FILTRER PAR

Trouvez un allergologue ou un professionnel pratiquant des actes de allergologie et réservez en ligne

Dr Anderes, ORL à Toulouse

Dr Maria-Lucia Anderes

Oto-rhino-laryngologiste
147 Avenue des Minimes
31200 Toulouse
Conventionné secteur 1
4 Rue des Stations
59000 Lille
Conventionné secteur 1 avec Optam
1 allergologue
54 Rue Jules Guesde
94140 Alfortville
Etablissement conventionné
177 Rue du Mont Joly
74700 Sallanches
Conventionné secteur 2 avec Optam
Dr PRINCE, Allergologue à Villeneuve-d'Ascq

Dr Delphine PRINCE

Allergologue
21 Avenue de la Créativité
59650 Villeneuve-d'Ascq
Conventionné secteur 1
2 allergologue pédiatrique
9 Avenue Charles de Gaulle
92100 Boulogne-Billancourt
Dr ANDRYS, Allergologue à Tourcoing

Dr Caroline ANDRYS

Allergologue
101 Rue Fin de la Guerre
59200 Tourcoing
Conventionné secteur 1
5 Rue Deshoulières
44000 Nantes
Conventionné secteur 1
1 médecin généraliste
2 Boulevard Haussmann
75009 Paris-9E-Arrondissement
Etablissement conventionné
8 Rue Edouard Branly
92130 Issy-les-Moulineaux
Conventionné secteur 2 avec Optam

Qu'est-ce qu'un médecin allergologue ?
L'allergologue est un praticien spécialiste des allergies, de ses traitements et de sa prévention. Cette discipline touche à l'ensemble de l'organisme et des relations de l'homme avec ce qui l'entoure, comme la nourriture, la nature, l'habitat. Médecin généraliste ou spécialiste, l’allergologue a suivi une formation complémentaire en allergologie.

Faut-il rencontrer son médecin traitant avant de voir un allergologue ?
Pour être correctement remboursé par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé, il faut commencer par consulter son médecin traitant qui vous orientera vers le spécialiste en allergologie. Cependant, il vous est possible de prendre rendez-vous directement, moyennant un remboursement plus limité de vos frais de consultation.

Quand doit-on consulter un spécialiste en allergologie ?
Démangeaisons, toux, nez qui coule, difficultés respiratoires, urticaire, eczéma, oedème du visage, de la gorge ou des lèvres, malaise... les symptômes d’une allergie se présentent sous des aspects très divers. Certains peuvent passer inaperçus (troubles du comportement, constipation, insomnie ou migraines) mais dans les cas extrêmes, ils peuvent prendre la forme d'un choc anaphylactique. Cette réaction allergique violente met en jeu le pronostic vital du patient et elle nécessite une visite aux urgences hospitalières.
Allergies alimentaires, allergies médicamenteuses, allergies respiratoires, allergies saisonnières, les types d'allergies sont nombreux et variés. On peut par exemple être allergique à l'aspirine, aux animaux de compagnie, aux guêpes et aux abeilles, aux protéines de lait, aux pollens ou à certains aliments. Seule la consultation avec un spécialiste permettra de diagnostiquer puis de soigner ces troubles de la santé.

Qui peut aller consulter un allergologue ?
Il n’y a pas d’âge pour déclarer une allergie. Elle peut survenir dès les premiers mois de la vie d’un nourrisson. Un bébé peut manifester une allergie au lait de vache ou montrer des difficultés respiratoires rapidement. Seul un test confirmera une suspicion d’allergie.
Mais une allergie peut survenir n’importe quand et vous pouvez déclarer une allergie à 50 ans pour la première fois. L’allergie se manifeste sur des terrains atopiques. Si vos parents souffrent d’allergies, vos chances de souffrir d'allergie un jour s’élèvent à 80 % par rapport à un individu sans prédisposition génétique. Pour autant, les allergies se manifestent sans logique. Si vos parents étaient allergiques au poil de chat, vous serez peut-être allergique aux acariens. La manifestation diffère d’un individu à l’autre.

Comment se déroule une première consultation ?
Lors d’un premier rendez-vous, l'allergologue vous interroge sur les symptômes de votre allergie et sur les circonstances qui la font apparaître. Il échangera avec vous à propos des médicaments que vous prenez, de vos comportements alimentaires, de votre hygiène de vie mais aussi de vos antécédents familiaux, de votre environnement ou encore de la présence à vos côtés d’animaux domestiques.
Afin d’identifier les types d'allergènes auxquels vous êtes sensibles, différents tests cutanés pourront ensuite être réalisés. Les tests cutanés "standards" sont adaptés aux allergies les plus courantes comme les allergies au pollen, aux poils d'animaux, aux moisissures ou aux acariens. Ainsi, le Prick-test consiste à déposer, tous les 2 ou 3 cm, une goutte de plusieurs extraits d'allergènes sur l'avant-bras. Le médecin piquera ensuite doucement la peau pour introduire l'allergène sur la couche superficielle. Après une vingtaine de minutes, la réaction apparaîtra et pourra être interprétée selon la taille du gonflement. 
Suivant une méthodologie différente, le Patch-test s’effectue avec des allergènes que l’on place sur la peau sous un pansement. Ce patch contiendra des extraits de produits suspectés (gel douche, parfums, produits de nettoyage). Les réactions seront interprétées au 3ème ou au 5ème jour.

Notez également que la pratique de l'allergologie ne s'arrête pas au diagnostic et à la prescription de médicaments (corticoïdes ou homéopathiques). L’allergologue intervient aussi sur l'éducation du patient pour l'aider à changer de mode de vie et à prendre des précautions particulières.

Affiner par ville

Une question ? Besoin d'aide ?
Consultez notre aide en ligne ou contactez-nous