Présentation
Les recherches du psychiatre américain Milton H. Erickson, fondateur de l’Hypnose Ericksonienne ont mis en évidence que notre inconscient a la capacité de trouver une réponse personnelle et adaptée pour résoudre un problème qui nous préoccupe ou nous fait souffrir.
L’activité de l’hypnose est aujourd’hui validée par les examens d’imagerie cérébrale (IRM, PET scan…) qui visualisent les zones de régulation stimulées par l’état hypnotique.
L’objectif de l’Hypnose Ericksonienne est de permettre de trouver en vous les solutions aux problèmes qui vous préoccupent en faisant appel à vos ressources personnelles.
Elle n’est pas une perte de contrôle ou un endormissement.
Le thérapeute vous accompagne, au cours de votre séance d’hypnose, sans exercer aucune relation de pouvoir et sans aucune perte de contrôle de votre part. Lorsque vous vous trouvez en état de conscience modifié, vous restez le guide de votre séance et l’artisan des changements que vous souhaitez.
La Thérapie Brève Systémique, qui lui est associée, issue en droite ligne des travaux de l’Ecole de Palo-Alto (Californie) s’appuie sur les découvertes qui mettent en évidence le rôle des relations interpersonnelles et de la communication entre les individus dans la genèse de nombreux problèmes de la vie quotidienne.
Elle a pour objectif de parvenir à un résultat de la manière la plus rapide possible, d’ou le terme de thérapie « brève ». Elle vise a aider le patient à modifier son mode de pensée, son comportement, son rapport à lui même et aux autres, car toute solution ne peut venir que du changement.
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais et Français