Présentation
C’est une ostéopathie traditionnelle qui est proposée au sein du cabinet c’est à dire qu’elle repose sur l’idée de relancer l’aptitude d’auto-guérison du corps en l’aidant à se rééquilibrer. Pour cela, nous allons faciliter le retour d’une bonne santé caractérisée par le minimum de zones de tension dans le corps.
Pour le schématiser brièvement, le corps humain peut être considéré comme une vaste toile d’araignée qui serait imprégnée de plusieurs zones de rétractions dûes à des événements de la vie qui peuvent être:
- traumatiques: comme par exemple des chutes, accidents, fractures, coup du lapin etc….
Plus largement une énergie cinétique dûe à un mouvement rapide qui imprègne le corps pour soit le rompre (fracture/lésion ligamentaire/déchirure musculaire) soit pour s’emmagasiner dans le corps ce qui donne une sensation de densité ou de froissement.
- émotionnelles: comme par exemple la perte d’un proche, stress au travail, séparation, etc…
Les expressions populaires expriment parfaitement l’imprégnation de cette émotion dans le tissu humain dont en résulte aussi une densité : noeud à l’estomac, coeur serré, se mettre la rate au court-bouillon,…
- métaboliques: par excès, carence ou intoxication: drogues, mauvaise alimentation, infection, maladie, etc… qui crée une densité des tissus humains.
Le traitement basé sur les lois de la physique (tant newtonienne que quantique) consiste à détendre les structures du corps (articulations, muscles, os, viscères,…) qui ont absorbé et retenu ces énergies potentielles élastiques (traumatiques, émotionnelles et/ou métaboliques) tels des ressorts comprimés que l’on relâcherait.
Le traitement aura donc pour pour but de « défroisser », c’est à dire rendre plus souples ces zones, pour retrouver une toile d’araignée la plus homogène possible et ainsi permettre au corps de mieux fonctionner.
Différentes techniques peuvent être utilisées en fonction des mes perceptions et du choix du patient. Elles sont bien entendu réalisées avec douceur et respect envers les tissus humains qui nous dictent la marche à suivre en les écoutant.
Par ailleurs, une ou deux postures d’étirements ou de yoga pourront vont être enseignées afin d’assouplir dans le temps des zones particulièrement raides de votre corps.
Un corps se rapprochant de la flexibilité d’un roseau se verra moins soumis à la contrainte, et donc à la douleur, qu’un corps raide comme un chêne.
Un peu de flexibilité offert à votre corps par la réalisation d’un exercice routinier permettra de diminuer les contraintes sur les articulations de manière pérenne et d’éviter l’expression éventuelle d’une douleur en permettant à votre corps d’être plus adaptatif.
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais et Français