Présentation
L'ostéopathie est une médecine manuelle, traitant les pertes de mobilité et les tensions de l’ensemble des structures du corps humain. Elle s'adapte à différents types de patients : nourrissons, enfants, sportifs, femmes enceintes, adultes ou encore séniors. Le thérapeute travaille sur la globalité du corps (articulations, viscères, muscles, ligaments, tendons, fascias…). L’ostéopathie se pratique dans une démarche de prévention et de traitement des troubles fonctionnels perturbant l’homéostasie (l’équilibre) du corps. Toutes les zones du corps sont liées et le déséquilibre d'une structure peut avoir des répercussions sur les autres. C'est pour cette raison que l'ostéopathe ne se concentre pas seulement sur la zone douloureuse mais sur l’intégralité du corps.
L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.
Par exemple, l’ostéopathe peut prendre en charge les maux de dos, les migraines et les vertiges, les règles douloureuses, les troubles digestifs (reflux, ballonnements, constipation), les douleurs neurologiques (sciatique, cruralgie), les entorses ou encore le stress. Cependant les pathologies organiques nécessitent une prise en charge médicale.
▾ Voir plus