Bonjour, comment peut-on vous aider aujourd'hui ?

Sur quel sujet pouvons-nous vous aider ?

Créer un compte Doctolib

Pour créer un compte sur www.doctolib.fr, vous pouvez prendre un premier rendez-vous en ligne ou directement vous inscrire.

 

S'inscrire au cours de la prise d'un rendez-vous :

 

S'inscrire directement :

Pour s’inscrire sans prendre rendez-vous : 

  • Cliquez sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page d'accueil du site).

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  • Cliquez sur "Nouveau sur Doctolib, S'inscrire" .

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  • Renseignez votre numéro de téléphone mobile ou fixe afin de recevoir un code d’authentification à trois chiffres, à l'étape suivante. Ce code sert à vérifier si le numéro communiqué est bien le vôtre et non celui d'une tierce personne.

Sur un téléphone mobile, le code sera envoyé par SMS ; avec fixe, le code sera transmis par message vocal  robotisé, assurez-vous d'être à coté de votre téléphone. 
(Un numéro de téléphone fixe ou mobile étranger peut également être utilisé, attention à ne pas oublier de noter l'indicatif du pays en "+" et non en "00").

  • Renseigniez deux fois votre adresse email .
  • Créez un mot de passe sécurisé (c'est-à-dire, contenant au mois une majuscule, des minuscules et un chiffre) .
  • Cliquez sur la case "J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du site" pour pouvoir poursuivre. Nous vous invitons à les lire.
  • Cliquez sur le bouton "S’inscrire".
  • Cliquez sur "J’accepte" en bas du texte "Doctolib protège vos informations".

Votre compte Doctolib est créé ! 

 

Pour information :

Si vous avez déjà reçu des emails de confirmation ou des SMS de rappel pour des rendez-vous pris par le cabinet de votre praticien qui est partenaire de Doctolib, cela ne signifie pas que vous avez un compte Doctolib par défaut.
La réception de ces notifications fait partie intégrante des services Doctolib dont vous bénéficiez après avoir pris un rendez-vous directement avec un praticien qui utilise un logiciel Doctolib.

 

Avant de créer un compte vous pouvez consulter :

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?
01 83 355 358

Recevoir un code d'authentification sur le numéro de téléphone communiqué

Lors de la création de votre compte, un numéro de téléphone est obligatoirement demandé.

Ce numéro est communiqué aux praticiens avec qui vous prenez rendez-vous en ligne afin qu'ils puissent vous contacter si besoin, et vous permet également de recevoir des SMS de rappel pour vos rendez-vous.

Une fois votre numéro de téléphone, portable ou fixe, communiqué et votre inscription validée, un code à trois chiffres est envoyé sur ce numéro (par SMS ou appel vocal).

Vous devrez alors inscrire ce code à l'étape où il est demandé afin de s'assurer que le numéro de téléphone est bien le vôtre.

Vous pourrez ensuite confirmer votre rendez-vous.

Le temps de réception du code d'authentification dépend du réseau de votre opérateur.

Au delà de 2 minutes, nous vous invitons à vérifier si le numéro de téléphone noté est exact :

  • votre numéro est correct, cliquez sur le lien "Recevoir un appel sur ce numéro pour recevoir le code" ;
  • votre numéro est incorrect, cliquez sur le lien "Changer de numéro de téléphone."

 

Pour information : lorsque vous modifiez le numéro de téléphone associé à un compte (déjà existant), un code d'authentification est également envoyé pour s'assurer que le nouveau numéro renseigné est bien le vôtre.  

Si vous ne recevez pas de code malgré vos démarches, vous pouvez joindre notre ligne d’assistance en cliquant sur le bouton "Contactez-nous".

 

Vous avez un numéro de téléphone étranger ?

Il est tout à fait possible de créer un compte patient Doctolib avec un numéro de téléphone étranger.
Pour cela, il vous suffit d’enregistrer votre numéro de téléphone avec l'indicatif de votre pays.

Vous devez ainsi inscrire "+" et l'indicatif du pays pour que votre numéro soit noté sous le format requis en tant que numéro international. 
Merci de ne pas noter "00" à la place du "+".

Exemple : pour la France 01 XX XX XX 43 devient +33 1 XX XX XX 43.

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01 83 355 358

Se connecter / Se déconnecter d'un compte

Se connecter à un compte 

1. Pour vous connecter à un compte, rendez-vous sur www.doctolib.fr :

  • cliquez sur "Se connecter, Gérer mes RDV", situé en haut, à droite.

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2. Vous êtes redirigé(e) vers la page "Identifiez-vous pour accéder à votre espace patient" :

  • communiquez l'adresse email et le mot de passe associés à votre compte ;
  • cliquez sur "S’identifier".

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Attention ! Si vous cochez l'option "Se souvenir de moi sur cet appareil" alors vous restez identifié(e) à votre compte même si vous quittez la page Doctolib. 

 

Se déconnecter d'un compte

Pour vous déconnecter d'un compte : cliquez sur le nom et prénom du titulaire du compte, situés en haut à droite et sélectionnez "Déconnexion".

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Mot de passe oublié ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez ces étapes :

  • cliquez sur "Se connecter", situé en haut à droite de la page d’accueil de Doctolib ;
  • cliquez sur “Mot de passe oublié ?

mdp_oubli_.png

 

Vous êtes redirigé(e) sur la page "Réinitialiser le mot de passe de votre compte" :

  • inscrivez l'adresse e-mail et le numéro de téléphone associés à votre compte ;
  • cliquez sur "Envoyer".

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Une fois le mail reçu et ouvert sur votre boîte e-mail :

  • cliquez sur le lien contenu dans le mail ;
  • créer un nouveau mot de passe ;
  • connectez-vous à votre compte avec votre adresse e-mail et votre nouveau mot de passe.

 

Vous n'avez pas reçu de mail, pourquoi ? 

La réception du mail peut se faire dans les minutes qui suivent votre demande, vérifier vos spams au cas où le mail s'y trouve. 

 

Si vous n'avez jamais pris de rendez-vous via le site www.doctolib.fr alors vous n'avez sans doute pas encore de compte.

Dans ce cas,  prenez un premier rendez vous en ligne pour en créer un.

Attention ! Si vous avez déjà reçu des courriels de confirmation ou des SMS de rappels pour des rendez-vous pris par le cabinet de votre praticien qui est partenaire de Doctolib, cela ne signifie pas que vous avez un compte Doctolib par défaut.

La réception de ces messages fait partie intégrante des services Doctolib dont vous bénéficiez après avoir pris un rendez-vous directement avec un praticien qui utilise un logiciel Doctolib.

Pour en savoir d’avantage, cliquez sur le lien suivant : Créer un compte Doctolib

 

Le site vous informe que votre adresse email ou votre numéro de téléphone n'est pas reconnu(e) pour recevoir le mail "Générer un nouveau mot de passe" : cela signifie que au moins l'une de vos coordonnées n'est pas correcte.

Vous pouvez refaire la demande "Mot de passe oublié ?" et communiquer une autre de vos adresses emails et/ou un second numéro de téléphone (fixe ou mobile).

Merci de bien vouloir refaire cette étape avec les différentes combinaisons "email + numéro de téléphone" qui sont possibles.
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Modifier ou ajouter les coordonnées ou informations personnelles d'un compte

 

 

Vous avez besoin de modifier ou ajouter des coordonnées ou informations personnelles sur un compte :

  • Connectez-vous à votre compte en cliquant sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut  à droite de la page d'accueil) ;

se_connecter.png

  • Cliquez sur le nom et prénom du titulaire du compte (en haut, à droite) ;
  • Sélectionnez "Mon compte".

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  •  Vous êtes redirigé(e) sur l'espace réservé aux coordonnées et informations patients :

modifier_ajouter_coordonn_es_et_infos_perso.png

Vous pouvez alors modifier/ajouter :

Les coordonnées

  • adresse e-mail (cliquez dans les encadrés pour modifier les coordonnées) ;
  • numéro de téléphone (cliquez dans les encadrés pour modifier les coordonnées) ;
  • mot de passe (cliquez sur "Modifier mon mot de passe" pour le mot de passe).

Les informations 

  • civilité
  • prénom
  • nom
  • date de naissance
  • adresse postale

(Cliquez sur le symbole du crayon pour accéder à votre identité et vos informations personnelles et les mettre à jour).


Lorsque toutes vos données ont été modifiées ou ajoutées, cliquez sur "Enregistrer".

 

Attention : si vous devez modifier l'adresse e-mail associée à votre compte (pour raison de changement d'adresse ou d'un piratage de cette dernière) : connectez-vous avec votre ancienne adresse et votre mot de passe et procédez à la mise à jour de l'adresse dans la rubrique "Mon compte".
Vous pourrez alors vous identifier avec votre nouvelle adresse e-mail lors de votre prochaine connexion. 
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01 83 355 358

Supprimer un compte

Vous souhaitez supprimer un compte :

  • connectez-vous à votre compte en cliquant sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page d'accueil) ;

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  • cliquez sur le nom et prénom du titulaire du compte (en haut, à droite) ;
  • sélectionnez "Mon compte" ;
  • d_connexion.png

 

  • cliquez sur le bouton rouge "Supprimer" (situé en bas de page).

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Mon équipe soignante

Dans "Mon équipe soignante" vous retrouverez la liste de tous les praticiens avec lesquels vous avez pris au moins un rendez-vous via le site  www.doctolib.fr


Pour accéder à "Mon équipe soignante", connectez-vous à votre compte et cliquez sur le mot bouton "Accueil", (situé en haut à votre gauche). Sous le moteur de recherche praticien, vous trouverez la liste des praticiens consultés. 

Pour supprimer un praticien de "Mon équipe soignante", cliquez sur la croix en haut à droite de la fiche du praticien concerné. La suppression d'un praticien ne supprime pas vos rendez-vous à venir pris avec ce dernier.

Attention ! La suppression d'un praticien n'est pas encore disponible sur l'application mobile Doctolib. Il faudra vous rendre sur le site www.doctolib.fr pour supprimer un praticien de votre équipe soignante.
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Assurance Santé - Conventionnement et remboursement : bien choisir son praticien

SECTEURS DE CONVENTIONNEMENT

Secteur 1

Ce médecin est conventionné secteur 1. Il applique les tarifs de base de la Sécurité sociale. En général, cette dernière vous remboursera 70% de ce tarif à condition que vous suiviez le parcours de soins*. La mutuelle pourra éventuellement assurer le complément de remboursement (hors participation forfaitaire** d’1€).

Les dépassements d'honoraires sont possibles si vous faites une demande exceptionnelle (visite à domicile, consultation le week-end ou un jour férié, etc.). Ils ne sont jamais remboursés par la Sécurité sociale.

 

Secteur 2

Ce médecin est conventionné secteur 2. Il applique des dépassements d’honoraires. La Sécurité sociale vous remboursera sur la base des tarifs de secteur 1 (en général, environ 70% de ce tarif si vous suivez le parcours de soins). Selon votre mutuelle vous pourrez être remboursé partiellement ou complètement du dépassement d’honoraires.

 

Secteur 2 avec OPTAM***

Ce médecin est conventionné secteur 2 et est signataire de l’OPTAM. Il applique des dépassements d’honoraires qu’il s’engage auprès de la Sécurité sociale à limiter. Celle-ci vous remboursera sur la base des tarifs de secteur 1 (70% de ce tarif si vous suivez le parcours de soins). Selon votre mutuelle vous serez remboursé partiellement ou complètement du dépassement d’honoraires.

 

Secteur 2 avec OPTAM-co

Ce médecin est conventionné secteur 2 et est signataire de l’OPTAM-co. Il applique des dépassements d’honoraires qu’il s’engage auprès de la Sécurité sociale à limiter. Celle-ci vous remboursera sur la base des tarifs de secteur 1 (70% de ce tarif si vous suivez le parcours de soins). Selon votre mutuelle vous serez remboursé partiellement ou complètement du dépassement d’honoraires.

 

Conventionné (dentiste)

Ce chirurgien-dentiste est conventionné. Il applique les tarifs de base pour les soins courants (carie, dévitalisation, extraction d’une dent, etc.) pour lesquels vous serez remboursé à 70% par la Sécurité sociale. Le reste pourra être pris en charge partiellement ou entièrement par votre mutuelle.

Le dentiste fixe librement ses tarifs pour les prothèses dentaires : dentier, couronne, implant, bridge, onlay/inlay. Ces tarifs doivent faire l’objet d’un devis préalable.

Si vous avez des exigences particulières (consultation le week-end ou un jour férié, etc.) le dentiste peut vous facturer des dépassements d’honoraires qui ne seront pas remboursés par la Sécurité sociale.

 

Conventionné (auxiliaire médical)

Ce professionnel est conventionné. Si les actes pour lesquels vous le consultez vous ont été prescrits par un médecin, la Sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 60% du tarif de base. Le reste pourra partiellement ou complètement être pris en charge par votre mutuelle.

Les dépassements d'honoraires sont possibles si vous faites une demande exceptionnelle : visite à domicile, consultation le week-end ou un jour férié, etc. Ils ne sont jamais remboursés par la Sécurité sociale.

 

Conventionné (sages-femmes)

Cette sage-femme est conventionnée :

Les dépassements d'honoraires sont possibles si vous faites une demande exceptionnelle : visite à domicile, consultation le week-end ou un jour férié, etc. Ils ne sont jamais remboursés par la Sécurité sociale.

 

Non conventionné

Ce professionnel n’a pas adhéré à la convention de la Sécurité sociale. Il applique des tarifs libres. Le remboursement que vous recevrez de la Sécurité sociale sera minime.

 

REMBOURSEMENT

Carte Vitale acceptée

Assurez-vous que votre carte Vitale est à jour afin de bénéficier de la télétransmission et d’être remboursé rapidement. Si elle ne l’est pas, mettez-la à jour sur une borne en pharmacie.

La télétransmission vous évite d’avoir à envoyer une feuille de soin papier.

 

Carte Vitale non acceptée

Ce professionnel n’accepte pas la carte Vitale. La prise en charge par la Sécurité sociale reste inchangée mais pour en bénéficier vous devez envoyer vous-même la feuille de soins à votre caisse d’Assurance maladie qui vous transmettra ensuite un décompte papier à envoyer à votre mutuelle.

 N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de Sécurité sociale sur la feuille de soins.

 

Tiers payant partie Sécurité sociale

Vous n’aurez pas à avancer la partie des frais qui est prise en charge par la Sécurité sociale.

Pour que le tiers payant soit possible, pensez à mettre à jour votre carte Vitale sur une borne en pharmacie si nécessaire.

Exemple : pour une consultation simple chez un médecin généraliste secteur 1 à 25€, vous n’aurez à régler que 8,5€ dont 7,5€ qui seront potentiellement remboursés ensuite par votre mutuelle. Les 1€ restant représentent la participation forfaitaire.

 

Tiers payant partie Sécurité sociale et mutuelle

Vous n’aurez pas à avancer les frais pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Pour que le tiers payant soit possible, pensez à mettre à jour votre carte Vitale sur une borne en pharmacie. N’oubliez pas votre carte de mutuelle.

Exemple : pour une consultation simple de médecin généraliste secteur 1 à 25€, vous n’aurez à régler que les 1€ de participation forfaitaire.

 

LEXIQUE

* Parcours de soins

Le parcours de soins coordonnés concerne les patients de plus de 16 ans.

En tant qu’assuré vous devez déclarer un médecin traitant. Ce médecin est votre médecin principal, il n’est pas forcément médecin généraliste. C’est lui qui vous redirige vers un médecin spécialiste si besoin avec une lettre d’adressage.

Si vous consultez un médecin spécialiste ou un auxiliaire médical sans avoir été adressé par votre médecin traitant, vous serez moins bien remboursé, sauf pour circonstances exceptionnelles, affection de longue durée et visite chez un gynécologue, un ophtalmologue ou un dermatologue.

Comment déclarer son médecin traitant ?

 

** Participation forfaitaire

Afin de responsabiliser les assurés, la Sécurité sociale interdit la gratuité totale des soins. Il reste toujours une franchise (souvent 1€) à la charge du patient. Cette participation n’est remboursée ni par la Sécurité sociale ni par la mutuelle.

 

*** OPTAM

L’OPTAM est un accord entre la Sécurité sociale et les médecins. Il impose une limite de dépassements d’honoraires : le médecin a un taux de dépassement moyen à ne pas dépasser sur l’année.

Pour le patient, aller chez un médecin signataire de l’OPTAM implique des dépassements d’honoraires plus faibles et un meilleur remboursement.

L’OPTAM a remplacé le CAS (Contrat d’Accès aux Soins) depuis le 1er janvier 2017.

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01 83 355 358

Rechercher un rendez-vous auprès d'un praticien connu

Pour rechercher un rendez-vous sur Doctolib auprès d'un praticien dont vous connaissez l'identité, rendez-vous sur le moteur de recherche de la page d'accueil et :

  • communiquez le nom de famille du praticien ou le nom de l'établissement recherché dans l'encadré "Médecin, établissement, spécialité...".

recherche_par_nom_de_praticien_1.png

 

  • Cliquez sur le profil du praticien ou l'établissement qui correspond parmi ceux proposés dans la liste déroulante.

recherche_par_nom_de_praticien.png

 

Vous êtes redirigé(e) sur la page dédiée au praticien où vous pourrez trouver des informations concernant son cabinet et le calendrier de rendez-vous.

Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment Choisir un créneau de rendez-vous sur le calendrier des disponibilités d'un praticien. 

 

Attention ! Lors de votre recherche, il faut que l'orthographe du nom du praticien soit exacte sinon son profil ne pourra pas être proposé.

Si votre praticien n’est pas proposé dans la liste déroulante, cela signifie qu'il n'est pas encore partenaire de Doctolib. La prise de rendez-vous ne pourra alors pas être réalisée sur le site. Dans ce cas, prenez rendez-vous par téléphone auprès du cabinet. 

 

Pour lancer une nouvelle recherche, cliquez sur le logo "Doctolib", situé en haut à gauche de la page.

 bouton_accueil.png

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Rechercher un rendez-vous par spécialité ou motif

Pour rechercher un rendez-vous sur Doctolib par spécialité médicale/paramédicale ou par motif, rendez-vous sur le moteur de recherche de la page d'accueil et :

 

  • communiquez les premières lettres de la spécialité ou du motif recherché(e) dans l'encadré "Médecin, établissement, spécialité..." ;

recherche_par_nom_de_praticien_1.png

 

  • sélectionnez la spécialité ou le motif recherché(e), parmi les proposions de la liste déroulante ;

recherche_par_sp_.png

 

  • communiquez le nom de la localité (ou le code postal) où vous souhaitez consulter dans l'encadré "Où ?" ;

recherche_par_sp__OU.png

 

  • sélectionnez la bonne localité (ou code postal), parmi les proposions de la liste déroulante ;

recherche_par_sp__rechercher.png

 

  • cliquez sur le bouton orange "Rechercher" pour valider votre demande de recherche.

Vous serez redirigé(e) sur la page de résultats de votre recherche proposant les praticiens et établissements correspondants.

Attention ! Le placement d'un praticien dans les résultats est aléatoire et change toutes les deux heures, pour une raison d'équité entre tous les professionnels partenaires de Doctolib. 

r_sultats_de_recherche_par_sp_.png

Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment Filtrer / Affiner les résultats de recherche d'un rendez-vous par spécialité ou motif.

 

Une fois le praticien choisi, cliquez sur son nom pour accéder à sa page Doctolib, où vous pourrez trouver des informations concernant son cabinet et le calendrier de rendez-vous.

Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment Choisir et confirmer un créneau de rendez-vous sur le calendrier des disponibilités des disponibilités d'un praticien.

 

Pour lancer une nouvelle recherche, cliquez sur le logo "Doctolib", situé en haut à gauche de la page.

bouton_accueil.png

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01 83 355 358

Filtrer : Affiner les résultats de recherche d'un rendez-vous par spécialité ou motif

Lorsque vous recherchez un praticien par une spécialité ou motif , vous pouvez affiner les résultats trouvés grâce à quatre filtres situés sous la barre de recherche : Disponibilités, Honoraires, Motif de consultation et Langues parlées.filtre_ferm_.png

 

  •  Cliquez sur le filtre qui correspond à votre demande et choisissez une option parmi celles listées (vous pouvez combiner plusieurs filtres si besoin) ;

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Les résultats de praticiens proposés sont alors affinés.

 

Une fois le praticien choisi, cliquez sur son nom pour accéder à sa page Doctolib, où vous pourrez trouver des informations concernant son cabinet et le calendrier de rendez-vous.

Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment Choisir et confirmer un créneau de rendez-vous sur le calendrier des disponibilités d'un praticien.

 

Pour lancer une nouvelle recherche, cliquez sur le logo "Doctolib", situé en haut à gauche de la page.

bouton_accueil.png

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?
01 83 355 358

Choisir et confirmer un créneau de rendez-vous sur le calendrier des disponibilités

Choisir un créneau de rendez-vous

Une fois la recherche par nom du praticien ou par spécialité/motif, faite et le praticien choisi, vous arrivez sur la page qui lui est dédiée afin de choisir un créneau de rendez-vous sur son calendrier de disponibilités (situé à droite) :

  • sélectionnez le lieu de consultation si le praticien en a plusieurs ;
  • sélectionnez un motif de consultation parmi ceux proposés par le praticien ;

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Si le motif recherché n'est pas proposé, cela signifie que le praticien n'a pas souhaité le mettre en ligne. Il faudra alors prendre rendez-vous par téléphone avec son cabinet.

 

  • choisissez l'horaire qui vous convient parmi les créneaux disponibles :
    • cliquez sur "Voir plus d'horaires" pour avoir accès à tous les créneaux disponibles sur une journée,
    • cliquez sur la flèche côté droit pour voir les créneaux disponibles sur plus de jours,
    • cliquez sur l'horaire qui vous convient pour réserver le créneau de rendez-vous :

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Vous êtes alors redirigé(e) vers la page vous demandant de créer un compte ou de vous connecter à un compte déjà existant.

 

Pour information:

Lorsque vous prenez rendez-vous sur www.doctolib.fr les consultations assurées par le remplaçant de votre praticien, sont indiquées dans son agenda par un point bleu (visible à côté de chaque créneau disponible en ligne). 

Si vous souhaitez être reçu par le médecin principal et non son remplaçant, il faudra annuler ce rendez-vous (via votre compte patient, en haut à droite de la page d'accueil, dans la rubrique Mes rendez-vous), et d'en reprendre un nouveau qui sera assuré par votre praticien.

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Vous souhaitez prendre un rendez-vous de consultation vidéo : cliquez sur le lien Prendre un rendez-vous de consultation vidéo.

 

 

Se connecter à un compte ou créer un compte

Si vous avez déjà un compte :

  • cliquez sur "Déjà un compte, Se connecter" ;
  • communiquez l'adresse e-mail et le mot de passe associés à votre compte ;
  • cliquez sur "Se connecter" pour valider.

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Si vous n’avez pas encore de compte  :

  • cliquez sur "Nouveau sur Doctolib ? S’inscrire" ;
  • complétez le formulaire avec vos coordonnées (et non celles d'un tiers) ;
  • acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (que vous pouvez lire en cliquant dessus) ;
  • cliquez sur "S'inscrire" pour valider l'ouverture de votre compte.

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Vous allez recevoir un code d'authentification à 3 chiffres, par SMS sur votre téléphone portable ou par message vocal sur votre ligne fixe. Vous devrez inscrire ce code afin de valider votre compte.

Vous pourrez ensuite confirmer votre rendez-vous. 

Cliquez sur le lien suivant si vous avez des difficultés à Recevoir un code d'authentification sur le numéro de téléphone communiqué.

 

Confirmer le rendez-vous

Une fois identifié(e) à un compte déjà existant ou venant d'être créé, vous êtes redirigé(e) vers la dernière étape avant la confirmation du rendez-vous sélectionné dans le calendrier du praticien.

 

  • préciser si le rendez-vous est pour vous ou un proche ;

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Attention ! L'identité du patient est une information clé pour le praticien.
Si le rendez-vous n'est pas pour vous, cliquez sur '"Ajouter un proche" afin de fournir au praticien les informations sur le patient qu'il recevra.

 

  • Complétez la fenêtre concernant les informations du patient ;

 

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  • cliquez sur "Confirmer le rendez-vous" pour le valider.

 

Le rendez-vous est pour vous : vous recevez un mail de confirmation à l'adresse associée au compte.

Le rendez-vous est pour un proche et vous avez communiqué son adresse e-mail  : votre proche et vous recevez un mail de confirmation du rendez-vous. 

Un SMS de rappel sera envoyé uniquement au numéro de téléphone associé au compte (s'il s'agit d'un portable) 48h à 24h avant le rendez-vous. 

Vous pouvez retrouver tous les rendez-vous confirmés sur votre compte, pour vous ou vos proches, dans la rubrique "Mes rendez-vous" (située en haut à droite de la page). 

 

Attention ! Après avoir sélectionné un créneau de rendez-vous sur le calendrier du praticien, ce dernier vous est réservé durant 15 minutes, pour vous permettre de le confirmer.

Passé ce délai, le créneau apparaît de nouveau disponible sur le calendrier du praticien pour tous les utilisateurs du site, et peut par conséquent être pris par une autre personne. 

 

 Pour lancer une nouvelle recherche, cliquez sur le logo "Doctolib", situé en haut à gauche de la page.

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Pour information : 

Après avoir sélectionné votre créneau de rendez-vous, le calendrier du praticien peut vous proposer un rendez-vous plus tôt en consultation vidéo.

Cette option est disponible si votre praticien propose des rendez-vous de consultation vidéo en ligne, dont les dates des créneaux disponibles précèdent celle du rendez-vous que vous avez sélectionné. 

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir d'avantage sur la Consultation Vidéo

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?
01 83 355 358

Impossible de prendre ou confirmer un rendez-vous

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ne puissiez pas prendre ou confirmer un rendez-vous depuis www.doctolib.fr.

 

Impossible de prendre un rendez-vous

  • Si vous ne trouvez pas le praticien que vous souhaitez consulter sur le moteur de recherche Doctolib, cela signifie :
    • que ce praticien n'est pas ou plus partenaire de Doctolib ;

    • que la page où se trouve le calendrier de disponibilités de ce praticien n'est pas à son nom mais sans doute au nom de l'établissement de santé où il exerce ;

    • que ce praticien est partenaire mais a souhaité retirer sa page Doctolib du site (pour une raison qui lui est propre).

  • Si le calendrier du praticien indique la mention "Aucune disponibilité en ligne", cela signifie qu'il n'a pas encore ouvert de nouveaux créneaux à la réservation en ligne. 

    Nous vous invitons à renouveler votre prise de rendez-vous ultérieurement ou à contacter son cabinet par téléphone pour prendre rendez-vous (ou pour connaître la date à laquelle les futurs créneaux disponibles seront visibles en ligne). 

  • Si vous ne trouvez aucun créneau de rendez-vous qui vous convient sur le calendrier du praticien, il faudra contacter son cabinet par téléphone pour demander un rendez-vous à la date et à l'heure que vous souhaitez obtenir. 

 

Pour information : 

Doctolib propose un outil informatique aux professionnels de santé qui leur donne la possibilité de délivrer en toute autonomie des créneaux de rendez-vous que vous pouvez réserver sur le site www.doctolib.fr.

Chaque praticien ou établissement de santé partenaire est libre de décider du nombre et du délai auxquels sont proposés les créneaux de rendez-vous en ligne

 

Impossible de confirmer un rendez-vous

A la dernière étape, sur le formulaire "Pour qui prenez-vous ce rendez-vous" lorsque vous cliquez sur "Confirmer ce rendez-vous" :
  • Si rien ne se passe et que le rendez-vous en cours ne se valide pas :
    • vérifier que toutes les informations obligatoires demandées dans le formulaire soient communiquées :
    • si le formulaire contient l'encadré "Quel est le praticien qui vous adresse ?", il faudra obligatoirement choisir un praticien de la liste déroulante : cet encadré n'est pas un champ libre (si votre praticien ne figure pas dans la liste, merci de contacter notre assistance) ;
    • si le formulaire est bien complété, alors il peut s'agir d'une mauvaise lecture du site, vérifiez si vos outils et supports informatiques sont optimisés. Pour en savoir d'avantage, cliquez sur le lien suivant "Utiliser Doctolib sur ordinateur, smartphone ou tablette".

 

 

  • Une page délivrant un message d'erreur s'affiche lorsque vous cliquez sur "Confirmer ce rendez-vous" :
    • message “Vous ne pouvez actuellement pas prendre de rendez-vous avec ce praticien s'affiche" : après 3 rendez-vous statués en "Rendez-vous non-honorés" par le cabinet d'un praticien ou après un blocage volontaire de la part du cabinet, vous ne pouvez plus prendre rendez-vous en ligne avec le praticien concerné.
      Rapprochez vous de son cabinet, qui lui seul peut débloquer cette situation.
      Notre équipe ne pourra vous assister pour cette demande.
    • message "Nous sommes désolés, ce praticien ne prend pas de nouveaux patients en ligne" :  Pour en savoir d'avantage, cliquez sur le lien suivant "Nouveau patient : trouver un praticien / Déjà patient : impossible de confirmer un rendez-vous".
    • message "Nous sommes désolés, ce praticien ne prend pas de patient de moins de X ans / de plus de X ans" : vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé(e) dans le choix du patient pour ce rendez-vous. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans la rubrique "Mon compte" (en cliquant sur le nom et prénom du titulaire du compte, en haut à droite de la page) et vérifiez si la date de naissance communiquée sur la fiche du patient concerné est exacte. 
    • message " Veuillez patienter quelques instants. Nous confirmons la prise de rendez-vous avec l'établissement de santé" : le praticien/l'établissement de santé concerné utilise un logiciel de gestion de rendez-vous en interne, différent du logiciel Doctolib. Ce logiciel interne met trop de temps à répondre positivement à votre demande de validation de rendez-vous ; préférez renouveler votre prise de rendez-vous ultérieurement (sinon contactez le secrétariat par téléphone pour prendre rendez-vous).
    • message d'erreur "401", "404" : vérifiez si vos outils et supports informatiques sont optimisés pour une bonne lecture du site. Pour en savoir d'avantage cliquez sur le lien suivant "Utiliser Doctolib sur ordinateur, smartphone ou tablette" (si vous suivez les recommandations d'usage et que le message s'affiche toujours, merci de contacter notre assistance).
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Nouveau patient : Trouver un praticien / Déjà patient : impossible de confirmer un rendez-vous

Nouveau patient : trouver un praticien 

 

Pour trouver plus rapidement un praticien qui accepte les nouveaux patients et confirmer un rendez-vous en ligne, filtrez vos résultats de recherche par motif de consultation contenant les mots "Première consultation", "Premier rendez-vous", " Nouveau patient" etc., parmi ceux proposés.

Pour en savoir d'avantage cliquez sur le lien suivant : "Filtrer / Affiner les résultats de recherche d'un rendez-vous par spécialité ou motif".

 

Pour information :

De nombreux praticiens acceptant de recevoir des nouveaux patients font le choix de ne pas le préciser dans le titre des motifs qu'ils proposent. Dans ce cas, choisissez le motif souhaité et prenez votre rendez-vous (si après avoir sélectionné le créneau, aucun message n'indique qu'il ne prend pas de nouveaux patients pour ce motif, alors vous pouvez poursuivre votre réservation jusqu'à sa confirmation). 

 

Déjà patient : impossible de confirmer un rendez-vous

Si le message "Nous sommes désolés ce praticien ne prend pas de nouveaux patients" s'affiche au moment où vous cliquez sur "Confirmer ce rendez-vous", alors que le patient concerné est déjà suivi par le praticien, cela signifie que ses coordonnées et informations communiquées en ligne ne sont pas identiques avec celles du cabinet.

Nous vous invitons à :

  • vous rendre dans la rubrique "Mon compte" (que vous trouverez en cliquant su votre nom et prénom situés en haut à droite de votre page) ;
  • vérifier si les coordonnées et informations du patient sont notées correctement (à savoir la civilité, nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse email).

Si les coordonnées sont inexactes, il faudra alors les corriger pour pouvoir valider le rendez-vous.

Si les coordonnées sont exactes, alors il faudra impérativement joindre le cabinet du praticien, par téléphone, et demander la mise à jour des données du patient.

Si le patient a un nom ou prénom composé contenant un trait d'union, assurez-vous que le cabinet l'ait correctement noté (ainsi que vous).

Si le nom d'usage du patient n'est pas son nom de naissance, assurez-vous que le cabinet ait le bon nom d'usage.

Si la dernière consultation du patient auprès de ce praticien remonte à plus de 2 ans, alors il faudra obligatoirement prendre rendez-vous par téléphone. A l'issue de ce rendez-vous, le prochain pourra être pris en ligne, depuis le compte Doctolib.

 

Pour en savoir d'avantage cliquez sur les liens :

 

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Prendre plusieurs rendez-vous avec le même praticien / avec des praticiens différents de la même spécialité

Prendre plusieurs rendez-vous avec le même praticien

Il est possible de prendre plusieurs rendez-vous à venir avec le même praticien.

Les rendez-vous devront être pris un à un : après la confirmation du premier rendez-vous, il faudra retourner sur le calendrier du praticien pour sélectionner un second créneau et le valider.

Il n'est pas encore possible de réserver plusieurs créneaux de rendez-vous en une seule prise.

 

Certaines spécialités médicales / paramédicales sont soumis à une règle empêchant le patient de cumuler deux rendez-vous "trop proches" avec le même praticien : c'est-à-dire à moins de 8 jours d'écart l'un de l'autre. 

Si au moment de la confirmation le site vous indique que vous avez déjà un rendez-vous prévu et vous invite à choisir entre "conserver le rendez-vous initial" ou "remplacer par celui en cours", il faudra faire votre choix et prendre un créneau de rendez-vous à plus de 8 jours d'écart de celui confirmé. 

Si vous avez besoin de cumuler deux rendez-vous à moins de 8 jours d’écart : il faudra obligatoirement joindre le cabinet du praticien, pour valider le second rendez-vous, par téléphone. 

Notre équipe ne pourra pas vous assister pour cette demande. 

 

 

Prendre plusieurs rendez-vous avec des praticiens différents de la même spécialité

Il est possible de prendre plusieurs rendez-vous à venir avec des praticiens différents de la même spécialité.

Cependant, la règle est la même que pour un même praticien :  le patient ne peut pas cumuler deux rendez-vous "trop proches" avec différents praticiens de la même spécialité : c'est-à-dire à moins de 8 jours d'écart l'un de l'autre. 

Si au moment de la confirmation, le site vous indique que vous avez déjà un rendez-vous prévu et vous invite à choisir entre "conserver le rendez-vous initial" ou "remplacer par celui en cours", il faudra faire votre choix et prendre un créneau de rendez-vous à plus de 8 jours d'écart de celui confirmé. 

Si vous avez besoin de cumuler deux rendez-vous à moins de 8 jours d’écart : il faudra obligatoirement joindre le cabinet du praticien avec qui vous n'avez pas pu valider le rendez-vous en ligne, pour obtenir ce rendez-vous par téléphone. 

Notre équipe ne pourra pas vous assister pour cette demande. 

Cette règle a été mise en place sur la demande de l'ensemble des praticiens partenaires, dont la spécialité y est soumise. 

 

Pour information :

Cette règle ne s'applique pas à toutes les spécialistes de praticiens proposés sur www.doctolib.fr : si vous arrivez à confirmer un second rendez-vous à moins de 8 jours d'écart d'un rendez-vous déjà validé, pour le même praticien ou la même spécialité, cela signifie que la spécialité n'est pas soumise à cette règle bloquante. 

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Activer l'alerte de désistement pour avancer un rendez-vous (Liste d'attente)


 Comment activer l'alerte de désistement ?

Activer l'alerte de désistement vous permet de bénéficier de notifications mail et SMS pour vous prévenir si un créneau de rendez-vous se libère avant celui que vous avez confirmé.

L'alerte de désistement s'active uniquement à partir de la page de confirmation de votre rendez-vous.

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : "Choisir et confirmer un créneau de rendez-vous sur le calendrier des disponibilités".

 

Si l'alerte n'est pas activée au moment de la confirmation, elle n'est plus proposée sur votre espace personnel Doctolib.

L'alerte n'est pas automatiquement proposée lors de la prise d'un rendez-vous. 

Cela dépend de l'intervalle entre la date de prise du rendez-vous initial via le site et la date du créneau de rendez-vous sélectionné.

 

Vous ne pourrez pas bénéficier de  l'alerte, si :

  • vous choisissez un créneau de rendez-vous qui est dans moins de 14 jours (par rapport à la date de prise de rendez-vous en ligne) ;
  • vous choisissez un rendez-vous à plus de 14 jours (par rapport au jour de prise de rendez-vous en ligne) mais qu'il y a des places proposées dans les 14 jours ;
  • la page de confirmation de rendez-vous ne propose pas l'alerte, c'est que ce rendez-vous ne correspond pas aux critères permettant d'en bénéficier.

 

Pour information :

  • aucun rendez-vous pris en ligne sur les calendriers de l'APHP ne propose de bouton d'alerte. 
  • si votre rendez-vous a été directement pris au cabinet du praticien, aucune alerte ne peut être activée en ligne pour ce rendez-vous. 
  • seuls les rendez-vous pris sur Doctolib peuvent bénéficier d'une éventuelle alerte.

 

Pour activer l'alerte :

  • cliquez sur le bouton "Activer l'alerte" sur la page de confirmation du rendez-vous ;

activer_alrere.png

  • accédez à la rubrique "Mes rendez-vous" de votre compte, pour vérifier si l'alerte est bien activée sur votre rendez-vous. 

 

Alerte activée : Comment bénéficier des notifications si un rendez-vous plus tôt se libère ?  

Si un créneau se libère avant la date de votre rendez-vous initial, un mail ainsi qu'un SMS sont automatiquement envoyés aux 5 premiers patients en tête de la liste d'attente (la date d’activation de l'alerte détermine la place du patient dans la liste d'attente).

 

Un algorithme vérifie les annulations de rendez-vous toutes les 10 minutes sur l'agenda du praticien afin d'envoyer les nouvelles propositions de rendez-vous, il prend en compte les critères suivants :

  • le patient qui a activé l'alerte (et qui sont dans la liste d'attente) ;
  • le patient qui a cliqué sur le lien de sa dernière proposition mail/SMS pour un nouveau rendez-vous ;
  • si le patient refuse d'avancer son rendez-vous à la dixième proposition envoyée, alors il ne fera plus partie de la liste d'attente).

 

Alerte activée : le patient bénéficie des notifications, comment ça fonctionne ?

Le patient reste en tête de liste :

  • s'il ouvre le message et clique sur le lien mais que le rendez-vous a été pris par quelqu'un d'autre : le patient pourra recevoir de nouvelles propositions (lorsqu’un rendez-vous se libérera) ;

alerte_voir_un_rdv_propos_.png

 

  • s'il ouvre le message, clique sur le lien et que le nouveau créneau de rendez-vous lui convient, il devra cliquer sur "Prendre ce créneau". Son rendez-vous initial s'annulera automatiquement et le patient sortira de la liste d'attente, qui était associée uniquement à son rendez-vous initial.

alerte_remplacement_de_rdv_inital_nouveau.png

 

Pour information : si le nouveau rendez-vous validé est toujours dans plus de 14 jours et qu'il n'y a aucun créneau disponible sur le calendrier du praticien dans les 14 jours, alors le patient pourra activer une nouvelle alerte sur ce rendez-vous (depuis sa page de confirmation).
  • s'il ouvre le message, clique sur le lien mais que le rendez-vous ne lui convient pas : le patient devra cliquer alors sur le bouton "Conserver le rendez-vous initial" afin de recevoir de nouvelles propositions ;
  • s'il ouvre le message et clique sur le lien mais que le rendez-vous a expiré (dépassement de la date/heure du rendez-vous proposé) : le patient pourra recevoir de nouvelles propositions ;
  • s'il ouvre le message mais ne clique pas sur le lien : le patient ne recevra plus de nouvelles propositions pour avancer son rendez-vous.

Attention ! Au-delà de 10 propositions non acceptées, le patient ne recevra plus de nouvelles propositions et sortira de la liste d'attente.

Le sixième patient de la liste d'attente passera cinquième et bénéficiera des notifications.

 

 

Pour information :

  • l'alerte de désistement reste activée jusqu'à la date de votre rendez-vous initial si vous n'avez pas accepté un nouveau créneau de rendez-vous (via une alerte ou en cliquant sur l'option "Déplacer le rendez-vous" proposée dans la rubrique "Mes rendez-vous") ;
  • un créneau de rendez-vous désisté sera visible pour tous les utilisateurs sur le calendrier Doctolib du praticien (ce créneau n'est en aucun cas réservé aux 5 patients en tête de la liste d'attente) ;
  • si vous n'êtes pas en tête de la liste d'attente pour recevoir les notifications, vous pouvez toujours consulter le calendrier du praticien sur le site, si un rendez-vous plus tôt que le vôtre est visible alors vous pouvez le sélectionner pour le réserver (et annuler votre rendez-vous initial).

 

Comment désactiver l'alerte de désistement ?

L'alerte de désistement peut se désactiver si vous n'en avez plus besoin. Pour cela :

  • connectez-vous à votre compte depuis le bouton "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page) ;

se_connecter.png

 

  • cliquez sur la rubrique "Mes rendez-vous" (située en haut à droite) ;

mes_RDV.png

 

  • retrouvez le rendez-vous concerné et cliquez sur le bouton bleu correspondant à l'alerte pour la désactiver.

d_sactiver_alerte_2.png

Vous avez la possibilité de réactiver l'alerte en cliquant à nouveau sur le bouton.

Si vous n'arrivez pas à réactiver l'alerte, cela signifie que votre rendez-vous est à présent dans moins de 14 jours ou bien qu'il y a au moins un autre créneau disponible sur le calendrier du praticien, dans moins de 14 jours.

 

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Accéder à un rendez-vous validé / confirmé

Accéder à un rendez-vous confirmé

Lorsque vous finalisez la prise d'un rendez-vous en ligne, il y a plusieurs moyens de vérifier s'il a bien été confirmé :

  • après avoir cliqué sur le bouton "Confirmer ce rendez-vous", une nouvelle page s'affiche, indiquant que le rendez-vous est bien validé ;

page_confirmation_rdv.png

 

  • un mail de confirmation est envoyé à l'adresse email associée au compte (ce mail peut se placer automatiquement dans vos courriers indésirables - spams) ;

  • la rubrique "Mes rendez-vous" (située en haut à droite du site, une fois identifié(e) au compte)  affiche le rendez-vous confirmé. Si votre rendez-vous y figure, cela signifie qu'il est enregistré également au cabinet du praticien.

 

Vous n'avez ni eu la page de confirmation, ni reçu le mail et le rendez-vous n'existe pas dans la rubrique "Mes rendez-vous" 

Cela signifie que le rendez-vous n'a pas été confirmé : il faudra dans ce cas-ci renouveler votre démarche de prise de rendez-vous jusqu'à la page de confirmation !

Attention ! Après avoir sélectionné un créneau de rendez-vous sur le calendrier du praticien, ce dernier vous est réservé durant 15 minutes, pour vous permettre de le confirmer. 

Passé ce délai, le créneau apparaît de nouveau disponible sur le calendrier du praticien pour tous les utilisateurs du site (et peut par conséquent être pris par une autre personne). 

Les articles suivants peuvent alors vous aider :

 

Vous avez bien eu la page de confirmation mais vous n'avez pas reçu de mail et/ou le rendez-vous n'existe pas dans la rubrique "Mes rendez-vous" 

Le rendez-vous est alors sans doute validé mais des conditions spécifiques ne permettent pas d'obtenir les éléments prouvant sa confirmation. 

Pour en savoir d'avantage cliquez sur le lien "Impossible d'accéder à un rendez-vous validé / confirmé".

 

 

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Impossible d'accéder à un rendez-vous validé / confirmé

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un rendez-vous bien validé/confirmé ne soit pas visible dans votre compte (ou que vous ne recevez aucune notification pour ce rendez-vous).

 

Rendez-vous pris en ligne 

  • vous ne recevez pas de mail de confirmation ni de SMS de rappel si le praticien décide de désactiver l'envoi de notifications sur le motif choisi mais le rendez-vous est visible sur le compte dans la rubrique "Mes rendez-vous" ;

 

  • vous recevez le mail de confirmation et le SMS de rappel mais le rendez-vous n'est pas visible sur le compte, si, depuis la prise du rendez-vous, le praticien a :
    • retiré son calendrier de sa page de présentation Doctolib;

    • retiré sa page de présentation Doctolib du site;

    • modifié le motif du rendez-vous depuis son agenda, pour choisir un motif non réservable sur son calendrier en ligne (les rendez-vous visibles sur un compte ne concernent que ceux dont les motifs sont proposés en ligne sur les calendriers des praticiens).

 

  • vous ne recevez pas de mail de confirmation ni de SMS de rappel si le praticien décide de désactiver l'envoi des notifications sur votre fiche patient (depuis son agenda Doctolib) pour tous les rendez-vous pris avec lui. (il faudra lui demander directement de réactiver l'option sur votre fiche pour recevoir à nouveau les notifications). Le rendez-vous est cependant bien visible sur le compte.

 

Rendez-vous pris au cabinet

  • vous recevez le mail de confirmation et le SMS de rappel mais le rendez-vous n'est pas visible sur le compte car :
    • le rendez-vous est enregistré sous un motif que le praticien ne propose pas sur le site;
    • le rendez-vous est sous une durée personnalisée pour vous, par le praticien, il n'est donc plus sous la durée classique des créneaux qu'il propose en ligne, pour ce motif;
    • le praticien a un agenda Doctolib interfacé (c'est-à-dire un agenda interne relié à l'agenda Doctolib, lui-même relié à votre compte). Dans certains cas, l’interfaçage d'un agenda ne permettra pas la visibilité du rendez-vous sur le compte;
    • le rendrez-vous est enregistré sur une fiche patient créée par le cabinet. Cette fiche n'est pas celle rattachée à votre compte (en savoir d'avantage, consulter la partie "Pour information", ci-dessous).

 

Pour information : 

Si vous recevez des emails de confirmation et/ou des SMS de rappel de rendez-vous de la part d'un praticien avec lequel vous n'avez jamais réservé en ligne (depuis votre compte patient), alors ces rendez-vous ne sont pas rattachés au compte, donc ne sont pas visibles depuis la rubrique "Mes rendez-vous".

Dans ce cas, il vous faudra prendre un premier rendez-vous en ligne avec ce praticien (cette action permettra de créer "la passerelle" entre l'agenda du praticien et votre compte).
L’ensemble des rendez-vous prévus avec lui (pris via le compte ou directement avec son cabinet) seront alors visibles sur votre compte en ligne.

Si l'ensemble des rendez-vous n’apparaît pas sur votre compte , alors la passerelle automatique ne s'est pas faite (cela signifie que ses coordonnées et informations communiquées sur votre compte ne sont pas identiques avec celles du cabinet). Dans ce cas, contactez le cabinet par téléphone pour demander la correction des coordonnées que le praticien a vous concernant). 

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Déplacer un rendez-vous à une autre heure et/ou une autre date

Vous pouvez déplacer la date et/ou l'heure d'un rendez-vous depuis un compte Doctolib :

 

  • connectez-vous à votre compte en cliquant sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page d'accueil) ;

se_connecter.png

 

 

  • cliquez sur "Mes rendez-vous" ;

 mes_RDV.png

 

  • cliquez sur le rendez-vous concerné pour avoir accès aux détails, puis cliquez sur "Déplacer le RDV

d_placer_rdv.png

 

  • vous accédez à l'agenda en ligne du praticien, où vous pouvez :

    •  cliquer sur un nouveau créneau de rendez-vous pour le valider. Vous reviendrez directement à votre historique des rendez-vous et vous recevrez un mail confirmant le déplacement du rendez-vous.

    • cliquer sur le bouton " Aucune disponibilité ne vous convient ? ". Vous aurez le choix entre conserver votre rendez-vous initial, ou l'annuler (dans ce cas vous recevrez un mail confirmant l’annulation).

d_placer_rdv_2.png

 

 

Déplacer votre rendez-vous depuis votre mail de confirmation ou de rappel (ou votre SMS de rappel)

  • cliquez sur le bouton "Déplacer RDV" et suivez la procédure indiquée ;

d_placer_rdv_mail.png

Vous recevez un mail de confirmation du déplacement du rendez-vous.

 

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Annuler un rendez-vous plus de 4 heures avant l'horaire prévu

Si vous avez pris rendez-vous directement avec le cabinet et que vous n'avez pas encore de compte, ou que le rendez-vous n'est pas associé à votre compte existant : l'annulation de ce rendez-vous devra se faire par téléphone, directement auprès de la ligne téléphonique du praticien concerné.

Si vous avez reçu un mail de confirmation pour ce rendez-vous, alors vous pouvez l'annuler depuis ce mail en cliquant sur le bouton "Annuler RDV" et suivre la procédure jusqu’à la confirmation de l’annulation. 

 

 

Si vous avez pris rendez-vous depuis le site , il est possible de l'annuler jusqu'à 4 heures avant l'horaire prévu, et cela de 2 manières différentes.

1. Annuler un rendez-vous depuis votre compte en ligne

  • connectez-vous à votre compte en cliquant sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page d'accueil) ;

se_connecter.png

 

  • cliquez sur "Mes rendez-vous" ;

 mes_RDV.png

 

  • cliquez sur le rendez-vous concerné pour avoir accès aux détails, puis cliquez sur "Annuler le RDV" ;

 

annuler_RDV.png

 

  • confirmez l’annulation ;

confrimer_annulation.png

Vous recevez un mail de confirmation d'annulation.

 

 

2. Annuler votre rendez-vous depuis votre mail de confirmation ou de rappel (ou votre SMS de rappel)

  • cliquez sur le bouton "Annuler RDV" et suivez la procédure indiquée ;

annulation_rdv_mail.png

Vous recevez un mail de confirmation d'annulation.

 

Votre rendez-vous est dans moins de 4h et vous souhaitez l'annuler : cliquez sur le lien suivant "Annuler un rendez-vous moins de 4 heures avant l'horaire prévu". 

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Annuler un rendez-vous moins de 4 heures avant l'horaire prévu

L’annulation d'un rendez-vous en ligne (via un compte, un mail ou un SMS) est uniquement possible lorsque le rendez-vous est dans plus de 4h.

Pour annuler un rendez-vous moins de 4h avant l'horaire auquel il est prévu, vous devez contacter directement le cabinet du praticien concerné.

Vous trouverez le numéro du cabinet dans les mails et le SMS Doctolib que vous avez reçus.

 

Pour information : 

Doctolib propose un outil informatique aux professionnels de santé qui leur donne la possibilité de délivrer en toute autonomie des créneaux de rendez-vous que vous pouvez réserver sur le site www.doctolib.fr.

Chaque praticien ou établissement de santé partenaire est gestionnaire de sa ligne téléphonique.

Si le secrétariat ne répond pas à votre appel, merci de renouveler votre démarche. 

Notre équipe ne pourra vous assister pour cette demande. 

 

Votre rendez-vous est dans plus de 4h et vous souhaitez l'annuler : cliquez sur le lien suivant "Annuler un rendez-vous plus de 4 heures avant l'horaire prévu". 

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Supprimer un ou plusieurs rendez-vous (historique RDV)

Il n'est pas encore possible de supprimer un ou plusieurs rendez-vous passés sur un compte (ou tout l'historique).
Les rendez-vous passés sont des données partagées entre vous et chaque praticien concerné. 
Pour le moment, si vous ne souhaitez plus voir apparaître certains ou tous les rendez-vous passés, il faudra supprimer votre compte et en créer un nouveau lors de votre prochaine prise de rendez-vous en ligne (avec les mêmes coordonnées).
Pour en savoir davantage cliquez sur le lien  "Supprimer un compte".
Pour information : 
Une demande d’évolution auprès du service concerné a été faite à ce sujet.  Nous ne pouvons pas encore vous communiquer de date à laquelle cette option sera disponible. 
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Les prérequis de la consultation vidéo

Définition et cadre réglementaire

Une consultation vidéo est une consultation à distance entre un patient et un praticien, réalisée uniquement par vidéotransmission sécurisée. Elle doit être effectuée dans un lieu permettant la confidentialité des échanges entre le patient et son praticien.

La réglementation française encadre la pratique de la consultation vidéo. Doctolib propose un service de consultation vidéo conforme au cadre légal français. 

La consultation vidéo n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence, contactez le 15 ou le 112.

 

 

Cas pertinents d'utilisation de la consultation vidéo

Il est possible de réaliser une consultation vidéo uniquement si votre praticien a activé cette option et dans les cas suivants :

  • Suivi de consultation
  • Renouvellement d’ordonnance
  • Compte-rendu d’analyse médicale
  • Un arrêt de travail
  • Tout autre conseil médical

Tout patient peut bénéficier d’une consultation vidéo. Il appartient au praticien de décider au cas par cas de l’éligibilité du patient à la consultation vidéo, en fonction de critères médicaux, sociaux, techniques etc.

Il n'est pas possible d'effectuer une consultation vidéo pour un certificat sportif.

Il n'est pas possible de faire une consultation vidéo avec le remplaçant de votre praticien sur Doctolib pour le moment. 

 

 

Equipement et environnement adaptés requis pour la consultation vidéo

La prise de rendez-vous est possible par mobile depuis l'application Doctolib ou sur ordinateur depuis le site www.doctolib.fr

1. Un matériel de qualité

  • La consultation vidéo ne peut se faire que si vous êtes équipé d’un smartphone disposant d'une caméra en état de fonctionner ou d'un ordinateur équipé d'une caméra interne ou externe.
  • Veillez à ce que votre smartphone ait la batterie suffisante pour tenir tout au long de la consultation vidéo
  • Pour une meilleure qualité de son et d’audio, il est recommandé d'utiliser un casque avec micro
  • Positionnez votre mobile face à vous, si possible contre un support stable, pour garantir la meilleure qualité de la consultation.

2. Un environnement épuré et respectueux des échanges

  • Soyez ponctuel
  • Veillez à ce que la consultation vidéo se tienne dans un endroit calme et permettant de respecter la confidentialité de la consultation
  • Faites attention aux reflets de l’écran (ou autres sources de lumières) sur vos lunettes et au contre-jour
  • N’hésitez pas à poser des questions à votre praticien sur les conditions de remboursement de l’acte.

 

 

Conditions de remboursement de la consultation vidéo

Le cadre de remboursement introduit via l’avenant 6 de la convention médicale de l’Assurance Maladie permet le remboursement des consultations vidéo s’inscrivant dans le parcours de santé du patientselon les mêmes taux de prise en charge que la consultation physique.

Seules les consultations vidéo réalisées pour des patients connus et vus dans les 12 derniers mois sont éligibles au remboursement, dans le respect du  parcours de soins coordonné, et si une des conditions suivantes est respectée :

  • Les consultations vidéo sont réalisées par le médecin traitant ;
  • Les consultations vidéo sont réalisées par un spécialiste, orienté au départ par le médecin traitant ;
  • Les consultations vidéo sont réalisées par un médecin d’entrée de parcours (gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, chirurgien oral ou de la face, psychiatre, pédiatre) ;
  • Les consultations vidéo sont réalisées pour des patients de moins de 16 ans.

 

Plus d'articles sur la consultation vidéo :

  • Comment prendre un rendez-vous de consultation vidéo ? 
  • Comment démarrer la consultation vidéo ? 
  • Comment régler la consultation vidéo ? 
  • Comment me faire rembourser la consultation vidéo ? 
  • Comment télécharger mes documents après la consultation vidéo ?
  • Autres questions sur les rendez-vous de consultation vidéo.
Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?
01 83 355 358

Comment prendre un rendez-vous de consultation vidéo ?

Avant de prendre un rendez-vous, consultez les prérequis nécessaires à une consultation vidéo en cliquant ICI.

La consultation vidéo n'est pas un service d'urgence. En cas d'urgence, contactez le 15 ou le 112.

 

Prendre un rendez-vous de consultation vidéo pour moi

 

Rien de plus simple ! 

1. Rendez-vous vous sur l'application mobile (téléchargeable depuis Apple Store ou Play Store) ou sur le site mobile www.doctolib.fr depuis un ordinateur.

2. Tapez le nom de votre praticien ou de l'établissement où vous souhaitez consulter, dans l’encart Médecin, établissement, spécialité.

1.jpg

 

3. Cliquez sur le praticien ou l'établissement correspondant à votre recherche, dans la liste déroulante de proposition.

 2.0.png

 

4. Cliquez sur Prendre rendez-vous en ligne.

 parcours_patient_10r.png

 

5. Cliquez sur Prendre un rendez-vous de consultation vidéo.

parcours_patient_11r.png

 

6. Choisissez la date (1) et l'horaire (2) qui vous convient et indiquez sur la page suivante si vous avez déjà consulté ce professionnel de santé.

parcours_patient_01r.png

 

7. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte : 

  •   Si vous avez déjà un compte : cliquez sur Se connecter (2) et entrez votre identifiant (adresse e-mail) et votre mot de passe, puis confirmez votre rendez-vous,
  •   Si vous n’avez pas de compte : Cliquez sur S'inscrire (1). Vous devez remplir le questionnaire et accepter les Conditions Générales d'Utilisations (CGU).  Vous allez recevoir un code d'authentification à 3 chiffres, par SMS sur votre téléphone portable ou par message vocal sur votre ligne fixe. Vous devrez inscrire ce code afin de valider votre compte. Vous pourrez ensuite confirmer votre rendez-vous.

 parcours_patient_12r.png

 

8. Indiquez pour qui vous prenez rendez-vous (1), vous-même ou un proche mineur ou majeur. Et cliquez sur Continuer (2). Indiquez sur la page suivante si vous avez consulté le praticien durant les 12 derniers mois.

 parcours_patient_14r.png

 

9. Renseignez les informations de votre carte bancaire (1) et si vous le souhaitez, cliquez pour autoriser Doctolib à les enregistrer pour vos prochaines consultations (2). Cliquez ensuite sur Je consens à réaliser une consultation vidéo (3) puis sur Confirmer le rendez-vous (4).

parcours_patient_03r.png

Attention : 

  • Selon votre banque, vous pouvez être redirigé vers une page de vérification avancée concernant votre carte bancaire (3D Secure). Une fois votre étape validée, votre rendez-vous sera confirmé.
  • La date d'expiration de votre carte bancaire doit être postérieure à la date de la consultation,
  • La consultation vidéo est facturée par le praticien au même tarif qu’une consultation physique. Les tarifs sont normés en secteur 1 et ont droit à dépassement en secteur 2.
  • La somme indiquée correspond au montant maximum possible de votre consultation. Le praticien a le choix de vous débiter une somme inférieure ou de ne pas vous débiter,
  • Si vous disposez de l'AME ou de la CMU, vous ne paierez pas la consultation vidéo mais vous devez quand même renseigner vos coordonnées bancaires.

 

10. Félicitations, votre rendez-vous est validé !

Vous pouvez retrouver tous vos rendez-vous dans Mes rendez-vous (accessible depuis l'icône en forme de bonhomme en haut à droite de la page ou en cliquant sur votre nom en haut à droite depuis un ordinateur) et par courriel.

Vous recevrez alors un SMS de confirmation de rendez-vous. Dans ce SMS il vous sera demandé de préparer votre rendez-vous.

Le jour-J, vous pourrez lancer la consultation vidéo depuis le lien contenu dans votre SMS de rappel ou depuis votre compte patient sur mobile ou sur ordinateur dans la rubrique Mes rendez-vous

Si l'examen visuel de la consultation vidéo n'est pas suffisant, il est possible que le praticien vous demande de venir en consultation en cabinet. 

 

Prendre un rendez-vous de consultation vidéo pour un proche

Vous pouvez prendre rendez-vous de consultation vidéo pour un proche mineur ou majeur. Le processus de prise de rendez-vous reste le même que lorsque le rendez-vous est pour vous : à la dernière étape, précisez que le rendez-vous de consultation vidéo est pour un proche. Remplissez les informations demandées, puis cliquez sur Confirmer le rendez-vous.

 

Déplacer un rendez-vous de consultation vidéo

Afin de déplacer un rendez-vous de consultation vidéo, vous devez d'abord annuler celui qui est à l'horaire/date qui ne vous convient pas, puis prendre un nouveau rendez-vous au jour et à l'heure souhaitée.

En effet, contrairement aux rendez-vous en cabinet pris sur internet, il est impératif d'annuler l'empreinte bancaire puis de la recréer à travers cette action.

 

Plus d'articles sur la consultation vidéo :

  • Les prérequis de la consultation vidéo.
  • Comment annuler mon rendez-vous plus de 4 heures avant?
  • Comment démarrer la consultation vidéo ? 
  • Comment régler la consultation vidéo ? 
  • Comment me faire rembourser la consultation vidéo ? 
  • Comment télécharger mes documents après la consultation vidéo ?
  • Autres questions sur les rendez-vous de consultation vidéo.
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Comment démarrer la consultation vidéo ?

Avant de lancer votre consultation vidéo, consultez les prérequis en cliquant ICI.

Vous pouvez lancer une consultation vidéo 10 minutes avant l'horaire du rendez-vous, uniquement à partir de votre smartphone, depuis : 

  • Le lien contenu dans le SMS reçu 10 min avant la consultation,
  • La page de confirmation suite à une prise de rendez-vous,
  • La rubrique Mes rendez-vous, dans votre compte patient (depuis le site ou l'application).

Pour vous assurer une qualité son + image optimale, nous vous conseillons de passer par l'application Doctolib pour effectuer votre consultation vidéo. 

Démarrer une consultation vidéo depuis le SMS 

1. Vous recevez un SMS 10 minutes avant le début de la consultation vidéo contenant un lien pour lancer la consultation vidéo. Cliquez sur le lien pour rejoindre la salle d'attente

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2. Cliquez sur Démarrer la consultation vidéo pour rejoindre la salle d'attente virtuelle.

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3. Cliquez sur Autoriser l'accès (caméra + microphone).

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4. Le diagnostic de votre micro, caméra et connexion internet se lance automatiquement, une fois terminé cliquez sur Rejoindre la consultation vidéo pour entrer dans la salle d'attente virtuelle.

Des icônes vous indiquent la qualité de fonctionnement de votre caméra, votre microphone et votre connexion internet (1). La couleur rouge indique un mauvais fonctionnement, orange un fonctionnement moyen et vert un bon fonctionnement. 

Si vous avez une mauvaise connexion, vérifiez la qualité de connexion de votre réseau wifi ou de votre 4G. Si votre connexion ne marche pas, veuillez la relancer ou passer en 4G.

Dans tous les cas, vous pourrez effectuer la consultation, votre praticien est juste averti des problèmes techniques que vous rencontrez. 

En cas de coupure, il est possible que votre praticien vous appelle en numéro masqué sur votre mobile.

 

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5. Vous accédez alors à la salle d'attente virtuelle et votre praticien est notifié de votre arrivée.

Le praticien peut avoir du retard. Restez connecté et ne raccrochez pas. En cas de retard du praticien, celui-ci reçoit des notifications régulières (toutes les 2 minutes) pour l'informer de votre présence dans la salle d'attente virtuelle. Il a également la possibilité de vous prévenir par SMS du temps de retard estimé.

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6.  Si le praticien rencontre un retard pour démarrer votre consultation vidéo, un message vous informant du délai de son retard apparaîtra directement sur la fenêtre de la salle d'attente virtuelle. 

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Démarrer la consultation vidéo depuis l'application ou le site mobile

1. Rendez-vous sur votre application mobile ou sur le site mobile www.doctolib.fr depuis votre smartphone.

Si vous passez par le site mobile :

  • depuis un smartphone Androïd, utilisez le navigateur Google Chrome,
  • depuis un smartphone Apple, utilisez le navigateur safari.

 

2. Accédez à votre compte en cliquant sur le bonhomme en haut à droite. Si vous n'êtes pas connecté, renseignez vos identifiants et cliquez sur se connecter. 

2_compte_mes_rendez-vous.png

 

3. Une fois sur votre compte, accédez à la rubrique Mes rendez-vous

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4. Dans Rendez-vous à venir (1), cliquez sur Démarrer la consultation vidéo (2) pour rejoindre la salle d'attente virtuelle.

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Relancer la consultation vidéo suite à une invitation du praticien

Après avoir raccroché au terme de votre consultation vidéo, ou suite à une coupure vidéo, le praticien à la possibilité de vous inviter à relancer la consultation vidéo. 

Vous recevez à ce moment une notification sur votre téléphone pour vous en informer.

1. Cliquez sur l'invitation.

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2. Cliquez sur Démarrer la consultation vidéo.

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3. Cliquez sur Autoriser l'accès (Caméra + microphone).

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4. Une fois la vérification de votre équipement terminée, cliquez sur Rejoindre la consultation vidéo pour finir votre consultation.

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5. Si le praticien rencontre un retard pour démarrer votre consultation vidéo, un message vous informant du délai de son retard apparaîtra directement sur  la fenêtre de la salle d'attente virtuelle. Vous recevrez également un SMS vous informant du retard du praticien.

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Que se passe-t-il si je reçois un appel téléphonique pendant la consultation vidéo ?

Si vous recevez un appel au cours d'une consultation vidéo et que vous répondez à celui-ci, l'image et le son sont coupés du côté du praticien pour des raisons de confidentialité. Ce dernier ne vous voit et ne vous entend plus mais la consultation n'est pas arrêtée pour autant.

Si vous retournez dans la consultation vidéo, l'image se réactive, même si vous êtes encore en cours d'appel téléphonique.  Le praticien peut alors vous voir mais sans vous entendre.

Le son, lui, ne se réactive qu'une fois que vous avez raccroché le téléphone. Vous pouvez alors reprendre le cours normal de la consultation vidéo.

 

Plus d'articles sur la consultation vidéo :

  • Les prérequis de la consultation vidéo.
  • Comment prendre un rendez-vous de consultation vidéo ? 
  • Comment régler la consultation vidéo ? 
  • Comment me faire rembourser la consultation vidéo ? 
  • Comment télécharger mes documents après la consultation vidéo ?
  • Autres questions sur les rendez-vous de consultation vidéo.
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Comment régler / payer une consultation vidéo ?

Le paiement d'une consultation vidéo s'effectue uniquement par carte bancaire. Les coordonnées de celle-ci sont renseignées au moment de la réservation du rendez-vous en ligne.

La date d'expiration de votre carte bancaire doit être postérieure à la date de la consultation. 

Selon votre banque, vous pouvez être redirigé vers une page de validation avancée de la transaction (3D Secure) au moment de la prise de rendez-vous ou lors des vérifications requises pour préparer le rendez-vous.

Montant prélevé 

Les tarifs appliqués sont définis par chaque professionnel de santé et selon leur secteur de conventionnement. 

Lors de la prise de rendez-vous, le montant maximum possible de votre consultation est demandé, sous forme d'une consigne via un intermédiaire bancaire sécurisé (en aucun cas Doctolib ne prélève à son compte ou héberge la somme d'argent échangée entre vous et votre praticien).

A la fin de votre consultation vidéo, votre praticien décide du montant réel à prélever, qui peut-être équivalent ou inférieur au montant annoncé lors de la prise du rendez-vous. La somme lui est ensuite versée. 

 

Si votre rendez-vous a été pris plus de 7 jours avant la date prévue de la consultation, il se peut que le montant annoncé lors de la prise du rendez-vous apparaisse deux fois sur votre relevé bancaire.

Dès que vous réservez un rendez-vous de consultation vidéo, le montant de l'acte est consigné. Si vous avez réservé votre rendez-vous de consultation vidéo plus de 7 jours avant la date de rendez-vous, le montant de l'acte est consigné une première fois pendant 7 jours seulement, après quoi le montant est libéré. Ce montant est à nouveau consigné 5 jours avant la date de rendez-vous.

Cette consigne peut s'afficher directement sur votre compte mais il ne s'agit pas d'un prélèvement. Le prélèvement n'a lieu qu'une fois la facturation faite par le praticien, à la fin de la consultation vidéo.

Votre relevé bancaire indiquera le nom du praticien pour le débit du montant de la consultation vidéo. 

 

CMU et AME 

Si vous disposez de la CMU ou de l'AME, vous ne payez pas la consultation et bénéficiez du tiers payant généralisé. Vous devez toutefois quand même renseigner vos coordonnées bancaires pour prendre rendez-vous. 

Plus d'articles sur la consultation vidéo :

  • Les prérequis de la consultation vidéo.
  • Comment prendre un rendez-vous de consultation vidéo ? 
  • Comment démarrer la consultation vidéo ? 
  • Comment me faire rembourser la consultation vidéo ? 
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Comment se faire rembourser la consultation vidéo ?

Assurance Maladie

Depuis le 15 septembre 2018, les actes par consultation vidéo sont remboursées par l'Assurance Maladie sur l'ensemble du territoire dans les conditions définies par le cadre réglementaire.

A l'issue de votre rendez-vous de consultation vidéo et si l'acte s'inscrit dans le cadre réglementaire du remboursement :

  • Si votre praticien est en capacité de le faire, il fera un feuille de soin électronique (FSE), qui sera automatiquement envoyée à l'Assurance Maladie.
  • Si votre praticien ne peut pas faire de feuille de soin électronique (FSE), il vous enverra une feuille de soin papier, que vous devrez ensuite envoyer à l'Assurance Maladie.

Pour comprendre le cadre réglementaire du remboursement, référez-vous aux prérequis de la consultation vidéo, en cliquant ICI. 

 

 

Complémentaire santé

Si vous bénéficiez d'une assurance complémentaire santé, celle-ci prendra également en charge  une partie de l'acte.

1. Si vous bénéficiez d'une assurance complémentaire santé avec une connexion Noemie, l'Assurance Maladie envoie également la facture / feuille de soin, ce qui vous permet de vous rembourser pour la partie prise en compte par votre assurance complémentaire santé.

2. Si vous bénéficiez d'une assurance complémentaire santé sans connexion Noemie, vous recevrez une facture du décompte par l'Assurance Maladie, qu'il vous faudra alors envoyer à votre complémentaire.

La connexion Noémie est un système informatique permettant la télétransmission directe de vos décomptes de Sécurité sociale vers votre mutuelle : vos remboursements s'effectuent en une seule démarche.  

 

Bon à savoir

Si vous n'avez pas été remboursé, veuillez contacter votre praticien et la Sécurité Sociale.

 

 

Plus d'articles sur la consultation vidéo :

  • Les prérequis de la consultation vidéo.
  • Comment prendre un rendez-vous de consultation vidéo ? 
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Comment accéder à mes documents et partager une ordonnance après ma consultation vidéo ?

Suite à une Consultation vidéo vous avez la possibilité de télécharger des documents depuis votre compte patient via un ordinateur ou un smartphone. 

Il vous est également possible de partager votre/vos ordonnance(s) avec votre pharmacie. Cette option est disponible uniquement depuis un smartphone. 

 

Télécharger une ordonnance

A la fin de la consultation vidéo, votre praticien peut être amené à vous prescrire un traitement s'il le juge nécessaire ou urgent. Pour ce faire, une ordonnance vous est transmise. 

Après la consultation, vous recevez un email vous informant qu'elle est disponible sur votre compte patient. 

1. Rendez-vous sur votre application mobile ou sur le site mobile www.doctolib.fr depuis votre smartphone.

Si vous passez par le site mobile, il est recommandé d'utiliser le navigateur Chrome depuis un mobile sous Androïd et le navigateur Safari depuis un Iphone. 

2. Accédez à votre compte en cliquant sur le bonhomme en haut à droite. 

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3. Une fois sur votre compte, accédez à la rubrique Mes documents.

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4. Retrouvez le rendez-vous concerné et cliquez sur Afficher les documents.

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5. Vous accédez aux détails du rendez-vous où se trouve la partie Documents

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6. Cliquez sur le document Ordonnance de médicaments

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7. Cliquez sur Télécharger

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Vous pouvez également retrouver et télécharger vos documents depuis le site Doctolib, sur ordinateur.

 

Partager une ordonnance avec mon pharmacien

Vous pouvez partager directement votre ordonnance par email à votre pharmacien.

Ce partage est uniquement possible depuis votre application ou sur le site mobile Doctolib.fr.

 

Comme pour télécharger un document, retrouvez votre rendez-vous de consultation vidéo passé, dans la rubrique Mes rendez-vous.

1. Cliquez sur le rendez-vous concerné et rendez-vous dans partie Documents, puis cliquez sur le document Ordonnance de médicaments

2. Cliquez sur Utiliser l'ordonnance

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3. Assurez-vous d'être sur le point de vous rendre à la pharmacie ou bien attendez d'être sur place et cliquez sur Je suis dans la pharmacie

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4. Renseignez l'adresse email de votre pharmacien et cliquez sur Envoyer

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Attention ! Pour des raisons de sécurité et protection de votre document médical, le pharmacien aura accès à l'ordonnance durant 1 heure (passé ce délai, l'ordonnance ne sera plus disponible dans le mail qu'il aura reçu).

 

5.L'ordonnance est envoyée, cliquez sur Terminer

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Télécharger le compte-rendu et les détails des honoraires

Après la consultation, vous recevez un email vous informant que le compte-rendu et les détails d'honoraires sont disponibles sur votre compte patient.

Pour imprimer les documents, il vous suffit de les télécharger depuis votre compte patient, de la même manière qu'une ordonnance. 

Cliquez sur le nom du document pour y accéder (exemple : Compte-rendu).

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Accéder à la liste de vos ordonnances et documents partagés : 

Vous pouvez accéder à l'ensemble de vos ordonnances et documents partagés :

1. Une fois sur votre compte, cliquez sur le bonhomme en haut à droite et accéder à la rubrique Mes Documents.

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2. Vous retrouvez la liste de vos ordonnances et documents partagés ; cliquez sur le document médical pour le télécharger ou le partager (à votre pharmacien). 

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Plus d'articles sur la consultation vidéo :

 

  • Les prérequis de la consultation vidéo.
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  • Comment démarrer la consultation vidéo ? 
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Partager un document avec votre praticien

Attention : ce type de partage ne concerne que les rendez-vous de Consultation Vidéo qui n'ont pas encore été facturés par le praticien.

Après avoir validé votre rendez-vous de consultation vidéo et tant qu'il n'a pas encore été facturé, vous pouvez partager un document avec votre praticien.

Vous trouverez ci-dessous les différentes marches à suivre.

Sommaire :

 

Cas 1 : Partager un document immédiatement après avoir validé votre rendez-vous

1. Après avoir finalisé la prise de votre rendez-vous, cliquez sur Ajouter un document, en bas du récapitulatif.

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2. Sélectionnez le type de document (1) puis choisissez le fichier à envoyer en cliquant sur Choisir un document (2).

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3. Le fichier partagé s'affiche alors dans la section Documents envoyés (3), votre praticien peut dès à présent le consulter depuis son agenda Doctolib.

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Cas 2 : Partager un document depuis votre espace patient

1. Accédez à votre compte en cliquant sur le bonhomme en haut à droite.

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2. Accédez à la rubrique Mes rendez-vous.

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3. Sélectionnez le rendez-vous pour lequel vous souhaitez partager un document avec votre praticien.

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4. Cliquez sur Ajouter un document.

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5. Sélectionnez le type de document (1) puis choisissez le fichier à envoyer en cliquant sur Choisir un document (2).

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6. Le fichier partagé s'affiche alors dans la section Documents envoyés (3), votre praticien peut dès à présent le consulter depuis son agenda Doctolib.

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Cas 3 : Afficher ou télécharger un document déjà envoyé

1. Accédez à votre compte en cliquant sur le bonhomme en haut à droite.

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2. Accédez à la rubrique Mes rendez-vous.

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3. Retrouvez le rendez-vous concerné et cliquez sur Afficher les documents.

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4. Dans la section Documents envoyés, sélectionnez le fichier que vous souhaitez consulter.

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5. Dans le menu qui s'est ouvert en bas de page, cliquez sur Télécharger afin de débuter le téléchargement.

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6. Selon l'appareil que vous utilisez (ordinateur, smartphone, tablette), il est possible que le document s'ouvre et s'affiche automatiquement une fois le téléchargement terminé. 

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Cas 4 : Supprimer un document

1. Accédez à votre compte en cliquant sur le bonhomme en haut à droite.

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2. Accédez à la rubrique Mes rendez-vous.

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3. Retrouvez le rendez-vous auquel est rattaché le fichier que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Afficher les documents.

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4. Dans la section Documents envoyés, sélectionnez le fichier que vous souhaitez supprimer.

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5. Dans le menu qui s'est ouvert en bas de page, cliquez sur Supprimer.

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6.  Confirmez la suppression.

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7. Votre document est maintenant supprimé. Le praticien n'y a plus accès.

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Bon à savoir

  • Dans le cas d'un rendez-vous pris pour un proche, le proche peut accéder aux documents et en ajouter, à condition d'avoir un compte Doctolib correspondant aux données renseignées lors de la prise de rendez-vous (numéro de téléphone et adresse email).
  • Les fichiers PDF et image sont acceptés à condition de ne pas excéder 50 Mo.
  • Seul le patient, depuis sont espace patient, peut supprimer un document qu'il a lui-même envoyé.
  • Vous ne pouvez plus partager de documents une fois la consultation facturée par le praticien.
  • Vous pouvez retrouver l'ensemble de vos documents (envoyés et reçus) depuis votre espace patient en vous rendant dans la section Mes Documents de votre compte.

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Télécharger et accéder à un document partagé par mon praticien

Pour télécharger et accéder à un document (ordonnance, compte-rendu, document administratif, autre...) qu'un praticien vous a partagé : 

  • connectez-vous à votre compte en cliquant sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page d'accueil) ;

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  • cliquez sur "Mes rendez-vous" ;

 mes_RDV.png

 

 

  • cliquez sur le rendez-vous concerné pour avoir accès aux détails, puis cliquez sur le lien correspondant au document à télécharger.

partage_document.png

Votre document est téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder.

 

 

Si vous n'avez pas encore de compte mais que vous avez reçu un mail vous indiquant que votre praticien vous a partagé un document, vous pouvez alors cliquer sur le lien "Accéder au document" cliquer sur s'inscrire puis suivre la procédure indiquée pour pouvoir télécharger votre document. 

partage_document_mail.png

 

 

Impossible d’accéder au document partagé

 

Si le document est illisible, cela signifie qu'il a été enregistré sous un mauvais format par le cabinet du praticien. Il faudra vous rapprocher directement du cabinet, par téléphone, pour demander un nouvel envoi sous un format lisible. 

Si vous n'avez pas reçu de mail vous indiquant un partage de document et/ou si le document n'existe pas dans la rubrique "Mes rendez-vous" sur votre compte, cela signifie que le cabinet du praticien ne vous l'a pas partagé. Il faudra vous rapprocher directement du cabinet, par téléphone, pour demander un envoi du document.

Si le rendez-vous auquel le document doit être rattaché n'existe pas ou plus dans la rubrique "Mes rendez-vous", sur votre compte, cela signifie que le rendez-vous auquel le document est rattaché a été supprimé de l'agenda du praticien (par erreur ou pour une raison qui est propre au cabinet). Il faudra vous rapprocher directement du cabinet, par téléphone. 

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Partager une ordonnance avec votre pharmacien

Ce type de partage ne concerne que les rendez-vous de Consultation Vidéo.

A l'issue du rendez-vous à distance, le praticien peut partager une ordonnance sur votre compte.

A votre tour, vous pouvez alors partager ce document à votre pharmacien afin de ne pas devoir l'imprimer pour vous rendre à la pharmacie. 

Il faut évidement connaitre l'adresse e-mail de votre pharmacien pour réaliser ce partage. 

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant  "Comment accéder à mes documents et partager une ordonnance après ma consultation vidéo ?".

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Ajouter un proche sur un compte

Il est possible d’enregistrer un proche sur votre compte en suivant ces étapes :

  • connectez-vous à votre compte, à l'aide de votre adresse email et de votre mot de passe ;

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  • cliquez sur le nom et prénom du titulaire du compte (situés en haut à droite de la page) et choisissez la rubrique "Mon Compte" ;

mon_compte.png

 

  • cliquez sur "Ajouter un proche" ;

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  • renseignez les informations concernant votre proche et cliquez sur "Ajouter".

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Votre proche est bien ajouté à votre compte, cliquez sur "Accueil" (situé en haut à gauche de la page) pour accéder au moteur de recherche et prendre rendez-vous auprès d'un praticien pour le proche ajouté. 

 

Il est également possible d'ajouter un proche, au moment de la prise d'un rendez-vous. 

A la dernière étape du processus de réservation, il est possible de signaler que le rendez-vous est pour un proche qui n'est pas encore enregistré sur le compte. La création de sa fiche se fera à ce moment-ci. 

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant  "Choisir et confirmer un créneau de rendez-vous sur le calendrier des disponibilités".

 

Pour information :

L'adresse email et le numéro de téléphone d'un proche majeur peuvent être ajoutés à sa fiche afin qu'il puisse bénéficier de notifications de confirmation et de rappel, pour ses rendez-vous (cela n'est pas le cas pour un proche mineur).

Le titulaire du compte recevra également les notifications par email.

Le SMS de rappel sera uniquement envoyé au proche. 

Le cabinet concerné par le rendez-vous du proche aura les coordonnées du proche pour le joindre (et non celles du titulaire du compte).

 

Si aucune adresse email et/ou numéro de téléphone n'est communiqué(e) sur la fiche d'un proche, alors le titulaire du compte recevra toutes les notifications (email et SMS) pour le rendez-vous du proche.

Le cabinet concerné par le rendez-vous du proche aura les coordonnées du titulaire du compte par défaut (et non celles du patient).  

" Attention ": 
Si votre proche majeur n'a pas d'adresse email et/ou de numéro de téléphone personnel, il faudra laisser les champs correspondants vides !
Par défaut, les notifications liées à son rendez-vous seront adressées à vos coordonnées. Il n'est pas utile de noter de nouveau vos coordonnées dans les champs correspondants aux coordonnées du proche, car elles ne pourront s'enregistrer. "  

 

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Modifier les informations d'un proche

Il est possible de modifier les informations d'un proche enregistrées sur votre compte, en suivant ces étapes :

  • connectez-vous à votre compte en cliquant sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page d'accueil) ;

se_connecter.png

 

  • cliquez sur le nom et prénom du titulaire du compte (situés en haut à droite de la page) et choisissiez la rubrique "Mon Compte" ;

mon_compte.png

 

  • rendez-vous sur la partie "Mes proches et moi" ;
  • sélectionnez le proche pour lequel vous devez modifier les informations .
  • cliquez sur "Enregistrer".

proche_modifier_info.png

 

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Supprimer un proche d'un compte

Il est possible de supprimer les informations d'un proche enregistrées sur votre compte, en suivant ces étapes :

  • connectez-vous à votre compte en cliquant sur "Se connecter, Gérer mes RDV" (situé en haut à droite de la page d'accueil) ;

se_connecter.png

 

  • cliquez sur le nom et prénom du titulaire du compte (situés en haut à droite de la page) et choisissiez la rubrique "Mon Compte".

mon_compte.png

 

  • rendez-vous sur la partie "Mes proches et moi" ;
  • sélectionnez le proche que vous souhaitez supprimer du compte ;
  • cliquez sur "Supprimer ce proche" (en bas de la fiche).

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Attention !

La suppression d'une fiche proche ne supprime pas les rendez-vous à venir ou passés du proche, enregistrés sur votre compte.

Il est également possible que vous receviez toujours des notifications mail et SMS des rendez-vous pour le proche supprimé si le praticien avec lequel vous aviez auparavant pris rendez-vous en ligne lui donne d'autres rendez-vous depuis sa fiche patient rattachée à vos coordonnées (adresse email et téléphone).

Dans ce cas, il faudra joindre le cabinet du praticien pour demander la suppression de cette fiche (ainsi que la création d'une nouvelle fiche contenant les coordonnées personnelles de votre proche).

Notre service ne pourra pas assister pour cette demande.

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Prendre un rendez-vous pour un proche

La prise d'un rendez-vous pour un proche s’effectue de la même façon que lorsque le rendez-vous est pris pour le titulaire du compte. 

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : "Prendre un rendez-vous".

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Prendre un rendez-vous pour plusieurs proches (ou des proches et moi) auprès du même praticien

Un créneau sur le calendrier d'un praticien correspond à un rendez-vous pour une seule personne (sauf si votre praticien propose un motif "rendez-vous double" ou "rendez-vous multiple").

Pour prendre plusieurs rendez-vous consécutifs pour différents patients, il faudra valider les rendez-vous un à un : après la confirmation du premier rendez-vous, retournez sur le calendrier du praticien pour sélectionner un second créneau, le mettre au nom du second patient et le valider.

Il n'est pas encore possible de réserver plusieurs créneaux de rendez-vous pour différents patients, en une seule prise.

 

Si vous n'arrivez pas à obtenir les créneaux de rendez-vous les uns à la suite des autres : il faudra espacer les rendez-vous sinon formuler votre demande directement au secrétariat, en contactant le cabinet du praticien par téléphone.

Notre équipe ne pourra pas vous assister pour cette demande.

 

Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants :

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Vérifier, déplacer, annuler le rendez-vous d'un proche

La vérification, le déplacement ou l’annulation du rendez-vous d'un proche enregistré sur votre compte s’effectue de la même manière que si le rendez-vous était pour le titulaire du compte. 

 

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant "Vérifier, déplacer, annuler un rendez-vous".

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Email "Vous avez manqué votre dernier rendez-vous ?"

L’email intitulé "Vous avez manqué votre dernier rendez-vous ?" est envoyé automatiquement lorsqu’un praticien déclare que son patient ne s’est pas présenté au rendez-vous, ou lorsque le patient a annulé ce rendez-vous trop tardivement.


Rassurez-vous, cet email n’est que préventif :

Vous pouvez encore prendre rendez-vous avec ce praticien ou d’autres praticiens sur Doctolib.
Ce n'est qu’au bout de trois rendez-vous déclarés comme "une absence non-excusée" par le même praticien que vous ne pourrez plus prendre rendez-vous en ligne, uniquement avec ce praticien.
Dans ce cas-là, vous pourrez toujours prendre rendez-vous avec lui par téléphone et/ou lui demander de vous débloquer pour la prise de rendez-vous en ligne pour son cabinet.


Si vous estimez que l’absence non-excusée déclarée par le cabinet du praticien n’est pas justifiée, nous vous invitons à le joindre par téléphone, pour en discuter et demander si cette absence peut être effacée.

Seul le praticien et son équipe disposent d'accès de gestions nécessaires pour réaliser cette action.

 

Pour information :

Le site Doctolib vous permet de trouver de l’information et de prendre facilement rendez-vous avec un praticien.

En revanche, pour des raisons évidentes de confidentialité et de gestion interne de cabinet, nous ne pouvons pas intervenir dans la relation entre un patient et son praticien.

 

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Rendez-vous pris en ligne : email de confirmation et email / SMS de rappel

 Lorsque vous prenez un rendez-vous, des notifications liées à ce dernier sont envoyées au titulaire du compte. 

Après avoir confirmé un rendez-vous en ligne, vous recevez : 

  • un mail de confirmation, envoyé à l'adresse email associée au compte, dans les 10 minutes qui suivent la validation du rendez-vous ;
  • un ou plusieurs mail(s) de rappel (selon si votre créneau de rendez-vous a été pris plus de 7 jours à l'avance ou dans les 7 jours). Le dernier mail de rappel est envoyé 24h avant la date du rendez-vous ;
  • un SMS de rappel 48h ou 24h  avant la date du rendez-vous (selon si votre créneau de rendez-vous a été pris plus de 7 jours à l'avance ou dans les 7 jours). 

 

Vous ne recevez pas de notifications : 

  • les notifications par mail peuvent se placer dans vos spams (courriers indésirables). Pensez à vérifier à cet emplacement si vous ne trouvez pas vos mails Doctolib dans votre boîte de réception.
  • vérifiez qu'il n'y ait pas de faute dans la notation de l'adresse email renseignée sur le compte, dans la rubrique "Mon compte" (si oui, corrigez-la) ;
  • le SMS de rappel n'a pas été envoyé 48h ou 24h avant le rendez-vous : vérifiez si le numéro de téléphone enregistré sur votre compte est exact (si non, corrigez-le). Si vous avez noté un numéro de téléphone fixe, aucun SMS de rappel ne peut être envoyé. 

En l'absence de notifications, vérifiez si votre rendez-vous apparaît bien dans la rubrique "Mes rendez-vous" sur votre compte. S'il est visible, cela signifie qu'il est bien enregistré auprès du cabinet du praticien concerné. 

 

Vous ne recevez aucune notification et le rendez-vous n'est pas visible sur votre compte : cela signifie que vous n'avez pas confirmé le rendez-vous lorsque vous l'avez sélectionné sur le calendrier de votre praticien : renouveler votre prise de rendez-vous. 

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant "Choisir et confirmer un créneau de rendez-vous sur le calendrier des disponibilités".

Votre rendez-vous a été pris au cabinet : cliquez sur le lien suivant "Rendez-vous pris au cabinet : email de confirmation et email / SMS de rappel".

 

 

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?
01 83 355 358

Rendez-vous pris au cabinet : email de confirmation et email / SMS de rappel

Le rendez-vous a été pris directement au cabinet de votre praticien, ou par téléphone, vous pouvez recevoir des notifications :

  • Si le rendez-vous est enregistré sur une fiche patient rattachée à votre compte, vous recevez les notifications de rendez-vous au même titre que si vous aviez pris le rendez-vous en ligne et le rendez-vous est visible sur votre compte.

 

  • Si le rendez-vous est enregistré sur une fiche patient rattachée à votre compte mais que le praticien a fait le choix de désactiver les notifications mails et/ou SMS sur le motif concerné ou sur son agenda Doctolib, alors vous ne recevrez aucune notification mais le rendez-vous est visible sur votre compte ;

 

  • Si vous ne recevez pas de notifications et/ou que le rendez-vous n'est pas visible sur votre compte, cela signifie que le rendez-vous n'est pas enregistré sur une fiche patient rattachée à votre compte. La fiche sur laquelle est notée le rendez-vous ne contient ni votre adresse email ni votre numéro de téléphone. 

 

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant "Impossible d'accéder à un rendez-vous validé / confirmé" (partie "Pour information").

 

 

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Notification email et/ou SMS reçue par erreur (le rendez-vous ne concerne ni vous ni un proche)

Vous avez reçu un email et/ou un SMS de rappel de rendez-vous qui ne vous concerne pas : il y a plusieurs explications possibles à cette erreur.

A. Vous avez un compte et le rendez-vous apparaît dans la rubrique "Mes rendez-vous" :

Si vous êtes déjà patient(e) du praticien concerné : cela signifie sans doute que son secrétariat a dû faire une erreur de choix de patient lorsqu'il a enregistré ce rendez-vous.

Nous vous invitons à contacter le cabinet par téléphone afin d’indiquer qu'il y a eu erreur (et annuler le rendez-vous depuis votre compte).

Si vous ne connaissez pas le praticien concerné : il se peut que vous ayez laissé votre compte ouvert sur un support (ordinateur, tablette, smartphone) auquel d'autres personnes ont accès : le rendez-vous a pu alors être pris par mégarde sur votre compte. 

Dans ce cas, nous vous invitons à bien vous déconnecter après chaque utilisation du site sur un support qui n'est pas personnel. 

Pour en savoir davantage, consultez l'article "Se connecter / Se déconnecter d'un compte".


B. Vous n'avez pas de compte :

Si vous êtes déjà patient(e) du praticien concerné : son secrétariat a dû faire une erreur de choix de fiche patient lorsqu'il a enregistré ce rendez-vous. Nous vous invitons à contacter le cabinet par téléphone afin d’indiquer qu'il y a eu erreur. 

Si vous ne connaissez pas le praticien concerné : son secrétariat a sans doute fait une mauvaise manipulation lors de la saisie du numéro de téléphone/de l'adresse email du patient prévu pour ce rendez-vous.

 Dans ce cas et s'il s'agit d'un SMSvous pouvez demander la suppression de votre numéro de téléphone dans l'agenda Doctolib du praticien :

  • cliquez sur le lien contenu dans le SMS reçu ;
  • cliquez sur la phrase "Pourquoi est-ce que je reçois ce message ?" ;
  • communiquez votre numéro dans l'encadré nommé "Téléphone" ;
  • cliquez sur "Valider".

Votre numéro de téléphone sera automatiquement effacé de la fiche du patient concerné.
Vous ne recevrez plus de SMS d'un rappel de rendez-vous qui ne vous concerne pas. 

S'il s'agit d'un email, nous vous invitons alors à nous écrire en cliquant sur le bouton "Contactez-nous". 

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?
01 83 355 358

Doctolib, c'est quoi ?

Vous êtes patient ?

Doctolib est là pour améliorer et faciliter votre quotidien !

Le site Doctolib vous permet de prendre rendez-vous directement en ligne, avec un professionnel de santé 24h/24 et 7j/7, en seulement quelques clics !

Doctolib propose un outil informatique aux professionnels de santé qui leur donne la possibilité de délivrer en toute autonomie des créneaux de rendez-vous que vous pouvez réserver sur www.doctolib.fr

Est-ce que Doctolib est gratuit pour les patients ?

Oui ! Doctolib est un site entièrement gratuit pour les patients. Seule la consultation lors de votre rendez-vous auprès du professionnel de santé reste à votre charge. 
Pourquoi tous les praticiens ne proposent pas de calendrier sur Doctolib ?

Sur Doctolib, vous pouvez prendre rendez-vous avec tous les praticiens partenaires qui proposent un calendrier en ligne.

Les autres praticiens référencés sur le site ne sont pas encore partenaires de nos services. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux, en contactant les cabinets et les établissements de santé, par téléphone. 

 

Vous n'utilisez pas le site pour prendre rendez-vous mais vous recevez des notifications Doctolib ? 

Les créneaux proposés en ligne par un praticien sont rattachés à son agenda électronique de gestion de rendez-vous,  au sein de son (ses) lieu(x) de consultation.

Bien que vous n'utilisiez pas le site, l'un de vos praticiens utilise son agenda Doctolib pour vous programmer des rendez-vous.
S'il a enregistré votre numéro de téléphone portable et/ou votre adresse email sur son agenda, alors vous bénéficiez des SMS et mails de rappels automatiques Doctolib pour vos rendez-vous.

Les messages qui vous ont été adressés proviennent du praticien.
Lui seul est responsable de ce traitement de son agenda et nous ne voyons bien évidemment pas le contenu des messages envoyés, qui sont sécurisés.

Les collaborateurs de Doctolib n'y ont pas accès et vos données (chiffrées) sont stockées sur des serveurs certifiées HADS avec un haut niveau de sécurité.

 

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?
01 83 355 358

Utiliser Doctolib sur ordinateur, smartphone ou tablette

Pour naviguer dans les meilleures conditions et avoir une lecture optimale du site, Doctolib vous invite à favoriser certains supports. 

SUR ORDINATEUR 

Il est conseillé d'utiliser le navigateur Google Chrome.

Pensez également à vider l'historique et les caches, ainsi que faire les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur.  

 

SUR SMARTPHONE ET TABLETTE

Accessible depuis les plateformes de téléchargements IOS et Android, l’application Doctolib est entièrement gratuite et s’adresse aux patients de tous les régimes d’assurances maladie.

Si vous utilisez une tablette ou un smartphone pour vous rendre sur Doctolib, nous vous invitons vivement à télécharger l'application.

Pour ce faire, rendez-vous sur Google Play (appelé aussi Play store) ou l'App Store (selon le modèle de votre appareil).

header_PT_0803_The-Differences-Google-Play-vs-Appleu2019s-App-Store__1_.jpg

 

1. Tapez le mot "DOCTOLIB" dans la barre de recherche, et sélectionnez l’application correspondante ;

rechercher_appli.png

 

2. Cliquez sur "Installer" (ou sur le logo correspondant à cette action) ;

installier_appli.png

 

3. Une fois l'installation terminée, cliquez sur "Ouvrir".

ouvrir_appli.png

Vous êtes alors redirigé(e) vers l'application, sur laquelle vous pourrez prendre rendez-vous, accéder à votre compte ou en créer un. 

Il est également possible d'accéder à Doctolib depuis le site mobile www.doctolib.fr si votre appareil ne vous permet pas d'installer l'application. 

 

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