Travaux et publications
2020
Objectif CRPE (2020) - Livre
2019
N. Bonneton-Botté, C. Beucher-Marsal, J. Muller. Acceptabilité d'un outil numérique d'aide à l'enseignement de l'écriture à l'école maternelle.. L'écriture dès le début de l'école primaire, 2019. - Livre
2017
C. Beucher-Marsal, et al. Attentes et préventions à l'égard des tablettes numériques pour l'apprentissage de l'écriture en maternelle. Symposium international sur la littératie à l’école, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Ajaccio, France. - Conférence
2016
N. Bonneton-Botté, C. Beucher-Marsal. Apprendre à écrire aux enfants de maternelle : représentations et pratiques des enseignants de maternelle. Colloque de l’Association internationale de la didactique du français, AIRDF - Conférence
2016
C Beucher-Marsal, J Kerneis. De l’ombre à la lumière des textes d’H-F Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. 13e Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, CNRS – Université de Nice Sophia Antipolis - Article
2015
Claude Beucher-Marsal, et al. Improving Literacy Skills and Differentiating Learning Speed among Primary School Children through a Computer-Assisted Learning Tool. International Journal of Literacies, The Learner, vol 22-22, p 1-10. - Article
2014
Claude Beucher-Marsal. "Le complexe du verbe en CM1-CM2 : difficulté de repérage des verbes au passé composé". Le verbe en toute complexité. Acquisition, transversalité et apprentissage., L'Harmattan, 290 p., 2014, Enfance & langage, 9782343048062. - Livre
2014
C. Le Hénaff, B. Gruson, C. Beucher-Marsal, et al. The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills. European Conference on Educational Research, Sep 2014, Porto, Portugal. - Conférence
2014
C. Beucher-Marsal,et al.. Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies. Writing Research Across Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. - Conférence
2014
C. Beucher-Marsal, et al.. Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies. The Learner, Jul 2014, New York, United States. - Conférence
2013
F. Charles, C. Beucher-Marsal. La synthèse vocale pour écrire. 12ème Colloque international de l'AIRDF "L'enseignement du français à l'ère informatique", HEP du canton de Vaud, Aug 2013, Lausanne, Suisse. - Conférence
2013
F. Charles, C. Beucher-Marsal, & al. Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d'apprentissage de jeunes apprenants de CP-CE1 et FLE par un outil informatique innovant intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu. - Conférence
2013
Claude Beucher-Marsal. Ulysse et réécritures en 6e. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2013, Décembre 2013 (16), pp.29-41. - Article
2011
C Beucher-Marsal. Le traitement des rapports israëlo-palestiniens dans des cours de français sur un récit de V. Zénatti en France et en Belgique francophone, ENS Lyon - Conférence
2010
Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires. Repères : Recherches en didactique du français, ENS Lyon - Article
2009
C. Beucher-Marsal. L'enseignement de l'écriture de la fable en primaire et en lycée : analyse de pratiques. Dufays Jean-Louis et Plane Sylvie. L'Ecriture de fiction en classe de français, AIRDF, Presses Universitaires de Namur, CEDOCEF, Belgique, p.8 sq. - Livre
2009
C. Beucher-Marsal. L'enseignement de l'écriture de l'écriture de la fable en primaire et en lycée : Analyse de pratiques. AIRDF. L'Ecriture de fiction en classe de français, Presses universitaires de Namur, pp.87-104, Recherches en Didactique du Français. - Livre
2007
C. Garcia-Debanc, C. Beucher-Marsal et al. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du 1er et du 2nd degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. REF Sherbroocke Canada. - Conférence