FILTRER PAR

Trouvez une maternité et réservez en ligne

14 Rue du Val d'Osne
94410 Saint-Maurice
7 Rue de Casablanca
75015 Paris-15E-Arrondissement
12 Rue du Coq Français
93260 Les Lilas
4 Rue Auguste Rodin
25000 Besançon
Etablissement conventionné
2530 Route de Puyricard
13540 Aix-en-Provence
Etablissement conventionné
2 Avenue d'Irlande
80090 Amiens
4 Rue de Lessard
76100 Rouen
Les praticiens proposant la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les résultats de la recherche.

Qu’est-ce qu’une maternité ?

Une maternité est un établissement de santé qui accueille et suit la femme enceinte tout au long de sa grossesse, pendant son accouchement et à la suite de celui-ci. La maternité est un établissement multidisciplinaire comportant des lits afin de pratiquer les accouchements et éventuellement les opérations chirurgicales qui y sont liées ainsi que des salles de consultation pour le suivi de grossesse et post-natal. Des infrastructures sont également présentes pour prodiguer les soins aux nouveaux-nés.

La maternité peut-être rattachée à un hôpital public, à une clinique privée, etc. De son statut dépendent les éventuels frais supplémentaires dont vous devrez vous acquittez pour les consultations ainsi que l’accouchement.

De nombreuses spécialités exercent au sein de la maternité : les gynécologues sont les spécialistes du suivi de grossesse et de l’accouchement et pratiquent une intervention chirurgicale si besoin lors de l’accouchement. Les sages-femmes, accompagnent la femme enceinte et éventuellement le futur père, depuis le suivi de grossesse jusqu’à quelques jours après la naissance de l’enfant. Ce sont elles qui, le plus souvent, prodiguent les séances de préparation à la naissance, elles pratiquent l’accouchement tant qu’aucune complication ne vient le perturber. Les pédiatres suivent le nouveau-né. Les anesthésistes accompagnent la future mère lors de son accouchement notamment dans le cadre de la péridurale. De nombreux autres professionnels de santé peuvent intervenir au sein de la maternité : psychologues, diététiciens, addictologues, néonatologues, etc.

Qu’est-ce que le niveau de la maternité ?

Les maternités en France sont classées en 3 groupes selon leurs équipements et leur faculté à prendre en charge les différentes complications liées à l’accouchement et au suivi du nouveau-né.
La maternité de niveau 1 prend en charge les grossesses sans risque identifié et prodigue les soins courants aux nouveaux-nés. C’est vers ce type de maternité que l’on vous conseillera de vous tourner si aucun risque n’est identifié au cours de votre grossesse.

La maternité de niveau 2 prend en charge les grossesses à risque suspecté pour le foetus. Ces établissements sont associés à un service de néonatalogie à proximité immédiate, capable de prendre en charge le nouveau-né à risque. Le service de néonatalogie doit pouvoir accueillir le nouveau-né prématuré notamment. Un pédiatre est présent sur place la journée et d’astreinte la nuit.
La maternité de niveau 3 prend en charge les grossesses à risque suspecté pour la mère et pour le foetus. Cet établissement comprend un service de néonatalogie, une unité de soins intensifs ainsi qu’un service de réanimation néonatale pour prendre en charge les soins de réanimation lourds. La maternité de niveau 3 prend également en charge les grands prématurés.
Le professionnel qui suit votre grossesse sera en mesure de vous rediriger vers le bon établissement en fonction de votre cas particulier.

Quand s’inscrire à la maternité ?

Contrairement à de nombreuses autres hospitalisations, le séjour à la maternité se prépare. Vous avez, dans la plupart des cas, plusieurs mois afin de préparer l’accouchement. C’est pour cela que la plupart des maternités vous demandent de vous inscrire au préalable. Selon le lieu où vous souhaitez être accueillie il sera peut-être nécessaire de vous y prendre très en avance pour espérer avoir une place dans la maternité de votre choix. Dans certains cas, vous faites une demande d’inscription, et vous recevrez une réponse sous quelques jours, qui sera peut-être une liste d’attente. Le professionnel de santé qui suit votre grossesse vous indiquera à partir de quel moment il est bon d’entreprendre les démarches pour vous inscrire à la maternité. Dans les grandes villes, il est prudent de s’inscrire dès que la grossesse est avérée.
Lors de l’inscription, vous devrez remplir un long questionnaire médical qui permettra à la maternité de constituer votre dossier de suivi médical et d’identifier les éventuels risques liés à votre grossesse. Si certaines complications viennent à apparaître au cours de votre suivi de grossesse et que vous êtes suivie par un professionnel libéral en ville, il vous redirigera probablement directement vers la maternité dans laquelle vous êtes inscrite afin de poursuivre le suivi. C’est pour cela qu’être au préalable inscrite est préférable.

Pas d’inquiétude cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre à la maternité dans laquelle vous vous êtes inscrite le jour de l’accouchement ou si vous n’avez pas pu vous inscrire, toutes les maternités doivent vous accueillir et vous permettre d’accoucher. Ils vous sera simplement demandé de fournir les documents nécessaires aux formalités administratives : carte vitale, carte de groupe sanguin, etc. ainsi que votre dossier de suivi de grossesse comprenant tous vos examens si vous l’avez.

Quand se rendre à la maternité ?

Vous avez le choix d’être suivie pour votre grossesse “en ville” c’est-à-dire auprès d’un professionnel de santé libéral qui exerce à l’extérieur de la maternité ou directement à la maternité. Cependant, certaines maternités vous demanderont de venir faire un 1e rendez-vous prénatal au sein de l’établissement pour valider votre inscription et établir votre dossier médical en vue de l’accouchement. Que vous soyez suivie en ville ou à la maternité pendant les 6 premiers mois de votre grossesse, le suivi du dernier trimestre se fera dans la plupart des cas directement à la maternité (suivis du 7e, 8e et 9e mois) si cela est possible.

Certains établissements vous proposent une visite afin de vous familiariser avec le lieu.
La plupart des maternités vous permettent également de faire vos séances de préparation à la naissance directement au sein de l’établissement, ce n’est le plus souvent pas obligatoire et vous pouvez effectuer cette préparation à l’extérieur de l’établissement. La maternité pourra également vous proposer un suivi complémentaire avec un diététicien, un psychologue, etc. si vous le souhaitez.

Enfin, la maternité vous demandera de venir faire une consultation avec un anesthésiste quelques semaines avant votre accouchement, cela permettra de préparer une éventuelle anesthésie le jour J. Toutes les maternités sont organisées différemment, n’hésitez pas à passer directement sur place ou à aller sur leur site internet pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Comment prendre rendez-vous avec les professionnels de la maternité ?

Des dizaines de maternités vous permettent de prendre rendez-vous directement en ligne sur Doctolib. Que ce soit pour le premier entretien prénatal, vos rendez-vous de suivi de grossesse, les séances de préparation à la naissance, le rendez-vous avec l’anesthésiste, cherchez le nom de l’établissement sur Doctolib et prenez rendez-vous directement en ligne. Ainsi vous accéderez facilement à tout votre historique de rendez-vous, vos rendez-vous futurs, vous recevrez les rappels de rendez-vous quelques heures avant et pourrez annuler si nécessaire 24h/24 et 7j/7.

Affiner par ville

Une question ? Besoin d'aide ?
Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous