Le service traite les cancers du poumon (primitifs ou secondaires), les cancers de la plèvre dont le mésothéliome pleural, toutes les tumeurs du médiastin et de la paroi thoracique.
Cela représente 50% à 60% de l’activité.
Le service prend également en charge toutes les pathologies thoraciques: Le pneumothorax, les séquelles ou complications de la tuberculose ou des mycobactérioses atypiques, les tumeurs bénignes, les anomalies congénitales (kyste, séquestration, malformation), les anomalies de fonctionnement du diaphragme (éventrations, paralysies, hernies), les déformations de la paroi (pectus), les maladies des lymphatiques (lymphangiome, lymphoedème, chylothorax et chylopéritoine), la transplantation pulmonaire (Adulte et pédiatrique, principalement chez de jeunes patients atteints de mucoviscidose). Toutes les urgences thoraciques sont prises en charge au quotidien par une équipe de chirurgiens thoraciques seniors joignables 24h/24.
Nous assurons ainsi la prise en charge des polytraumatisés ayant une atteinte thoracique grâce à un réseau d’urgence complet (équipes de garde sur place comportant une équipe d’anesthésistes, un radiologue senior et un interne, des réanimateurs et des chirurgiens dans les différentes spécialités : thoracique, digestif, cardiaque, vasculaire, urologue et orthopédistes). La présence dans l’équipe d’un chirurgien de notoriété mondiale dans le traitement des lymphoedèmes des membres permet de traiter les formes congénitales et les « gros bras » après curage ganglionnaires pour cancer du sein. Une consultation externe avec un chirurgien thoracique senior est assurée chaque jour. Le service assure également une mission d’enseignement avec la faculté Descartes et de recherche.
À propos de l'établissement
L'Hôpital Foch est un hôpital privé à but non lucratif. Avec un effectif de 2 000 collaborateurs dont 300 médecins, 600 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 37.000 hospitalisations par an, l’Hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France. C'est un établissement pluridisciplinaire de haut niveau couvrant la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l’adulte. Il est caractérisé par sa forte implication dans l’enseignement, la formation et la recherche. Il dispose d'un plateau médico-technique de pointe.