Plus d'informations au01 83 355 356
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Questions fréquentes

Est ce que Doctolib est un service qui va remplacer ma secrétaire ?

Le logiciel Doctolib a été conçu pour les praticiens et les secrétaires. Le service vise ainsi à simplifier le quotidien de votre secrétaire. Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, le temps gagné lui permet de passer plus de temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : accueil des patients, travail administratif…

L’installation de Doctolib n’est-elle pas trop compliquée ?

L’utilisation de Doctolib est très simple : nous occupons de tout. Nous paramétrons votre agenda avec vous et nous assurons gratuitement la formation de vos secrétaires. Le lancement de votre cabinet sur Doctolib peut se faire en une heure seulement. Et si vous avez la moindre question sur l’utilisation de Doctolib, notre service praticien est là pour vous répondre par téléphone au 01 83 355 356 et par email du lundi au samedi.

J’ai déjà un site Internet, à quoi va me servir Doctolib ?

Doctolib est un service complémentaire qui enrichit votre site web d’un service de prise de rendez-vous disponible en ligne à tout moment, notamment lorsque votre secrétariat est fermé. Vous augmentez ainsi la conversion des visites sur votre site en rendez-vous. Le référencement sur Doctolib en parallèle de votre site web vous permet de renforcer la visibilité de votre activité.

En utilisant Doctolib, suis-je bien en règle avec l’Ordre des médecins et des chirurgiens-dentistes ?

Oui, nous respectons scrupuleusement toutes les exigences des Ordres des médecins et des chirurgiens-dentistes, ainsi que les chartes déontologiques sur Internet. Nous ne réalisons pas de mise en avant payante et l’ordre d’apparition des praticiens sur Doctolib dans les résultats de recherche est aléatoire.

Qui est propriétaire des données collectées sur Doctolib ?

Vous, praticien, êtes l’unique propriétaire des données personnelles collectées sur Doctolib (nom, prénom, téléphone, email des patients, date et heures de rendez-vous) et vous seul y avez accès. Vous pouvez à tout moment récupérer l’ensemble de votre base de données. Doctolib n’est en rien propriétaire de ces données

Comment m’assurer que ce service est bien sécurisé ?

L’ensemble des données sont hébergées chez un hébergeur agréé de données de santé qui en assure la sécurité physique. La sécurité logicielle est appliquée selon les recommandations de l'ASIP (traçabilité des actions relatives aux données de santé, sauvegarde longue durée de ces traces…). Toutes nos équipes sont soumises au secret médical et l’ensemble des données est crypté afin de respecter l’anonymat de votre patientèle. Nous nous engageons à ne revendre aucune donnée.

N’y a-t-il pas un risque que les patients abusent des fonctionnalités d’annulation de rendez-vous ?

Notre objectif est que les consultations soient honorées par les médecins et les patients. Par conséquent, la réservation est 100% sécurisée grâce à un code de vérification, similaire au système de paiement sur Internet. A partir de trois rendez-vous non honorés, la prise de rendez-vous est automatiquement bloquée pour le patient. Un message lui indique alors d’appeler le cabinet s’il souhaite un rendez-vous.

Mon organisation est spécifique, nous avons besoin d’avoir les patients au téléphone pour préciser les rendez-vous. Comment la prise de rendez-vous en ligne peut-elle répondre à ces exigences ?

En utilisant Doctolib, vous êtes maître de votre agenda et décidez des motifs de consultation et créneaux que vous souhaitez rendre réservables en ligne. Pour les motifs non réservables en ligne, les patients devront appeler votre secrétariat pour un rendez-vous. Nous vous aidons à faire ces paramétrages lorsque nous installons Doctolib avec vous et vous conseillons en fonction de votre organisation actuelle. Seuls vous et votre secrétaire avez accès à l’ensemble de votre planning. Lors du paramétrage de votre agenda, nous vous permettons également d’informer vos patients à plusieurs moments du parcours de prise de rendez-vous : au choix d’un créneau pour un motif donné, à la confirmation du rendez-vous et lors du rappel de rendez-vous par email.

Puis-je offrir ce service à mes patients sans augmenter ma visibilité ?

Oui, Doctolib permet à chaque médecin de choisir s’il souhaite être visible ou non dans notre moteur de recherche. Il est donc possible pour un praticien de n'apparaître que pour une recherche nominative, et non par spécialité.

Que se passe-t-il en cas de coupure Internet ?

Si Internet est momentanément indisponible à votre cabinet, votre agenda est accessible en “offline”, cela signifie que vous pouvez continuer à naviguer sur votre agenda sans connexion Internet. Vous pouvez également le consulter sur votre smartphone, tablette et n’importe quel autre ordinateur connecté à Internet.

Les patients peuvent-ils laisser des avis sur les praticiens ?

Il n’y a aucun avis public sur Doctolib. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de soumettre un questionnaire de satisfaction anonyme à vos patients après leur consultation et vous serez le seul à pouvoir en visualiser les réponses. En aucun cas les patients ne peuvent vous évaluer ouvertement, conformément aux exigences du CNOM.

Doctolib est-il indépendant ?

Doctolib est une startup indépendante fondée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau, Jessy Bernal et Ivan Schneider. Nous sommes aujourd’hui soutenus par plusieurs entrepreneurs et fonds d’investissement Internet et ne dépendons donc en rien d’une société mère. Notre ADN est 100% entrepreneurial.