Présentation
Le docteur Antoine Pommereau vous accueille au Cabinet de néphrologie situé à Bordeaux au 96 avenue d'Arès, à proximité de la Clinique Saint-Augustin.
Il assure également une journée de consultation par semaine sur l'unité médicalisée de dialyse du Centre médico-chirurgical Wallerstein situé à Arès et vient d'ouvrir une consultation hebdomadaire dans la nouvelle unité de dialyse médicalisée de la Clinique Jean-Villar à Bruges à partir du 4 décembre 2019.
Néphrologue libéral installé depuis 1996, sa formation initiale s'est effectuée au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris puis au CHU de Bordeaux où il a été nommé interne puis chef de clinique des Hôpitaux de Bordeaux.
Il participe régulièrement à des travaux de recherche clinique en coopération avec le CHU de Bordeaux et l'industrie pharmaceutique.
Il est intervenu comme enseignant pendant de nombreuses années au sein de l'IFSI de la Maison de santé protestante de Bagatelle.
Il s'investit dans la lutte contre les infections liées au soin en tant que président du CLIN du centre de traitement des maladies rénales Saint-Augustin (CTMR) depuis 1998.
Il assure la prise en charge et le suivi de tous types de maladies rénales chroniques modérées à sévères, des calculs rénaux, des infections urinaires récidivantes, de certaines formes d'hypertension, des désordres biologiques en relation avec les reins.
Il coordonne avec les équipes de transplantation le bilan pré-greffe, l'inscription sur liste de greffe, l'identification d'un éventuel donneur vivant et intervient dans le suivi post-greffe.
Le docteur Antoine Pommereau exerce au sein de la Clinique Saint-Augustin de Bordeaux qui lui offre un secteur d'hospitalisation et de repli de dialyse.
Il intervient dans la prise en charge des insuffisants rénaux terminaux et leur propose toutes les modalités de traitement épurateur (dialyse péritonéale, hémodialyse, hémodiafiltration, rhéophérèse).
Depuis 2016, il s'est particulièrement impliqué dans le développement de l'hémodialyse quotidienne ou fréquente au domicile.
Selon leur état de santé, leur choix personnel et leur lieu de domicile, les patients relevant d'un traitement épurateur pourront être pris en charge au sein du CTMR Saint-Augustin jouxtant la clinique, de l'UDM d'Arès ou de L'UDM de Jean Villar à Bruges. C'est deux dernières structures proposent selon l'état du patient une modalité de traitement de type antenne de dialyse sans présence nécessaire d'un médecin ou une modalité médicalisée pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge adaptée et sécurisée.
L'hémodialyse à domicile sur générateur classique ou sur cycleur à bas débit de dialysat est recommandée pour les patients désireux d'autonomie.
Le docteur Pommereau et son équipe d'infirmières référentes en éducation thérapeutique se chargeront de la formation du patient et coordonneront la logistique d'installation et de maintenance au domicile.
Pour les patients hémodialysés présentant une artériopathie périphérique sévère sans solution chirurgicale, il est possible de proposer au CTMR des séances de rhéophérèse couplées à l'hémodialyse pour diminuer la viscosité du sang, améliorer l'oxygénation tissulaire, réduire les douleurs, favoriser la cicatrisation et empêcher ou retarder la moment d'une amputation distale.
▾ Voir plus