Le service d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle a pour mission la prise en charge des maladies aiguës et chroniques du tube digestif.
Oncologie digestive (cancers digestifs) :
- cancer du côlon ;
- cancer du rectum ;
- cancer de l’œsophage ;
- cancer de l’estomac ;
- cancer de l’intestin grêle ;
- cancer du pancréas ;
- cancer des voies biliaires ou cholangiocarcinome ;
- cancer de la vésicule biliaire ;
- cancer primitif du foie ou carcinome hépatocellulaire ;
- cancer de l’anus ;
- tumeurs endocrines du tube digestif ;
- toute maladie métastatique.
Gastroentérologie :
- maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH) ;
- colites aiguës de toutes causes ;
- maladie ulcéreuse ;
- reflux gastro-œsophagien ;
- pathologie fonctionnelle du tube digestif ;
- maladie diverticulaire.
Foie, pancréas, voies biliaires :
- maladie lithiasique (calculs) ;
- tumeurs bénignes hépato-biliaires ;
- tumeurs bénignes du pancréas ;
- kystes pancréatiques ;
- pancréatites aiguës ou chroniques ;
- hépatites A, B, C, D, E ;
- stéatopathie métabolique ;
- maladies cholestatiques chroniques ;
- maladies vasculaires du foie ;
- maladies chroniques du foie et diagnostic non invasif de fibrose ;
- cirrhose et complications (varices œsophagiennes, ascite, etc.) ;
- symptomatologie digestive : hémorragie digestive, douleur abdominale, dysphagie, constipation, diarrhée, ictère, hépatite, perturbation du bilan hépatique, etc.
Endoscopie.
Avec plus de 6000 actes par an, l’unité d’endoscopie de la MSPB met à disposition quotidiennement pour les patients la plus large offre d’explorations endoscopiques possible, avec des explorations à visée diagnostique et thérapeutique à tous les niveaux du tube digestif, réalisées majoritairement sous anesthésie générale.
Tube digestif haut : endoscopie œso-gastro-duodénale (ou FOGD, parfois réalisée sous anesthésie locale), écho-endoscopie œso-gastrique, ponction sous écho-endoscopie, polypectomie et mucosectomie endoscopique, coagulation au plasma argon, traitement des varices œsophagiennes et gastriques, pose de gastrostomie percutanée endoscopique, mise en place de prothèses digestives œsophagiennes, dilatations œsophagiennes.
Voies biliaires et pancréas : écho-endoscopie bilio-pancréatique, ponction sous écho-endoscopie, CPRE (cholangio-pancréatographie retrograde endoscopique) avec biopsies et traitements endoscopiques des sténoses bilio-pancréatiques (prothèse biliaire, etc.).
Intestin grêle : vidéo-capsule du grêle, entéroscopie, coagulation au plasma argon, mise en place de prothèses duodénales.
Colon : coloscopie, polypectomie et mucosectomie endoscopique, iléoscopie, vidéo-capsule colique, coagulation au plasma argon, écho-endoscopie rectale, ponction sous écho-endoscopie, mise en place de prothèses coliques.
Cancérologie digestive.
Les sept médecins de l’équipe sont compétents en cancérologie digestive, avec une certification par le D.E.S.C. de cancérologie ou le D.I.U. de cancérologie digestive. Notre équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge des cancers digestifs, du diagnostic au traitement, les chimiothérapies orales et intraveineuses, au sein d’une structure à part, dans laquelle interviennent des infirmières spécialisées, des psychologues, des assistantes sociales, des diététiciennes, des kinésithérapeutes, et fait le lien au besoin avec la structure de l’HAD (hospitalisation à domicile), les prestataires de service, les structures d’APA (activité physique adaptée).
Au sein de l’hôpital, les décisions de traitement sont validées à travers une RCP (réunion de concertation pluri-disciplinaire) agréée par les 3C, organisme régional de cancérologie. Y interviennent nos équipes de chirurgiens oncologiques, de radiologues diagnostiques et interventionnels, de radiothérapeutes, d'anatomo-pathologistes et de médecins de soins palliatifs. Depuis près de 25 ans, une collaboration historique de notre RCP avec l’Institut Bergonié d’une part pour l’oncologie, et la clinique Bordeaux Nord d’autre part pour la radiothérapie, assure un accès rapide aux patients pour ces soins spécifiques.
L’accès à l’innovation est primordial en oncologie digestive, avec des partenariats de recherche clinique avec le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié notamment, pour des essais de phases 1, 2 ou 3, ainsi que des essais coordonnés en local sur la MSPB Bagatelle.
Langues parlées
Anglais et Français
Diplômes nationaux et universitaires
2017
D.U. Biostatistiques appliquées à la recherche clinique et à l'épidémiologie - Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) Université de Bordeaux
2010
D.U. Hépatites virales - Université Paris 6 - La Pitié Salpêtrière
2007
D.E.S.C. Cancérologie - Université de Bordeaux
2006
D.E.S. Hépato-gastro-enterologie - Université de Bordeaux
2005
D.I.U. Études des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) - Université de Lille
2004
D.U. Réanimation hépatique - Université Paris 11 - Paris-Sud
Expérience
Depuis 2018
Médecin - Maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle - Talence - Hepato-gastroentérologie et oncologie digestive
2009 - 2017
Praticien hospitalier - Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux - Hepato-gastroentérologie et oncologie digestive