Présentation
Le chiropracteur utilise une thérapie manuelle, qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.
C'est une thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice, etc.) est source de tensions qui ont pour conséquence des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de substituer au traitement médical, mais d'offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une thérapie manuelle reconnue par le Code de la santé publique qui réserve le titre de chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé.
Quelles différences avec la kinésithérapie ou l'ostéopathie ?
La kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.
Les kinésithérapeutes peuvent pratiquer des mobilisations manuelles de toutes articulations, à l’exclusion des manœuvres de force, notamment des manipulations vertébrales.
Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculosquelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulation et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de Santé.
Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe n’est pas habilité à effectuer les actes des manipulations du rachis cervical sans certificat établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie.
Les praticiens justifiant d'un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Ces actes de manipulation et de mobilisation sont neuro-musculosquelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visées antalgiques.
La chiropraxie a donc un champ thérapeutique et d'actes plus larges que l'ostéopathie et elle est complémentaire de la kinésithérapie.
▾ Voir plus
Langues parlées
Anglais et Français