Présentation
Le pédicure est habilité à diagnostiquer et à traiter l’ensemble des affections du pied :
- l'hyperkératoses mécaniques ou non ;
- les verrues plantaires ;
- les ongles incarnés, onychopathies mécaniques ou non et les autres affections épidermiques ou unguéales du pied.
Le pédicure-podologue est également habilité à réaliser les soins suivants :
- l'exfoliation et l'abrasion des téguments et des phanères par rabotage, fraisage et meulage ;
- les soins des conséquences des troubles sudoraux ;
- les soins d’hygiène du pied permettant d’en maintenir l’intégrité à l’occasion de ces soins, lorsque des signes de perte de sensibilité du pied sont constatés, signalement au médecin traitant ;
- la surveillance et les soins des personnes, valides ou non pouvant présenter des complications spécifiques entrant dans le champ de compétence des pédicures-podologues.
Le pédicure-podologue est habilité à prescrire, confectionner et appliquer des prothèses et orthèses, chaussures thérapeutiques de série, semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied (conformément à l’article R 4322-1 du Code de la santé publique).
L’examen clinique complet du patient est réalisé en charge statique et dynamique ainsi qu’en décharge.
L’objectif est d’identifier les troubles statiques ayant des répercussions sur la vie quotidienne du patient.
La correction des troubles statiques est réalisée grâce à des orthèses plantaires communément appelées semelles orthopédiques. Les semelles sont fabriquées à l’atelier par le pédicure-podologue et sont réalisées sur mesure aux pieds du patient en tenant compte de son chaussage.
L’analyse informatisée permet de compléter l’examen clinique grâce à une analyse fine des pressions plantaires en dynamique, statique et analyse posturologique ainsi qu’une analyse des amplitudes articulaires afin de déceler les anomalies biomécaniques pouvant être à l’origine de pathologies.
▾ Voir plus