Questions fréquentes

Comment gérer mes rendez-vous ?

Comment modifier mon rendez-vous ?

Pour modifier un rendez-vous :

  • Connectez-vous à votre compte sur www.doctolib.fr ;
  • Cliquez sur votre nom et prénom qui s'affichent en haut à droite de l'écran ;
  • Choisissez la rubrique " Mes rendez-vous " ;
  • Retrouvez le rendez-vous à modifier et cliquez sur le logo gris " Déplacer le rendez-vous " ;
  • Choisissez un nouvel horaire dans l'agenda du praticien.

Votre rendez-vous est modifié. Vous le retrouvez dans l'historique " Mes rendez-vous ". 

L'option de modification est valable jusqu'à 4 heures avant l'horaire prévu. Passé ce délais, il faut contacter le cabinet du praticien par téléphone pour modifier le rendez-vous. 

 

 Vous pouvez également modifier un rendez-vous depuis le courriel ou le SMS de confirmation/rappel de rendez-vous, en cliquant sur “Déplacer ce rendez-vous”. 

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Comment annuler un rendez-vous ?

Pour annuler un rendez-vous :

  • Connectez-vous à votre espace personnel. En haut à droite de la page d'accueil, cliquez sur "Mon compte", puis renseignez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  • Allez dans la rubrique “Mes rendez-vous”.
  • Vous y trouverez la liste de vos rendez-vous pris sur Doctolib. Il vous suffit de cliquer sur “Annuler ce rendez-vous” pour le supprimer.

 Votre rendez-vous est annulé. Vous ne le verrez plus figurer dans l'historique " Mes rendez-vous ". 

L'option d’annulation est valable jusqu'à 4 heures avant l'horaire prévu. Passé ce délais, il faut contacter le cabinet du praticien par téléphone pour annuler le rendez-vous. 

 

 Vous pouvez également annuler un rendez-vous depuis le courriel ou le SMS de confirmation/rappel de rendez-vous, en cliquant sur “Annuler ce rendez-vous”. 

 

 

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Comment annuler mon rendez-vous plus de 4 heures avant ?

Il est possible d'annuler un rendez-vous jusqu'à 4 heures avant l'horaire prévu, et cela de 2 manières différentes :

  1. Depuis votre courriel de confirmation et vos rappels de rendez-vous (SMS et courriel), cliquez sur "Annuler le RDV", renseignez les 3 premières lettres de votre nom (tel qu'il est écrit sur votre compte, en respectant les majuscules et minuscules), et confirmez l'annulation.
  2. Depuis Doctolib : connectez-vous à votre compte en haut à droite dans "Mon compte". Allez dans "Mes rendez-vous" et supprimez le rendez-vous concerné.

Voilà en 3 clics, votre rendez-vous est annulé !

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Comment annuler mon rendez-vous moins de 4 heures avant ?

Pour une annulation de dernière minute, les praticiens préfèrent être prévenus par téléphone. C'est pourquoi il n'est pas possible d'annuler un rendez-vous moins de 4 heures avant sur Doctolib. 

Vous devez contacter directement le cabinet. Vous trouverez le numéro de téléphone du cabinet dans votre e-mail de confirmation de rendez-vous et dans votre SMS de rappel.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous

À propos de Doctolib

Qu'est-ce que Doctolib ?

Vous êtes patient ?

Doctolib est là pour améliorer et faciliter votre quotidien !

Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous directement en ligne, avec un professionnel de santé 24h/24 et 7j/7, en seulement quelques clics !

 

Vous êtes praticien ?

Doctolib a créé pour vous le premier service complet en France de gestion de vos rendez-vous médicaux, et du développement de votre patientèle.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
D'où provient le nom Doctolib ?

Avec une contraction de "Docteur", nous avons ajouté "Liberté" pour les patients et "Libéraux" pour les professionnels de santé. Ce nom représente bien, selon nous, notre objectif : simplifier et améliorer la vie des patients et des praticiens.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Doctolib assure t-il la sécurité de mes données ?

Absolument ! Nous sommes un site tenu au secret médical et nous avons la responsabilité de protéger vos informations personnelles.

Nous avons donc mis en place un hébergement sécurisé et des algorithmes de cryptage de vos données.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre page de Confidentialité ou relire nos Conditions Générales d’Utilisation.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Pourquoi tous les praticiens ne sont pas réservables sur Doctolib ?

Sur Doctolib, seuls les praticiens utilisant l’agenda en ligne sont réservables. Ces professionnels de santé seront ravis de vous apporter un nouveau service. Nous travaillons activement pour que les autres praticiens se joignent à nous rapidement. N’hésitez pas à parler de nous à votre médecin, ou à le parrainer par ce lien.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Je suis un professionnel de santé : comment m'inscrire ?

Nous vous invitons à accéder à l'espace qui vous est réservé en cliquant ici.

Pour vous inscrire, il vous suffit de renseigner les informations demandées, puis de cliquer sur “obtenir plus d’informations”.

Nous vous contacterons ultérieurement afin de répondre à vos questions et vous informer plus en détails de notre fonctionnement.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous

Prendre un rendez-vous avec Doctolib

Puis-je trouver mon praticien par son nom ?

Rien de plus simple !

Suivez ces quelques étapes :

  • Dans le moteur de recherche "Médecin, établissement", inscrivez les premières lettres du nom du praticien ou de l'établissement recherché.
  • Cliquez sur le praticien (ou l'établissement), puis l'horaire qui vous convient.
  • Renseignez vos coordonnées téléphoniques et adresse e-mail (n’oubliez pas de cocher les Conditions Générales d'Utilisation "CGU").
  • Enregistrez le code de vérification à 3 chiffres que vous aurez reçu par SMS, ou par message vocal si vous avez indiqué un numéro de téléphone fixe.
  • Continuez la prise de rendez-vous en indiquant vos coordonnées personnelles.
  • Un courriel et un SMS de confirmation de rendez-vous vous seront alors envoyés.

 

Pour information, après avoir sélectionné un horaire sur l'agenda d'un praticien, le créneau vous est réservé 15 minutes pour vous permettre de finaliser votre rendez-vous. Passé ce délai, cet horaire est de nouveau disponible sur notre site www.doctolib.fr et votre rendez-vous ne sera pas confirmé.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Puis-je trouver un praticien par sa spécialité ?

Bien sûr !

Suivez simplement ces quelques étapes :

  • Trouvez un praticien depuis le moteur de recherche sur la page d’accueil, en sélectionnant la spécialité et le lieu recherchés.
  • Cliquez sur le praticien puis l'horaire qui vous convient.
  • Renseignez vos coordonnées téléphoniques et adresse e-mail (n’oubliez pas de cocher les Conditions Générales d'Utilisation "CGU").
  • Enregistrez le code de vérification à 3 chiffres que vous aurez reçu par SMS, ou par message vocal si vous avez indiqué un numéro de téléphone fixe.
  • Continuez la prise de rendez-vous en indiquant vos coordonnées personnelles.
  • Un courriel et un SMS de confirmation de prise de rendez-vous vous seront alors envoyés.

Pour information, après avoir sélectionné un horaire sur l'agenda d'un praticien, le créneau vous est réservé 15 minutes pour vous permettre de finaliser votre rendez-vous. Passé ce délai, cet horaire est de nouveau disponible sur notre site www.doctolib.fr et votre rendez-vous ne sera pas confirmé.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Comment puis-je prendre un rendez-vous ?

Rien de plus simple !

Suivez simplement ces quelques étapes :

  • Vous pouvez effectuer une recherche soit par le nom de votre praticien soit par la spécialité et la localité.
  • Cliquez sur le praticien concerné puis sur l'horaire qui vous convient.
  • Identifiez-vous ou créez un compte.
  • Un courriel et un SMS de confirmation de prise de rendez-vous vous seront alors envoyés.

Voilà, votre rendez-vous est pris !

 

Pour information, après avoir sélectionné un horaire sur l'agenda d'un praticien, le créneau vous est réservé 15 minutes pour vous permettre de finaliser votre rendez-vous. Passé ce délai, cet horaire est de nouveau disponible sur notre site www.doctolib.fr et votre rendez-vous ne sera pas confirmé.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Comment puis-je prendre un rendez-vous pour un proche ?

Rien de plus simple !

Vous devez d'abord prendre un rendez-vous en suivant ces étapes :

  • Depuis la page d'accueil, effectuez une recherche soit par le nom de votre praticien soit par la spécialité et la localité.
  • Cliquez sur le praticien concerné puis l'horaire qui vous convient.
  • Identifiez-vous ou créez un compte.

Avant de finaliser votre rendez-vous, il vous sera demandé "Pour qui souhaitez-vous prendre ce rendez-vous ?" :

  • Sélectionnez "Pour un proche" et remplissez les renseignements demandés.
  • Un courriel et un SMS de confirmation de prise de rendez-vous vous seront alors envoyés.

Voilà, votre rendez-vous est pris !

 

Pour information, après avoir sélectionné un horaire sur l'agenda d'un praticien, le créneau vous est réservé 15 minutes pour vous permettre de finaliser votre rendez-vous. Passé ce délai, cet horaire est de nouveau disponible sur notre site www.doctolib.fr et votre rendez-vous ne sera pas confirmé.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Puis-je contacter Doctolib pour prendre rendez-vous par téléphone ?

Doctolib ne propose pas de prise de rendez-vous téléphonique. Nous vous invitons à le prendre très simplement sur notre site Internet.

Cependant, si vous éprouvez la moindre difficulté, nous pouvons vous aider à finaliser votre rendez-vous. 

Vous pouvez donc joindre notre Service Patient au 01 83 355 358 du lundi au vendredi de 09h à 18h.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Comment puis-je trouver les tarifs appliqués par un praticien ?

Sur leur page Doctolib, les praticiens peuvent indiquer leurs tarifs.

A droite de leur présentation, cliquez sur "Voir plus de tarifs" dans l'encadré "Tarif de la consultation"

Une fenêtre s’ouvre avec le détail des tarifs selon les actes, ainsi que le secteur auquel il est conventionné.

Attention, les honoraires des praticiens vous sont communiqués à titre indicatif, ils peuvent évoluer en fonction du type de soin pratiqué.

 

Pour retrouver un praticien par son nom ou sa spécialité, nous vous invitons à suivre la procédure "Comment trouver un praticien ?".

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Je n'ai pas reçu mon courriel de confirmation. Que faire ?

Rassurez-vous, 

Votre courriel de confirmation est sûrement dans vos courriers indésirables (spams). Nous vous invitons à consulter votre boîte e-mail.

 

Vous pouvez aussi retrouver l'historique de vos rendez-vous pris sur Doctolib :

- Connectez-vous à votre compte en renseignant votre adresse e-mail et votre mot de passe.

- Cliquez sur vos nom/prénom ou adresse e-mail en haut à droite de l'écran.

- Sélectionnez "Mes rendez-vous".

 

Si besoin, contactez le Service Patient de Doctolib au 01 83 355 358 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 09h à 18h.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Rendez-vous pris sur Doctolib, le praticien en est-il informé ?

Lorsque vous prenez un rendez-vous sur notre site et que celui-ci est confirmé, il apparaît directement sur l’agenda du professionnel de santé choisi.

Un courriel de confirmation vous est alors adressé, il n'est pas nécessaire d'y répondre ni de confirmer à nouveau ce rendez-vous auprès du praticien.

Des courriels et des SMS de rappels vous seront également envoyés jusqu’à la date prévue.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous

Mon compte Doctolib

Comment modifier mes informations personnelles ?

Si vous avez besoin de faire des modifications sur votre compte ou d'ajouter des informations :

  • Connectez-vous à votre compte dans “Mon compte” en haut à droite de la page d’accueil.
  • Cliquez sur vos nom et prénom en haut à droite de l'écran, puis sélectionnez “Mon profil”.

Vous pouvez modifier depuis cet écran plusieurs éléments :

  • Vos nom et prénom.
  • Votre adresse e-mail.
  • Votre mot de passe.
  • Votre date de naissance.
  • Votre adresse postale.
  • Votre numéro de téléphone.

Lorsque toutes vos données ont été modifiées ou ajoutées, cliquez surEnregistrer.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
J'ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le réinitialiser ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, nous vous invitons à le réinitialiser :

  • Cliquez sur "Mon compte" en haut à droite de la page d’accueil de Doctolib.
  • Cliquez sur “Mot de passe oublié ?”.
  • Inscrivez votre adresse e-mail et cliquez sur "Envoyer".
  • Vous allez recevoir un courriel vous invitant à cliquer sur un lien de réinitialisation du mot de passe.
  • Une nouvelle page apparaît vous permettant d’inscrire un nouveau mot de passe, créez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur "valider".

Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre nouveau mot de passe !

 

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Mon compte est bloqué. Comment puis-je le débloquer ?

Si vous rencontrez des difficultés avec votre compte, vous pouvez nous joindre au 01 83 355 358, afin que nous trouvions ensemble une solution.

Notre équipe du Service Patient est disponible du lundi au vendredi de 09h à 18h.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Comment gérer les informations d'un proche ?

Vous pouvez modifier les informations concernant vos proches enregistrés sur votre compte, en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur vos nom et prénom qui apparaissent en haut à droite de la page ;
  • Choisissez la rubrique "Mes Proches".

Vous pouvez modifier depuis cet écran plusieurs éléments concernant vos proches.

 

Vous pouvez également supprimer un proche depuis cette rubrique.

Vous souhaitez obtenir des précisions sur cette réponse ?Contactez-nous
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter
Par téléphone01 83 355 358