Dr WILLIG, Pédiatre à Toulouse

Dr Thiébaut-Noël WILLIG

Pédiatre

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Attention : l’agenda du docteurWillig est complet jusqu'à fin décembre. Nous vous conseillons de vous connecter sur le site début novembre pour desrendez-vous à partir de janvier. (Merci de ne pas appeler le secrétariat pour ne pas encombrer les lignes). (Il n'existe pas de date précise pour la mise en place des plannings). Lesecrétariat ne dispose pas de créneaux supplémentaires, merci de ne pas lecontacter pour ce motif. Tous les nouveaux rendez-vous de bilan pour les troubles de l'apprentissagesont déjà attribués jusqu'à fin août 2017. La consultation est consacrée principalement aux enfants présentant desdifficultés de langage, de motricité ou d’attention, ainsi que des difficultésspécifiques dans les apprentissages scolaires. Le praticien reçoit égalementles enfants nécessitant un suivi dans le cadre du réseau Ptitmip, comme cela apu vous être précisé dans le service de néonatologie. Il assure lesconsultations de suivi des enfants pour lesquels il a initialement posé lediagnostic. Vous pouvez donc choisir le motif de consultation correspondant à votredemande. Pour les problèmes de développement et d’apprentissages, choisissez lemotif de consultation : "premier rendez-vous bilan trouble dys",inscrivez bien le rendez-vous au nom de votre enfant et veillez bien à nousdonner une adresse de messagerie électronique vous permettant de téléchargerles documents préparatoires à cette consultation (documents à téléchargerdirectement via le mail de confirmation du rendez-vous). Attention, il ne reçoit pas d’enfant déjà suivi dans une autre structure,ou vivant en dehors de la région Midi-Pyrénées ou autour d’Agen. Rappel : Il ne sert alors à rien d'appeler le secrétariat, tous lesrendez-vous disponibles sont mis en réservation en ligne. Docteur Willig. Les consultations pour des problèmes de développement ou d’apprentissagesscolaires s’organisent en général en trois étapes. La première consultation, celle que vous pouvez réserver en ligne, permetde reprendre ensemble les difficultés de votre enfant, de reconstituer sonhistoire et celle de la famille. Le praticien examine l’enfant et vous relisezensemble tous les bilans qui ont déjà été réalisés : bilans orthophoniques,bilans en psychomotricité, bilan d’efficience intellectuelle, etc. Vous pouvez donc demander aux différents professionnels de bien vouloir luitransmettre à l’avance les fichiers PDF des comptes rendus de ces différentsbilans. Dans le cas contraire, assurez-vous de bien en apporter un exemplairepapier lors de la première consultation Veillez à bien apporter le carnet de santé à cette première consultation. À l’issue de cette première consultation, vous pourrez réfléchir ensemblesi d’autres évaluations sont nécessaires et s’il doit recevoir votre enfantpour une séance de bilan. Dans ce cas, le rendez-vous sera programmé à l’issuede la consultation et vous vous reverrez également pour une consultation desynthèse au cours de laquelle les diagnostics, les priorités de prise encharge, seront établis et les certificats médicaux remplis. Pour la premièreconsultation ainsi que la troisième consultation (consultation de synthèse),l’idéal est que les deux parents et l’enfant soient présents. Ces trois consultations donneront lieu à une facturation allant de 100€ à120€ chacune, les deux premières avec une cotation auprès de l'Assurancemaladie de type ALQP003 ou 6 pour un montant remboursable de 69,12 €(dépassement d'honoraire de 30,88 €), la troisième ne pouvant être prise encharge par l'Assurance maladie que sur la base d'une consultation soit 23 €, lecomplément restant à votre charge, selon ce que votre mutuelle rembourse enmatière de dépassement d'honoraire. Pour les enfants couverts par la CMU-AME-ACS, le tiers payant complet serapratiqué, veuillez vous munir de votre carte Vitale à jour ainsi quel’attestation à chaque consultation.
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Formations

  • Diplôme de statistique appliquée à la médecine, option Recherche Clinique et option Epidémiologie, CESAM - Université Paris VI (1988)
  • Diplôme d'Université en Médecine Tropicale de l'Université d'Aix-Marseille - Université d’Aix Marseille (1989)
  • Doctorat d’Etat en Médecine, Lauréat de la faculté, DES de pédiatrie - Université Saint Antoine, Paris (1990)
  • Diplôme d’Université Troubles de Langage et des Apprentissages - Université de Toulouse (2007)
  • Diplôme interuniversitaire déficience intellectuelle - handicap mental - Université Claude Bernard Lyon 1 (2016)

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Associations

  • Membre fondateur, coordonnateur médical de la branche trouble des apprentissages - Réseau Ptitmip

Parcours hospitalier

  • Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux - CHU Kremlin Bicêtre - Pédiatrie Générale, Pr Dommergues, - Le Kremlin Bicetre (1994 - 1996)
  • Médecin chef - Centre Thérapeutique Pédiatrique de Margency (Croix Rouge Française) - Margency (1996 - 1997)

Exercices en clinique

  • Pédiatre spécialisé sur les troubles du développement et des apprentissages - Clinique Ambroise Paré - Consultation de pediatrie - Toulouse (depuis 2000)

Travaux et publications

  • Willig T.N. Pas à pas l’enfant maladroit. Congrès des Sociétés de Pédiatrie, Lyon, 2014.
    Willig T.N. Pas à Pas : l’enfant maladroit, Arch. Fr Pédiatrie, 2014 : 16-17.
  • Willig T.N. Rôle du médecin de première ligne dans le TDAH de l’enfant. Congrès des Sociétés de Pédiatrie, Lyon, 2014.
  • Willig T.N. Place du pédiatre libéral au sein d’un réseau de soins dans les troubles multi dys ou les retards globaux/mentaux. Congrès des Sociétés de Pédiatrie, Lyon, 2014.
  • Daurat A., Santos A., Ligeard Cassigneul H., Alba A., Willig T.N. Le bilan orthophonique : quand est-il utile? Réalités Pédiatriques, 2014, 188 : 1-7.
  • Willig T.N., Billard C., Blanc J.P., Langue J., Touzin M. Un nouvel outil d’évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages pour le pédiatre : l’EDA, de la théorie à la pratique. Le Pédiatre, 2013-2014, 257 : 17-20.
  • Willig T.N., De Prade B. Des difficultés pour écrire, compter et pour la motricité. Le Pédiatre, 2013, 5, 258 : 3-7.
  • Willig T.N., Semet J.C., Meïer N., Chaix Y. Troubles de langage et des apprentissages : la structuration de centres de compétences en Région Midi-Pyrénées. ANAE, 2013, 125 : 392-401.

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