Présentation
Diplômé du Collège Ostéopathique Atman, à Sophia-Antipolis en 2014, j’ai effectué mes 4 premières années d’études au Collège Ostéopathique Européen, à Paris. Ces 2 formations, aussi différentes que complémentaires, ont véritablement enrichi ma pratique.
MAIS QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE ?
Littéralement : La pathologie des os. Cette thérapie 100% manuelle, traite en effet les dysfonctions intra et interosseuses du squelette humain. Mais pas seulement. Son nom est trompeur !
L’ostéopathie aborde en fait le corps dans son ensemble : squelette, peau, muscles, ligaments, fascias, viscères…
Les grands concepts :
- Toute restriction de mobilité entraîne un déséquilibre de l’état de santé. Un blocage dans une zone va entraîner d’autres bocages à distance. L’harmonie de la mobilité du corps est donc perturbée et tous types de problèmes peuvent alors survenir.
L’ostéopathe, durant ces 5 années d’études, a acquis la connaissance de l’anatomie humaine et a formé ses mains à percevoir et traiter ces restrictions de mobilités.
- Le corps possède une capacité d’auto-régulation et d’auto-guérison. Ce potentiel est souvent altéré par de multiples facteurs : Stress, alimentation, sédentarité…
L’ostéopathie doit être considérée comme un véritable stimulateur de ce potentiel.
L’OSTEOPATHIE POUR QUI ?
Cette thérapie s’adresse à TOUS ! Du nourrisson au senior, en passant par l’enfant, la femme enceinte, le sportif, etc…Gardons à l’esprit que son caractère préventif est tout aussi important que son caractère curatif.
- Le nourrisson :
Pendant l’accouchement, le bébé est soumis à de fortes contraintes, notamment au niveau du crâne et du thorax. Les ventouses et forceps viennent souvent aggraver ces contraintes. Des problèmes tels que la plagiocéphalie, le torticolis, la régurgitation, la tétée difficile, les troubles digestifs et troubles du sommeil, etc…peuvent en découler. Il est donc primordial de libérer les tensions et bocages du nourrisson.
- La femme enceinte :
La grossesse chamboule l’organisme de la femme. Le diaphragme, le système digestif, les lombaires et le périnée sont souvent en souffrance pendant cette période. Lors de l’accouchement, le sacrum, le coccyx et le pubis doivent être bien mobiles pour s’écarter et laisser passer le bébé. Un suivi ostéopathique peut donc soulager la grossesse et préparer l’accouchement. Il est également conseillé de consulter après l’accouchement.
- Nos seniors :
C’est inéluctable, avec l’âge, nous bougeons moins et nous bougeons moins bien.
Il est donc très important d’être accompagné, afin de continuer à stimuler notre mobilité.
Les récepteurs des chevilles par exemple, doivent être opérationnels afin de préserver la proprioception et prévenir les chutes.
- Post-opératoire :
Bien que salvateur, tout acte chirurgical laisse des traces dans le corps ( fibrose…). Un traitement ostéopathique est donc vivement conseillé après une opération.
LA PRATIQUE DE VOTRE OSTEOPATHE :
J’utilise essentiellement des techniques dites fonctionnelles, qui s’opposent aux techniques structurelles ( cracking ). Mais en cas de besoin, notamment chez le sportif, je n’hésite pas à y avoir recours. Il m’arrive de venir stimuler une zone douloureuse, par la pression et la mobilisation. Ce n’est jamais très agréable ! Mais bénéfique.
Les zones crâniennes et viscérales font partie intégrante de ma pratique.
Ayant suivi une formation en ostéopathie pédiatrique, je suis à même de prendre en charge vos bouts de chou !
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais, Espagnol et Français