Présentation
Installé en cabinet partagé dans le quartier Jourdain, je reçois toute personne désireuse de comprendre ou de vouloir entendre quelque chose à ce qui pour elle fait symptôme : angoisse, répétition, empêchements dans le quotidien, afin de s'en libérer.
Je m’appuie sur ma formation freudienne et lacanienne, complétée par une formation de trois ans à la psychopathologie au sein de l’Ecole Pratique des hautes Etudes en Psychopathologies de Paris et la clinique de dix-huit années d’exercice dans le champ de la Protection de l’enfance auprès de parents et de leurs enfants et adolescents.
Je reçois des adultes, adolescents, enfants, et leur propose une écoute au plus près de leur parole, afin qu’ils trouvent chemin faisant leur propre façon de faire, en tenant compte du réel de notre société.
J’apporte une attention particulière à ma façon d’accueillir les patients et j’adapte mes tarifs à la suite des entretiens préliminaires en fonction des possibilités de chacun, du rythme des séances, du travail engagé (les consultations peuvent aller de quelques séances au travail plus long que nécessite une analyse).
Pourquoi consulter un psychanalyste ?
On consulte un psychanalyste parce que l’on éprouve une douleur psychique, de l’angoisse, une tristesse profonde, un empêchement dans sa vie quotidienne qui se répète. Ce peut être aussi parce que le lien aux autres est devenu difficile, que l’on se pose des questions sur soi sans réussir à cerner leur objet ni pouvoir entrevoir une possible réponse. Parce que l’on se sent désorienté, comme « en panne » ou que l’on se pose des questions sur sa sexualité, que l’on souffre de phobie, que des pensées qui nous entravent viennent à l’esprit de façon récurrente, parfois dans les moments les plus inopportuns et dont on veut se libérer.
Le psychanalyste accueille chacun « là où il en est » ; il n’a pas de « programme » à proposer, il ne cherche pas à rééduquer ni à normaliser la personne qui fait appel à lui. Au contraire, il s’agit pour le psychanalyste de prêter son écoute afin de permettre à la personne qui s’adresse à lui de comprendre, dans sa singularité, ce qui lui arrive.
Dans le cadre du déconfinement, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou devraient prendre les transports en commun, je propose des consultations par visioconférence dans un premier temps.
▾ Voir plus