FILTRER PAR

Trouvez un dermatologue et vénérologue ou un professionnel pratiquant des actes de dermatologie et vénéréologie et réservez en ligne

Dr Bourdon-Lanoy, Dermatologue et vénérologue à Brunoy

Dr Eva Bourdon-Lanoy

Dermatologue et vénérologue
17 Rue de la République
91800 Brunoy
Conventionné secteur 2
Dr Gener, Dermatologue et vénérologue à Brunoy

Dr Gwendeline Gener

Dermatologue et vénérologue
17 Rue de la République
91800 Brunoy
Conventionné secteur 2
Dr Michot-Poussimour, Dermatologue et vénérologue à Aix-en-Provence

Dr Marie-Odile Michot-Poussimour

Dermatologue et vénérologue
10 Bis Place d'Albertas
13100 Aix-en-Provence
Conventionné secteur 2 avec Optam
Dr Ladurelle, Dermatologue et vénérologue à Meylan

Dr Anne Sophie Ladurelle

Dermatologue et vénérologue
29 Allée des Frênes
38240 Meylan
Conventionné secteur 1
Dr Breton, Dermatologue et vénérologue à Paris 6

Dr Anne-Laure Breton

Dermatologue et vénérologue
102 Rue de Vaugirard
75006 Paris
Conventionné secteur 2
Dr LE PILLOUER PROST, Dermatologue et vénérologue à Marseille

Dr Anne LE PILLOUER PROST

Dermatologue et vénérologue
20 Allée Turcat Méry
13008 Marseille
Conventionné secteur 1
Dr Zukervar, Dermatologue et vénérologue à Lyon

Dr Pascale Zukervar

Dermatologue et vénérologue
17 Rue Antoine Lumière
69008 Lyon
Conventionné secteur 2
Dr Moureaux, Dermatologue et vénérologue à Vannes

Dr Patrick Moureaux

Dermatologue et vénérologue
8 Rue Jeanne d'Arc
56000 Vannes
Non conventionné
Dr BESNIER, Dermatologue et vénérologue à Toulouse

Dr Raphaël BESNIER

Dermatologue et vénérologue
17 Route de Revel
31400 Toulouse
Conventionné secteur 1
Dr Di Cesare Schwartzmann, Dermatologue et vénérologue à Thionville

Dr Marie-Pierre Di Cesare Schwartzmann

Dermatologue et vénérologue
24 Rue de la Vieille Porte
57100 Thionville
Conventionné secteur 2
Les praticiens proposant la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les résultats de la recherche.

Pourquoi aller voir un dermatologue ?

Les maladies de peau sont souvent une cause de désagréments physiques et psychologiques importants. Plutôt que de subir cela, il est préférable d’aller voir un dermatologue : lui seul est habilité à soigner votre épiderme. En effet c’est le médecin spécialiste de la peau : il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles d’affections cutanées.

Un bouton d'acné, une rougeur, une crise de varicelle ou un kyste peuvent être les indicateurs d’une nécessaire visite chez un dermatologue ; de même qu'un grain de beauté à surveiller ou à faire enlever.

Le dermatologue sera en outre un interlocuteur privilégié pour soigner un zona, un psoriasis ou un eczéma. Certains patients le rencontrent également pour effectuer une épilation au laser ou des séances de cryothérapie (un traitement par le froid extrême). Il est aussi spécialiste des cancers de la peau, des maladies sexuellement transmissibles, de la santé des ongles ou du cuir chevelu, des affections sur les muqueuses de la bouche ou des organes génitaux.
Le dermatologue peut spécialiser sa pratique, par exemple ne recevoir que les enfants ou n’effectuer que des actes esthétiques ; on l’appelle alors dermatologue pédiatrique ou dermatologue esthétique.
Le dermatologue esthétique prend en charge les effets du vieillissement de la peau : rides et ridules, vieillissement dû à une exposition au soleil, relâchement cutané, etc. Il utilise plusieurs techniques pour remédier à ces symptômes : lasers esthétiques, injections (de toxine botulique appelée aussi Botox, d’acide hyaluronique, etc.par exemple) et peelings. Il peut également pratiquer des épilations définitives au laser et le détatouage. Le dermato propose parfois aussi des solutions pour traiter la cellulite ou les vergétures.

Comment se déroule une première consultation ?

Comme la plupart des praticiens, le dermatologue commence toujours sa consultation par un échange avec le patient à propos de ses symptômes, de ses antécédents personnels et familiaux. Il s'intéressera également à l'environnement de son visiteur, les produits de soin et de beauté utilisés, mais aussi la profession qu'il exerce ou encore les traitements médicamenteux en cours.

Après cet entretien débute l'examen physique. Grâce à lui, le docteur en dermatologie pourra orienter son diagnostic. Le praticien examinera la peau du patient ou les zones qui posent question (muqueuses, cheveux, ongles). Il s'agit d'un examen absolument indolore qui ne dure que quelques minutes. Le spécialiste pourra parfois utiliser un dermoscope, un petit appareil qui permet de visualiser la peau « en profondeur » avec un très fort grossissement. Dans certains cas, il pourra également prélever un morceau de peau pour l'examiner au microscope ou faire réaliser une biopsie par un laboratoire d’analyses spécialisé. Dès que le diagnostic est établi, un traitement pourra être prescrit. Par la suite, le dermatologue sera présent pour le suivi du traitement et il assurera le lien avec les autres praticiens éventuellement impliqués dans le soin dermatologique appliqué.

Faut-il forcément passer par un généraliste avant ?  

Avant une première consultation chez un spécialiste de la peau et si vous avez plus de 16 ans, il est préférable d'avoir vu son médecin traitant afin d'être parfaitement remboursé. Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous ne le consultez pas vous risquez de vous retrouver hors du parcours de soin et d’être remboursé à un moins bon taux par la Sécurité sociale. Si vous êtes régulièrement suivi par un dermatologue, vous pouvez le consulter directement sans avoir à demander une lettre de votre docteur au préalable. Si vous avez besoin de vous rendre chez le dermatologue pour une urgence ou pour le contrôle d’un grain de beauté vous pouvez normalement prendre rendez-vous directement avec le spécialiste.

Affiner par ville

Une question ? Besoin d'aide ?
Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous