Présentation
Le cabinet respecte les réglementations professionnelles et les mesures de sécurité sanitaires optimales, il reste donc ouvert.
Lors du rendez-vous, le port du masque est obligatoire. Mettez-le avant de venir. Je vous demande d'attendre votre rendez-vous devant le cabinet, un banc le permet. En cas de pluie uniquement, je vous proposerai de rentrer en salle d'attente, à l'heure exacte afin de ne pas croiser le patient précédent ou d'empêcher le nettoyage indispensable après chaque consultation.
À moins que vous accompagniez un patient mineur, je vous remercie de venir seul.
Je vous remercie de votre coopération.
Madame Géraldine Chauveau vous reçoit dans son cabinet du lundi au vendredi. Le cabinet est spécialisé en posturologie et en posturopodie depuis plus de 35 ans. Les différents actes proposés par la pédicure-podologue sont :
- les soins de pédicurie pour le traitement des affections de la peau (cors, verrues, traitement des plaies, exérèse de l'hyperkératose, etc.), et des ongles (ongle incarné, fraisage). Des séances pour le traitement seul des verrues plantaires sont proposées ;
- les soins de pédicurie au domicile du patient. Je vous remercie de me contacter (entre 13h30 et 14h) au cabinet, ou de me laisser un message sur mon répondeur pour ce type de demande ;
- les soins de pédicurie sont pris en charge pour les patients diabétiques de grade 2 et 3 uniquement (clé POD), disposant d'une prescription médicale en cours de validité et dont les critères de détermination du grade (test au monofilament) sont en cohérence avec le grade défini par le médecin ;
- le bilan de posturologie (examen clinique) avec à son issue, si besoin (selon le résultat du bilan), la confection de semelles orthopédiques de posture. Celles-ci sont fines (aussi bien adaptées dans des chaussures de villes très fines, comme des escarpins ou des sandales d'été que dans des chaussures de sport), en résine souple et résistante. Elles sont confectionnées, selon les empreintes, au cabinet par la podologue, le jour même à l'issue du bilan lors du rendez-vous de 1h15 et remises immédiatement.
Le traitement postural est un vrai traitement médical nécessitant un suivi. C'est la raison pour laquelle, une visite aura lieu entre 4 semaines et 2 mois après la remise des semelles, pour évaluer l'évolution du traitement postural et le faire évoluer, si nécessaire, en conséquence :
- la contention nocturne d'hallux valgus, qui vise à garder toute l'amplitude articulaire de l'articulation métatarso-phalangienne de l'hallux. Elle a une visée antalgique pendant les crises inflammatoires et arrête l'évolution de la déformation. Un patron est préalablement mis au point, avant la confection de celle-ci. Quelques jours plus tard, à la remise, le moulage a lieu directement sur le pied du patient ;
- l'orthoplastie, appareillage en élastomère de silicone, moulé sur le pied, peut avoir un rôle de protection de l'orteil (en cas de lésion récurrente de la peau), ou de correction de l'orteil (en cas de griffe d'orteil encore mobilisable par exemple) ;
- l'onychoplastie, prothèse d'ongle. Cet appareillage est nécessaire en cas de chute de l'ongle, suite à un traumatisme. Il est réalisé en résine photo-polymérisable.
Qu’est-ce que la posturologie ?
C'est l'examen de la posture et de la stabilité de l’homme debout. Le système postural permet un maintien automatique du corps et de ses oscillations. Il intègre des informations venant de l’environnement via des entrées sensorielles : pieds, yeux, vestibules et bouche avec des informations proprioceptives et viscéroceptives. Ainsi, le système postural modifie le tonus postural, base de notre verticalisation, de notre motricité volontaire et de nos expressions. C’est une boucle de régulation.
Pour quels patients ?
Principalement les patients fonctionnels chroniques présentant des douleurs.
Modes d’action :
Semelles avec des éléments de stimulation réflexe, ayant tant une visée posturale que le soulagement des zones douloureuses plantaires.
Quelques exemples de cas où la posturologie est particulièrement adaptée :
- entorse de la cheville, talalgie, douleur du membre inférieur ;
- lombosciatalgie et douleur du rachis, de l'épaule et/ou du membre supérieur ;
- scoliose ;
- douleurs du sportif (syndrome de l'essuie-glace, etc.) ;
- maux de tête, migraines et vertiges ;
- enfants : chutes, démarche-pieds en dedans ;
- posture en fermeture ;
- douleurs viscérales.
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais et Français