même. Facile à dire me direz vous ....
J'ai confiance en vous.
Je reste à votre disposition pour en échanger.
Rencontrer un psychologue parfois c'est une rencontre ou quelques séances qui, permettant de se sentir accueilli, écouté et soutenu dans les divers évènements de vie traversés, suffisent.
Respecté et non jugé, l'espace thérapeutique offre la possibilité d'évoquer ce qui pose problème, ce qui fait souffrir ou dérange.
L'approche systémique en thérapie pense l'individu comme faisant parti de divers systèmes relationnels (amical, conjugal, parental, professionnel,...), confronté à des moments de vie forts (naissance, couple, deuil, …) tous considérés comme importants dans la vie de la personne.
Les échanges vont dans le sens d'une recherche active de solutions et du développement de vos ressources. Il s'agit de prendre du recul, d'entendre un autre regard sur la situation et/ou d'évoluer avec elle pour ressentir un mieux-être.
Ce travail est le résultat d'échanges qui ont lieu sous le sceau du secret professionnel.
La thérapie s'adapte à votre rythme, à vos possibilités et souhaits d'évolution. La durée dépend de ce qui vous amène, selon les modalités décidées sur les premiers rendez vous. Ceux-ci peuvent être modifiés selon vos besoin et rediscutés à tous moments de la thérapie.
Praticienne - OREAG - Saint Eulalie - Centre Educatif Fermé
2017 - 2019
Praticienne - Association - GEMOZAC - Jardins de la Source
2015 - 2018
Praticienne - Fondation de l'Isle - SAINT ASTIER - Institut thérapeutique et éducatif
2017 - 2017
Psychologue enfant - Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin - Bordeaux - Projet recherche INSERM
2013 - 2014
Stagiaire - Charles Perrens - Bordeaux - Psychiatrie périnatale
2012 - 2013
Stagiaire - AOGPE - Bègles - Maison d'enfants à acaractère social
Associations
Formatrice - Association Médiation Interculturelle
Travaux et publications
2014
Evaluation et accompagnement des interaction mère-bébé, approche globale et complexe - Mémoire 2ème année
Master développement de l'enfant et de l'adolescent
2013
Projection dans l'avenir et motivation à l'adolescence - Mémoire 1ère année Master développement de l'enfant et de l'adolescent