Présentation
Madame Marianne Garnier vous accueille dans son cabinet à Paris.
Le soin de pédicurie réalisé par un pédicure podologue consiste à soigner ou à prévenir les affections des ongles et de la peau : soit les callosités, crevasses, cors, durillons, ongles épaissis, jaunes, incrustés ou incarnés, verrues plantaires, mycoses (champignons). Le pédicure-podologue réalise aussi un suivi des pieds pour les patients atteints de diabète car cette pathologie demande une surveillance particulière au niveau des pieds.
Le pédicure-podologue réalise aussi des petits appareillages sur-mesure tels que des orthonyxies pour corriger la courbure de l’ongle afin d’éviter les ongles incarnés, des orthoplasties pour protéger les orteils ou des onychoplasties pour reconstituer un ongle tombé ou cassé. Le pédicure peut aussi proposer la prise en charge des pathologies comme l'hypersudation ou les verrues plantaires avec un appareil de ionophorèse.
En podologie, le pédicure podologue réalise un examen clinique du patient. Il contrôle les articulations, les muscles, les troubles statiques (pieds plats, pied valgus, arche affaissée, pied varus, pied creux, etc.), les appuis, la posture et la marche du patient mise en lien avec ses activités (sportives et/ou professionnelles) et son chaussant. L’examen clinique permet ainsi de rechercher l’origine des douleurs et leurs causes ou facteurs favorisants afin d’établir un appareillage adapté à la pathologie et aux chaussures du patient. Le podologue réalise des semelles orthopédiques qui peuvent corriger un trouble statique, compenser un déséquilibre ou une inégalité, répartir les appuis, décharger une zone douloureuse et apporter du confort.
L’objectif final des soins et des semelles est de permettre au patient de retrouver une marche optimale sans douleur. Le pédicure podologue peut intervenir sur des patients de tout âge, enfant ou adulte.
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais et Français