Présentation
Charles Pometan exerce au sein d’un centre médical de rééducation et d’ostéopathie composé de deux médecins rééducateurs et d'un second ostéopathe. Il est titulaire du diplôme officiel d'ostéopathe (5 ans) et de deux diplômes universitaires (ostéopathe du sport université Avignon et anatomie clinique et numérique université Paris-Descartes). Formé à l'échographie musculo-squelettique et enseignant en imagerie médicale, il dispose d'un échographe qu'il utilise dans le cadre de ses consultations pour une meilleure prise en charge de ses patients.
Secrétariat joignable de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi, au 06 84 96 75 07.
Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?
L’ostéopathe pratique une « médecine manuelle » : il traite ses patients par des manipulations du système musculo-squelettique et viscéral permettant de soulager certains troubles fonctionnels qu'ils soient aiguës (récents) ou chroniques (installés dans le temps). L’ostéopathe est un praticien de première intention, c’est-à-dire habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.
Diplômé bac +5 du Collège ostéopathique Sutherland (agréé par le ministère de la santé), il reçoit une formation pour acquérir des connaissances scientifiques à la fois théoriques et pratiques en anatomie, physiologie, biomécanique.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
1ère étape : anamnèse ; il s’agit d'un interrogatoire du patient, accompagné s’il y a lieu d’un examen approfondi de ses bilans radiologiques et biologiques. L’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie ;
2e étape : examen clinique (tests palpatoires) et traitement ;
3e étape : explications/conseils/prévention pour éviter l’apparition de nouvelle pathologie.
Le + : le travail en équipe du cabinet. Cette organisation permet d’obtenir dans certains cas un avis pluridisciplinaire rapide (médecin physique et de rééducation, kinésithérapie).
Quelles pathologies peuvent être traitées par l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui peut être tant préventive que curative, et peut agir sur :
- le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, pubalgies, douleurs coccygiennes ;
- le système neurologique : sciatique, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, cruralgies, etc. ;
- les séquelles de traumatismes : chutes, accidents de voiture, etc. ;
- le système neuro-végétatif : stress, troubles du sommeil, etc. ;
- le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, etc. ;
- le système digestif : colopathie fonctionnelle, hernie hiatale, trouble du transit (constipation), acidité gastrique, etc. ;
- le système O.R.L. et pulmonaire : sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, articulation temporo-mandibulaire, etc.
Quels patients peuvent être traités par ostéopathie ?
Le champ d’action est large : le nourrisson, l'enfant, l'adulte, le sportif, la femme enceinte et la personne âgée. Chaque âge nécessite évidemment un traitement adapté.
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais, Français et Italien