FILTRER PAR

Trouvez un laboratoire et réservez en ligne

146 Rue Maryse Bastié
76520 Boos
12 Rue de Chazelles
75017 Paris
Etablissement conventionné
343 Boulevard de Beauville
80000 Amiens
Laboratoires D-Lab  , Laboratoire à Saint-Valery-en-Caux

Laboratoires D-Lab

Laboratoire
1 Avenue Foch
76460 Saint-Valery-en-Caux
5 Place du Marché
76230 Isneauville
87 Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
154 Boulevard du Montparnasse
75014 Paris
Etablissement conventionné
1 Place Franklin Roosevelt
82000 Montauban
3 Rue des Birmandreis
76390 Aumale
Etablissement conventionné
Rue du Luxembourg
94320 Thiais
Etablissement conventionné

Qu’est-ce qu’un laboratoire ?

Un laboratoire est aussi communément appelé laboratoire de biologie médicale ou laboratoire d’analyses médicales. Le laboratoire d’analyses médicales est le lieux où les médecins biologistes vous accueillent pour effectuer vos analyses médicales en vue de participer au diagnostic et au suivi d’éventuelles maladies.

Il existe 3 types de laboratoires : les laboratoires hospitaliers qui se situent au sein des hôpitaux, les laboratoires gérés par l’Assurance Maladie et les laboratoires privés.
Au sein de ces laboratoires gérés par des médecins biologistes, exercent des techniciens de laboratoire et des secrétaires.

Pourquoi se rendre dans un laboratoire ?
La plupart du temps une prescription médicale vous amènera à aller dans un laboratoire d’analyses médicales.

Le laboratoire peut effectuer : des prélèvements de sang veineux ou artériel, des prélèvements cutanéo-muqueux (vaginaux, cavité buccale etc.), des prélèvements de peaux et de phanères (cheveux, ongles), des prélèvements de liquides d’épanchement (pleural, péritonéal, etc.) ou des prélèvements de selles ou d’urine.

Selon les analyses à établir, votre médecin ou le laboratoire vous indiqueront si vous devez venir à jeun ou si cela n’est pas nécessaire.

Comment se déroule la visite dans un laboratoire d’analyses médicales ?

Dans la plupart des cas, vous vous rendez dans un laboratoire sur prescription de votre médecin, celui-ci vous fournit une ordonnance. Lui aussi peut effectuer lui-même certains prélèvements et les transmettre directement à un laboratoire pour analyse.
Les laboratoires sont souvent ouverts très tôt le matin afin de vous accueillir avant vos obligations professionnelles surtout si vous devez être à jeun.

La secrétaire vous demandera votre prescription médicale, votre carte Vitale et votre carte de mutuelle (de nombreux laboratoires pratiquent le tiers payant). Elle vous fera ensuite patienter quelques instants, puis un technicien ou un médecin vous inviteront à effectuer le prélèvement (vous-même dans le cas par exemple d’un prélèvement d’urine et lui-même dans le cas d’une prise de sang). Ensuite il étiquettera soigneusement le prélèvement et le stockera.

Vous pourrez éventuellement recevoir vous-même les résultats (sur une plateforme web muni de votre mot de passe ou en version papier), ou ce sera directement le médecin qui vous a prescrit l’analyse qui recevra les résultats et vous en tiendra informé.

Comment prendre rendez-vous dans un laboratoire ?

De nombreux laboratoires vous proposent de réserver directement en ligne votre créneau de prélèvement afin d’éviter de faire la queue directement sur place. Allez sur Doctolib et cherchez le laboratoire le plus proche de chez vous, la plupart sont ouverts tôt le matin voire tard le soir.

Affiner par ville

Une question ? Besoin d'aide ?
Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous