Présentation
Le docteur Jean-Philippe Zermati est nutritionniste et psychothérapeute.
Spécialiste du comportement alimentaire, il prend en charge les problèmes de poids et les troubles des conduites alimentaires. Opposé à la pratique des régimes amaigrissants, il propose un travail sur les sensations alimentaires et la régulation des émotions.
En cas de besoin, vous pouvez joindre son secrétariat à l'adresse suivante : secretariat@docteurzermati.fr.
"Cofondateur du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, je lutte depuis 30 ans contre la pratique des régimes amaigrissants dans le traitement du surpoids et de l'obésité.
Les régimes sont des pratiques inefficaces sur le long terme (95% de reprise de poids dans les 2 à 3 ans) et dangereuses dans la mesure où ils aggravent la prise de poids, entraînent des troubles du comportement alimentaire et provoquent des complications médicales et psychologiques.
Je développe depuis 1998 avec mes collègues du groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids des techniques fondées sur la recherche des sensations alimentaires et la régulation des émotions.
Les prises en charge comprennent un temps d'exploration des sensations de faim, de satiété et de rassasiement et toujours un temps sur les envies de manger émotionnelles et les compulsions.
Le but est la recherche du poids d'équilibre et le maintien de celui-ci sans effort de contrôle mais seulement grâce à l'écoute de ses sensations de faim et l'acceptation de ses émotions."
▾ Voir plus