FILTRER PAR

Trouvez un psychologue et réservez en ligne

35 Chemin du Cabanon
06740 Châteauneuf-Grasse
N. MORIN, Psychologue à Montluel

M. Nicolas MORIN

Psychologue
150 Cours de la Portelle
01120 Montluel
2 Rue des Basses Verchères
69005 Lyon
125 Rue Michel Ange
75016 Paris
112 Boulevard de Rochechouart
75018 Paris
31 Avenue Parmentier
75011 Paris
24 Rue du Bois des Moines
94210 Saint-Maur-des-Fossés
2 Passage Gustave Lepeu
75011 Paris
12 Avenue du Fort
94370 Sucy-en-Brie
49 Boulevard de la Liberté
35000 Rennes

Quand consulter un psychologue ?
Le psychologue est le spécialiste du comportement humain et du psychisme. Il prend notamment en charge les patients souffrant de mal-être, de manque de confiance en eux, de stress difficilement gérable, de problèmes relationnels ou traversant une épreuve telle que le deuil ou la maladie. Il existe différents courants dans la psychologie.
Selon l'approche théorique choisie par le praticien (expérimentale, différentielle, cognitive...), celui-ci proposera différentes actions préventives et curatives permettant de dépasser les difficultés vécues par les patients. Il pourra par exemple les accompagner à travers une psychothérapie sur la base d'entretiens réguliers ou encore effectuer un bilan de personnalité.

Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Le titre de psychologue est protégé et ce depuis 1985. Il est réservé aux personnes ayant obtenu un diplôme, certificat ou titre officiel en psychologie. Cette qualification se fait après 5 années d’études universitaires (niveau master) et un stage professionnel. Avant 2005 le psychologue pouvait obtenir son titre avec un DESS ou un DEA et un stage, ces diplômes ont été remplacés par les masters à finalité recherche ou professionnelle. Le psychologue peut se spécialiser dans plusieurs domaines : psychologue du travail, psychologue scolaire, conseiller d’orientation psychologue, psychologue clinicien, etc. Le psy peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc..). Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, pour famille ou pour groupe. 

Le psychologue n’est pas médecin. Seul le psychiatre a un diplôme de médecine. Le psychiatre est un médecin qui a étudié la médecine et s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue. Il peut également prescrire un traitement (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes). Il peut proposer ou imposer une hospitalisation dans un centre spécialisé.

Qui peut aller voir un psychologue ?
Les psychologues reçoivent tout type de patients : enfant, adulte, adolescent, personne âgée ou senior.

Comment se déroule une séance chez un psychologue ?
En général, lors du premier entretien, le patient explique les raisons de sa venue, ses motivations et le thérapeute va s’intéresser à sa personnalité et à l’environnement dans lequel il vit. Il prend en compte le passé et l’enfance. L’échange verbal est plus ou moins développé selon le psy. A la fin de la séance, une réflexion sur ce qui a été dit est développée.
Le psychologue favorise  le dialogue et peut proposer des tests d’orientation, de réactions (pour les thérapies comportementales et cognitives)…
Consulter un psy est un investissement personnel qui demande une implication forte du patient. Le lien établi entre le patient et le thérapeute doit être basé sur une relation de confiance et de coopération pour que des progrès soient effectués.

Affiner par ville

Une question ? Besoin d'aide ?
Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous