Présentation
Psychothérapies en cabinet (et en visio) et bilans neuropsychologiques possibles à domicile (Vaucluse et Bouches-du-Rhône).
1/ Les psychothérapies.
Je reçois des enfants, des adolescents et des adultes en souffrance psychique, qu’il s’agisse de difficultés passagères ou plus ancrées dans le temps.
Les motifs de consultation peuvent être multiples (liste non exhaustive) :
• dépression, troubles anxieux (phobie, trouble anxieux généralisé, crises d’angoisses/attaques de panique), TOC, addictions, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, etc. ;
• inconfort dans la vie psychique : stress et anxiété, mal-être, manque de confiance en soi, doutes personnels, honte ou culpabilité, toute émotion difficile à maîtriser ;
• moments difficiles ou situations de crises : traumatismes (accident, agression, abus, maladie, rupture), deuil, difficultés relationnelles et/ou sexuelles, tensions conjugales, épuisement au travail, réorientation professionnelle ou burn-out, instance de séparation/divorce.
Il n’y a pas de mauvaise raison de consulter un psychologue, toute douleur mérite d’être entendue.
Mon approche se veut principalement centrée sur la personne. Cette approche considère que chaque individu possède en lui la solution à son problème ainsi que les ressources nécessaires pour le résoudre. Le thérapeute va ainsi instaurer une relation authentique dans un climat sécurisant afin de lui apporter une écoute attentive et empathique pour lui permettre parfois de se retrouver, parfois de se reconstruire; dans tous les cas, l'aider à repérer ses ressources et à faire des choix qui lui correspondent.
2/ Les bilans.
Je réalise des bilans de Q.I. et des bilans neuropsychologiques à domicile directement chez vous (dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône). Les demandes de bilans peuvent émaner de la personne ou la famille (s’il s’agit d’un enfant), d’un professionnel de santé, des enseignants, pour les raisons suivantes :
• difficultés scolaires (ennui à l’école ou échec scolaire) ;
• difficultés d’apprentissages spécifiques (écriture, mathématiques, lecture) ;
• difficultés cognitives (concentration, mémoire, attention) ;
• difficultés comportementales (enfant très agité, agressif, impulsif) ;
• difficultés affectives (enfant déprimé, triste ou en colère).
Le bilan neuropsychologique permet de répondre aux hypothèses de précocité intellectuelle (Haut Potentiel Intellectuel), déficience intellectuelle, troubles -DYS (dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie), troubles attentionnels (dont le TDA-H).
Il est souvent nécessaire dans le cadre d’une demande MDPH, d’une orientation en classe ULIS, afin d’intégrer une classe pour enfants -DYS ou à Hauts Potentiels, etc.
Les bilans sont réalisés sur une ou deux demi-journées en fonction des capacités des personnes évaluées.
▾ Voir plus