FILTRER PAR

Trouvez un cabinet dentaire et réservez en ligne

5 Rue Capitaine Drillien
71100 Chalon-sur-Saône
Etablissement conventionné
231B Rue la Fayette
75010 Paris
Etablissement conventionné
124 Rue Croix Seguey
33000 Bordeaux
Groupe Dentaire d'Ecouen, Cabinet dentaire à Écouen

Groupe Dentaire d'Ecouen

Cabinet dentaire
45 Rue du Maréchal Leclerc
95440 Écouen
61 Avenue d'Italie
75013 Paris
25 Rue Gambetta
77500 Chelles
2 Place d'Armes
67600 Sélestat
1 Rue de l'Ouche Colin
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Etablissement conventionné
Cabinet dentaire Illouz, Cabinet dentaire à Marseille

Cabinet dentaire Illouz

Cabinet dentaire
2 Place du 4 Septembre
13007 Marseille

Qu'est-ce qu'un cabinet dentaire ?

Un cabinet dentaire est un regroupement dans un même lieu ou dans des lieux proches de plusieurs chirurgiens dentistes et éventuellement d'assistant(e)s dentaires.

La plupart du temps les dentistes au sein d'un cabinet dentaire sont installés en libéral et mutualisent le matériel, le secrétariat et les charges. Chacun des praticiens a ses propres patients.
Le cabinet dentaire peut également s'appeler clinique dentaire.

Tous les dentistes exerçant dans un cabinet dentaire sont des chirurgiens. Ils sont titulaires d'un diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire acquis après un minimum de 6 années d'études. Certains dentistes se spécialisent en orthopédie dento-faciale (communément appelé orthodontiste), en chirurgie orale ou en médecine bucco-dentaire. Ils peuvent recevoir les enfants uniquement, les adultes uniquement ou tout public. Souvent, dans un cabinet dentaire, les dentistes ont des compétences complémentaires. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver le praticien qui répond à vos besoins. Si nécessaire votre dentiste pourra également facilement vous rediriger vers un autre spécialiste au sein du cabinet.

Quand aller dans un cabinet dentaire ?

Vous serez, la plupart du temps, amené à prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire parce que vous souffrez des dents ou de la bouche que ce soit à cause d'une carie, de l'accumulation excessive de tartre, à cause d'un abcès ou d'une dent abîmée ou cassée.

A l'arrivée au cabinet dentaire, un(e) assistant(e) dentaire sera probablement là pour vous accueillir. A la demande du chirurgien dentiste, on pourra vous faire une radiographie dentaire ou radiographie panoramique pour vérifier en détails l'état et le positionnement de chacune de vos dents.

Ensuite, votre chirurgien dentiste vous demandera vos antécédents médicaux et les maux dont vous souffrez. Suite au diagnostic il pourra éventuellement commencer à traiter directement le problème ou vous donnera un nouveau rendez-vous voire un plan de traitement plus long si besoin (par exemple en cas de besoin de poser une prothèse dentaire ou une couronne). Le dentiste veillera à bien vous expliquer le plan de traitement et ne manquera pas également de vous donner des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire et un brossage optimal.

Comment prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire ?

Plusieurs milliers de cabinets dentaires existent en France, répartis sur tout le territoire. Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhônes-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont une densité particulièrement forte de cabinets, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un rendez-vous si vous êtes dans ces régions. En revanche, les régions Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est voient beaucoup moins de cabinets dentaires installés. Néanmoins, sur Doctolib vous trouverez toujours les contacts du cabinet dentaire proche de chez vous et pourrez éventuellement prendre rendez-vous en ligne.

Affiner par ville

Une question ? Besoin d'aide ?
Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous