FILTRER PAR

Trouvez un chirurgien-dentiste ou un professionnel pratiquant des actes de chirurgie dentaire et réservez en ligne

Dr Collignon, Chirurgien-dentiste à Nantes

Dr Nathalie Collignon

Chirurgien-dentiste
6 Boulevard Meusnier de Querlon
44000 Nantes
Conventionné
Dr MOINE, Chirurgien-dentiste à Nantes

Dr Éric MOINE

Chirurgien-dentiste
64 Boulevard Jean XXIII
44300 Nantes
Conventionné
Dr ADDA, Chirurgien-dentiste à Paris 15

Dr Floriane ADDA

Chirurgien-dentiste
47 Rue Frémicourt
75015 Paris
Conventionné
Dr TOLEDANO, Chirurgien-dentiste à Courbevoie

Dr Philippe TOLEDANO

Chirurgien-dentiste
3 Rue Paul Napoléon Roinard
92400 Courbevoie
Conventionné
Dr Abitbol, Chirurgien-dentiste à Paris 1

Dr Elie Abitbol

Chirurgien-dentiste
61 Rue de Rivoli
75001 Paris
87 Rue de Venise
51100 Reims
Conventionné
Dr SCHNEIDER, Chirurgien-dentiste à Nice

Dr Philippe SCHNEIDER

Chirurgien-dentiste
19 Boulevard Joseph Garnier
06000 Nice
Conventionné
Dr HOOGSTOEL, Chirurgien-dentiste à Strasbourg

Dr Laurent HOOGSTOEL

Chirurgien-dentiste
6a Quai Saint-Thomas
67000 Strasbourg
Dr MONTEIRO, Chirurgien-dentiste à Paris 1

Dr Biancart MONTEIRO

Chirurgien-dentiste
20 Rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
Conventionné
Dr COTTON, Chirurgien-dentiste à Aubagne

Dr Kevin COTTON

Chirurgien-dentiste
135 Avenue Marcel Paul
13400 Aubagne
Conventionné avec droit permanent à dépassement
Les praticiens proposant la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les résultats de la recherche.

Quand consulter un chirurgien dentiste ?

Le chirurgien-dentiste, aussi appelé dentiste, est le médecin qui prend en charge les problèmes bucco-dentaires. Ce spécialiste de la dentition s'occupe de la bouche dans son ensemble et traite aussi bien les dents, les gencives, les nerfs et les ligaments que les maxillaires. Les patients peuvent venir le consulter pour réaliser un détartrage, soigner des caries, soulager les gencives irritées, traiter un canal dentaire ou bien encore réparer une dent abîmée. Le dentiste peut aussi réaliser de la prévention en amont. En tant que chirurgien, il peut pratiquer l'extraction de dents.

C'est aussi lui qui est en charge de poser des prothèses dentaires ou de faire des implants. Pour cela il travaille en collaboration avec le prothésiste dentaire. Il peut de plus effectuer des radiographies osseuses s'il l'estime nécessaire et donner des conseils pour un brossage efficace.

Le chirurgien-dentiste a fait au minimum 6 années d'études après le baccalauréat au terme desquelles il est titulaire d'un diplôme d'études spécialisées. Une fois sa thèse soutenue, il obtient son diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. Il peut ensuite s'il le souhaite se spécialiser pendant trois années supplémentaires dans l'un de ces trois domaines : l'orthopédie dento-faciale (on l’appellera alors orthodontiste), la chirurgie orale ou la médecine bucco-dentaire.

Certains chirurgiens dentistes n’effectuent que des opérations (extraction de dent, pose de couronne, etc) et d’autres n’effectuent que des soins tels que le détartrage ou le soin de carie. Certains, enfin, pratiquent la dentisterie esthétique pour embellir le sourire. Ils peuvent ne recevoir que les enfants ou au contraire que les adultes. Les dentistes peuvent être installés dans un cabinet dentaire.

Comment se déroule une consultation chez le dentiste ?

Le chirurgien dentiste vous posera d'abord des questions pour connaître vos antécédents médicaux et savoir pour quelle raison vous le consultez. Ensuite il observera attentivement votre bouche pour faire tous les contrôles nécessaires. Parfois, une radiographie dentaire ou radiographie panoramique sera nécessaire, elle pourra être effectuée par le dentiste lui-même ou par son assistant(e) dentaire.

Ensuite, en fonction du problème détecté, le chirurgien dentiste vous indiquera la suite des traitements qui pourront s'étaler sur plusieurs séances si besoin, par exemple dans le cas de la pose d'une couronne ou d'un implant. Pour le traitement d'une carie ou un détartrage, la plupart du temps une seule consultation suffit.

Il est recommandé d'aller une fois par an minimum chez son dentiste pour faire un contrôle quand on est adulte et deux fois par an pour les enfants.

Comment trouver un rendez-vous chez un chirurgien dentiste ?

Plus de 40 000 dentistes exercent en France, ils se répartissent dans toutes les régions. C'est en Île-de-France, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Nord-Est que vous trouverez le plus facilement un dentiste. En revanche, vous aurez plus de difficultés à trouver un dentiste en Normandie, dans le Nord ou dans le Centre.

Grâce à Doctolib, vous verrez tout de suite les dentistes réservables directement en ligne et pourrez prendre un rendez-vous en quelques clics selon vos contraintes.

Si vous cherchez un dentiste en urgence, nul doute que vous trouverez soit un rendez-vous en ligne directement soit le contact des praticiens proches de vous.

Affiner par ville

Une question ? Besoin d'aide ?
Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous